Projet 4 saisons 2020 [fil ouvert]

02/01/2020 à 10:14

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Une nouvelle fois, je vais commencer par vous souhaiter une bonne année et adresser mes meilleurs vœux à toutes et tous.
Ensuite, bienvenue à tous ceux qui ont décidé de suivre ce projet !

Une nouvelle fois, même si le nombre de participants "jusqu'au bout" a été encore plus faible en 2019, je relance ce projet "4 saisons", qui est en réalité un projet "12 mois".

Ce fil commun sert donc à fédérer les avis, commentaires, et aussi bien sûr vos photos, si vous le souhaitez.
Dès que vous aurez réalisé votre première photo, ouvrez votre propre fil, qui permettra un diaporama de vos photos sur toute l'année.

Petits rappels :
  • Il s'agit à travers 12 photos d'un même lieu, une par mois, de suivre l'évolution de la nature (ou de la ville !) au fil des saisons, d'un paysage ou d'un endroit qui vous est cher.
  • Attention : Le choix du lieu n'est pas toujours facile, des évènements extérieurs peuvent modifier la donne au cours de l'année. Donc, réfléchissez un peu avant de vous décider pour un endroit.
  • Essayez, dans la mesure du possible, de présenter des photos ayant toujours les mêmes dimensions, afin de rendre harmonieuse la consultation avec la fonction Diaporama.

Dernier point : prenez du plaisir à faire vos photos, prenez du plaisir à les montrer !

Bon partage et bonnes photos à tous !

Et pour faciliter la navigation d'un fil à l'autre, voici les liens des différents participants :
02/01/2020 à 19:38

labat

OK j'arrive mais l'endroit que j'avais choisi est inondé et sous les eaux…de plus pour y aller faut passer un noyau dur de grévistes, l'année s'annonce chaude…bon on verra.
02/01/2020 à 22:03

callisto

J'en suis moi aussi ! je regarde un coin pas trop loin que je puisse y aller à toute heure de la journée. Ça ne va pas être facile… mais je vais trouver !
03/01/2020 à 14:41

JMA

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année :D

Je reviens sur la pointe des pieds avoir abandonné au bout de quelques mois l'an dernier. Il faut dire que j'avais beaucoup hésité avant de choisir l'endroit, j'ai très vite compris que je ne parviendrai pas à aller au bout alors que je garde un très bon souvenir de celui de 2018.

Je vais essayer d'être plus constant cette année avec un endroit plus prés de chez moi !
03/01/2020 à 15:32

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Nous y sommes, choisir le site est a faire car les jours passent vite et la fin du mois va être la, et je sens que je vais me faire piégé.
Mais avant, je souhaite une bonne et heureuse Année a toutes et tous et que le dieu de l'APN et autres appareils soit avec vous.
A bientôt et pour 12 mois j'espère.
A+
03/01/2020 à 17:53

booHguy

Nous sommes le 3, et déjà 5 participants sont annoncés !
C'est super…

.…Même si, pour ma part, je n'ai pas encore vraiment trouvé le lieu
:-g
06/01/2020 à 10:20

Philippe_92

@JMA : le lieu que tu as choisi cette année est extrêmement prometteur, bravo :-y
08/01/2020 à 19:59

Giemme

Bonjour et mes meilleurs vœux à celles et ceux du forum. Moi non plus je n'ai pas encore choisi mon coin. Mais j'y travaille et je trouverais quelque-chose d'ici la fin du mois. J'en serais, c'est sur ! :)
11/01/2020 à 19:58

Philippe_92

Bon allez, je me décide à y aller !

Par contre, j'ai besoin de votre aide pour choisir l'endroit. Ce sera forcément près de chez moi, donc c'est de l'urbain (mais pas de l'urbex !); avec autant que possible de la végétation, parce que ça change bien au cours des saisons; et avec de l'eau car j'aime bien l'eau (sauf dans un pur malt 18 ans d'âge, mais je m'égare).

