04/11/2016 à 21:15
Salut les partapotes,
Information à ne pas manquer.
14 novembre 2016, nous allons pouvoir observer une extra super Lune, soit la plus grande depuis près de sept décennies !
Si vous ne deviez voir qu’un événement astronomique cette année, ce devrait être pour le mois de novembre, au cours duquel apparaîtra une super lune. En effet, le 14 novembre, la Lune sera la plus proche de la Terre depuis le mois de Janvier 1948.
Durant cet événement, la Lune apparaîtra jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine lune normale. Le satellite de la Terre n’apparaîtra pas aussi proche de la planète bleue avant le 25 novembre 2034, vous ne devriez donc vraiment pas manquer celle-ci.
Source
05/11/2016 à 09:27
Merci je note mais je veux bien quelques conseils de prise : objectif, heure …etc car ce serait une première pour moi (pour info je suis sur Limoux Aude ) ;)
06/11/2016 à 00:21
Bon alors déjà ce n'est pas bien de faire des copier-coller des articles journaux. ;) :)
Ensuite je passerais sur les délires écrit dans l'article (et bien d'autres) tel que la super lune du siècle qui ne se rêvera pas avant 2034, parce que 2034 c'est dans un autre siècle bien sur ;)
Bref soyons clair il n'y a rien d'extraordinaire en fait et pas plus de super lune que de super mars visible depuis la terre à l'œil nu aussi grosse qu'une pleine lune.
Il y a juste une pleine lune comme tous les mois mais qui a la particularité comme cela arrive régulièrement d'être au plus proche de la terre ce jour-là puisque son orbite est elliptique (donc pas circulaire).
Je vous mets le lien vers cet article qui vous en dira plus.
http://www.science-et-vie.com/article/la-super-lune-du-14-novembre-entre-delires-et-realite-7242
@photoc si tu as déjà pris la pleine lune en photo ben tu ne fais tout comme d'habitude pas de réglage ou autre particulier pour l'occasion.
Si ce n'est pas le cas ça va dépendre du type de photo que tu désires faire, plan large, plan serré etc… sachant que c'est la pleine lune et que y a pas grand-chose de très intéressant, je m'explique, la lumière direct écrase le paysage et donc on perd les contrastes, alors qu'avec un quartier de lune la lumière rasante permet d'avoir du détail au niveau des cratères.
Donc perso je tablerais plus sur un paysage dans lequel la pleine lune y est intégré.
06/11/2016 à 08:04
shoube j'ai pris une seul fois la pleine lune depuis ma terrasse ;l'année dernière je crois; mais tout est partit à la poubelle, expo nulle premier plan nul, à chier quoi !
Donc partons sur un paysage, je suppose qu'il faut choisir un endroit sympa avec un premier plan en ombre chinoise, après savoir à quelle heure commencer les hostilités puis choisir l'objectif et enfin l'ouverture et la vitesse, le tout sur pied bien sur.
06/11/2016 à 09:41
photoc a écrit :
après savoir à quelle heure commencer les hostilités puis choisir l'objectif et enfin l'ouverture et la vitesse, le tout sur pied bien sur.
L'heure ? Quand la lune se lève, c'est à dire au couché de soleil jusqu'a ce qu'elle se couche, au lever de soleil. Ca laisse de la marge ! :)
L'idéal étant les lever/coucher, comme ça elle n'est pas trop haute et tu peut avoir un bon premier plan plus facilement.
06/11/2016 à 09:46
D'accord pour l'heure et pour le reste la focale l'ouverture etc… ?
06/11/2016 à 10:58
C'est une photo de paysage, tout dépends de ce que tu veut.
Une lune bien grosse ? Une focale longue ! Une lune dans un grand panorama ? Une focale plus courte… :)
Pour l'ouverture, la lune éclaire fort