Donc je viens de passer mon après-midi à Levallois au bord de la Seine le long de l'île de la Jatte, en faisant plusieurs photos, que je viens de traiter, et je n'arrive pas vraiment à me décider…

Alors s'il vous plaît, les autres participants, ou même les non participants qui passez par là, seriez vous assez obligeants pour me donner votre avis sur quel lieu, parmi les 4 que j'ai finalement retenus, vous plaîrait le plus pour mon projet 4 saisons ?

Allez donc faire un tour => LA , et donnez-moi votre avis. Merci d'avance !
12/01/2020 à 17:05

booHguy

Bon, merci Philippe pour ce choix que tu nous offres dans tes hésitations !
Je pencherais plutôt pour la 2 ou la 4, qui me semblent contenir plus de végétation.
Mais ça reste TON projet, donc fais selon comme tu sens :-i
13/01/2020 à 12:53

labat

Pour moi c'est la cinq sans hésiter ! …
22/01/2020 à 14:18

callisto

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà le 22 janvier et un seul participant ! Vous n'avez pas trouvé votre site ? Moi j'avoue avoir bataillé mais n'ayant pas beaucoup de temps pour chercher un coin pas trop loin, j'ai fini par prendre une photo que j'ai fait en début de mois. Photo prise de chez moi : des champs, un village au loin (ma commune) et l'école du village sur la droite qu'on ne verra plus en été car les feuilles des arbres l'auront masquée. Avec un peu de chance, les champs seront des tournesols ou du maïs et les vaches paîtront en bas à droite.

22/01/2020 à 14:45

labat

Callisto : Voilà ton "spot"…il est joli j'avoue, il doit être de changement saisons bien marqué sur les champs la verdure. Je te suis et je choisis le mien. Je te souhaite bien entendu une bonne année à toi et ton site… !
22/01/2020 à 14:56

booHguy

Bonjour les amis,

Bien content de me retrouver "entre potes", les ceusses qui ont décidé de jouer une nouvelle saison sous les couleurs du changement.
J'ai une nouvelle fois opté pour un lieu fermé à certaines heures.
J'espère ne pas être trop contraint par ce point.
En braquant l'objectif vers le sud-ouest, j'espère pouvoir faire des photos à différentes heures de la journée.
J'espère aussi intégrer personnages et animaux dans mes vues.
Pour les animaux, ça ne devrait pas être trop dur, puisque je nomme la pelouse de droite "le jardin des fientes". Merci les oies du Canada !
Et ma contrainte supplémentaire, cette année, sera de réaliser un panoramique à chaque fois

la version flickR
22/01/2020 à 15:05

labat

Bonjour à tous,
Sous Napoléon III les marais d'Orx séparant les communes de  Labenne et d'Orx dans le Sud des Landes de Gascogne, furent asséchés et mis en eaux…les travaux d'assainissement, furent de canaux creusés pour l'évacuation des eaux vers l'Océan Atlantique ou se jette le Boudigau canal du Marais d'Orx en port de Capbreton.  Les marais furent un instant mis en culture de maïs et je compte dans mes amitiés Monsieur Alphonse Cuypers, qui exploita en maïs ces immense marais. Depuis ils sont réserves naturelles. Une route sépare les marais du Nord de ceux du Sud et au milieu de la route, un petit pont…C'est le lieu que j'ai choisi pour suivre au fil des saisons cette année. 
J'essayerai d'être le plus fidèle possible au site choisi et m'impose donc pour être en accord avec ce fil l'obligation de conserver l'arbre dans le cadre de la photo…un seul arbre mais qui devra figurer dans la photo, quelle que soit la focale. Ainsi je veille à l'application d'une règle de ce fil. 
A suive les marais en Janvier.
22/01/2020 à 15:09

labat

Marais d'Orx,
Sur les marais le brouillard tint bien fort durant ce mois de Janvier ou la route fut coupée par les inondations. Il en sera donc des brouillards de Janvier.
24/01/2020 à 14:55

Gogi

Bonjour a tous. 
Content aussi d'être avec vous pour cette nouvelle année.
Apres mûre réflexion, voici le site que je vous propose et verrons évoluer tout ces mois. Et comme booHguy, j'y vais de ma petite contrainte, se lever tôt pour être au levé du jour sur le site (dur-dur).

A+
24/01/2020 à 17:29

Philippe_92

Et donc je suis parti sur celle-là, qui effectivement devrait je l'espère évoluer au cours des saisons.
24/01/2020 à 17:34

Philippe_92

@booHguy : tiens je connais cet endroit, c'est pas très loin de chez moi non plus :)
Si tu pars sur du panorama, est-ce que tu saurais mettre le lien "grande taille" sur ton image ? Parce que connaissant la qualité de tes oeuvres, là en 1000px je suis est un peu frustré;(
24/01/2020 à 17:44

Philippe_92

@booHguy : une suggestion "technique" sur ce fil, dont tu es le propriétaire : rajouter dans le premier post (celui qui décrit le sujet) les liens vers les sujets individuels de chaque participant. Ca permettra de faciliter la navigation pour un lecteur nouvel arrivant, voire de se mettre un petit favori unique pratique, ou tout autre usage.
24/01/2020 à 18:12

booHguy

Philippe_92 a écrit :

@booHguy : tiens je connais cet endroit, c'est pas très loin de chez moi non plus :)
Si tu pars sur du panorama, est-ce que tu saurais mettre le lien "grande taille" sur ton image ? Parce que connaissant la qualité de tes œuvres, là en 1000px je suis est un peu frustré;(

Je n'ai plus beaucoup de place sur flickr, tu as une autre piste ?

Philippe_92 a écrit :

@booHguy : une suggestion "technique" sur ce fil, dont tu es le propriétaire : rajouter dans le premier post (celui qui décrit le sujet) les liens vers les sujets individuels de chaque participant. Ca permettra de faciliter la navigation pour un lecteur nouvel arrivant, voire de se mettre un petit favori unique pratique, ou tout autre usage.

Bonne idée !
Je vais faire ça.
25/01/2020 à 10:38

Philippe_92

booHguy a écrit :

Je n'ai plus beaucoup de place sur flickr, tu as une autre piste ?

Un autre compte Flickr (=Smugsmug, les vilains qui l'ont racheté en espérant vendre des abonnements pro et des tirages aux dizaines de millions d'utilisateurs existants) : et tu retrouves 1000 photos gratos, pour du pur "stockage pour partage de liens ailleurs" c'est encore très pratique.
Sinon Prodibi, pour des panos c'est encore mieux.
booHguy a écrit :

Bonne idée ! Je vais faire ça.

Cool !
26/01/2020 à 14:57

Giemme

Salut tout l'monde ! J'avais dit que j'en serais, eh bien me voilà avec une vue de mon patelin qui devrait évoluer au fil des saisons :

29/01/2020 à 10:15

booHguy

Pas chez moi, et juste un smartphone à disposition, je mettrai à jour la liste des fils personnels plus tard

Bonnes photos à tous !
29/01/2020 à 10:16

booHguy

Pas chez moi, et juste un smartphone à disposition, je mettrai à jour la liste des fils personnels plus tard

Bonnes photos à tous !
29/01/2020 à 12:10

callisto

Nous sommes sept participants ! c'est super, on va voir si on tient tous le coup :)
02/02/2020 à 09:21

JMA

Bonjour à tous,

Même lieu, même jour (je vais essayer de me tenir au premier jour de chaque mois) avec une ambiance radicalement différente !

06/02/2020 à 09:46

booHguy

Impressionnant, le changement entre tes 2 photos !
Hâte de visionner un diaporama avec tes 12 vues…

J'ai mis à jour la liste des liens en ajoutant le fil de @Giemme
06/02/2020 à 13:18

booHguy

Philippe_92 a écrit :

Si tu pars sur du panorama, est-ce que tu saurais mettre le lien "grande taille" sur ton image ? Parce que connaissant la qualité de tes oeuvres, là en 1000px je suis est un peu frustré;(

Voilà, c'est fait.
J'ai ajouté un lien flickr sous mon image
07/02/2020 à 08:54

Philippe_92

booHguy a écrit :

[quote="Philippe_92"]

Voilà, c'est fait. J'ai ajouté un lien flickr sous mon image

[/quote]
Re-cool ! En 9000x3500, ça commence à bien donner ! D'ailleurs tu as une pétouille en haut à gauche, en (1180, 170) :P

Au passage, en mettant le lien directement dans les propriétés de ton image sur le forum ("Moi" dans le bandeau en bas des pages, puis "Mes photos", puis clic sur la photo concernée, puis remplissage du champ "URL de la version HD"), c'est PosePartage qui affiche tout seul un lien rouge "Version HD" en desssous de ta photo, à côté du titre, partout où tu utilises cette photo sur le forum. Comme ça tu n'aurais eu à rajouter le lien qu'une fois, et pas dans les deux sujets… Fonction très pratique je trouve (le forum globalement part en co…es, mais il y a encore des trucs qui marchent !)
07/02/2020 à 09:26

booHguy

Philippe_92 a écrit :

Re-cool ! En 9000x3500, ça commence à bien donner ! D'ailleurs tu as une pétouille en haut à gauche, en (1180, 170)

Merci de m'avoir signalé la pétouille. Je pense que je vais me payer un nettoyage capteur/miroir (jamais fait).
Avec quel outil mesures-tu 1180, 170 ?
08/02/2020 à 11:43

Philippe_92

booHguy a écrit :

Avec quel outil mesures-tu 1180, 170 ?

Là j'ai fait ça à l'arrache simplement en recadrant l'image du bord haut à gauche jusqu'au centre de la pétouille, et en regardant la taille de l'image recadrée.
Avec mon petit Faststone Viewer favori, ça m'a pris quelques clics.

Mais d'autres outils plus puissants doivent faire ça encore plus facilement. Par exemple je viens d'essayer avec gimp, et là ça m'a pris zéro clic (record à battre :D), juste placer la souris sur la pétouille et lire en bas les coordonnées qui s'affichent en continu dans la barre de statut ! J'imagine qu'avec LR ou PS, il doit y avoir l'équivalent aussi :)
12/02/2020 à 11:05

booHguy

Bonjour les amis,
Photo déserte pour février : plus de personnes, plus d'oiseaux, et plus de gelée
(je rajouterai les liens flickr-en-grand plus tard, j'ai un emploi du temps de ouf')

13/02/2020 à 10:20

Philippe_92

Tu as trouvé du soleil en février à St Ouen, toi ? Ca doit être un micro climat, parce que moi à Levallois j'ai l'impression de ne pas en avoir eu !
13/02/2020 à 12:53

booHguy

Philippe_92 a écrit :

Tu as trouvé du soleil en février à St Ouen, toi ? Ca doit être un micro climat, parce que moi à Levallois j'ai l'impression de ne pas en avoir eu !

J'ai fait comme Georges.

un grand chanteur a écrit :

J'ai consacré mon temps à contempler les cieux
À regarder passer les nues
À guetter les stratus, à lorgner les nimbus
À faire les yeux doux aux moindres cumulus

14/02/2020 à 15:57

labat

Bonjour,
Sur mes marais les brouillards de Janvier se sont levés, laissant un février pointer de surprenantes belles journées. 
17/02/2020 à 08:47

Philippe_92

Février, un petit rayon de soleil, et de l'eau sur la berge…
26/02/2020 à 08:55

Giemme

Ça y est, le site re-fonctionne ! J'ai bien cru que je n'arriverais pas à poster ma photo de février…
La voici. Pas d’inondation à cet endroit, juste un p'tit rayon de soleil après la pluie :

26/02/2020 à 09:14

booHguy

Giemme a écrit :

La voici. Pas d’inondation à cet endroit, juste un p'tit rayon de soleil après la pluie :

J'ai peur qu'avec la végétation, on ne voie plus que des feuillages quand l'été sera là…
;)
26/02/2020 à 12:03

callisto

C'est une catastrophe ce site ! Il ne fonctionne qu'une fois sur 10, faut pas louper le coche ! Comme @Giemme j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à mettre ma photo du mois, du coup j'ai eu le temps de la refaire plusieurs fois et de choisir :)
28/02/2020 à 07:34

Giemme

[quote=booHguy]Giemme a écrit :

J'ai peur qu'avec la végétation, on ne voie plus que des feuillages quand l'été sera là…
;)[/quote]
C'est certainement vrai. Si j'ai bien prévu mon coup on devrait alors plus s'intéresser au jardin.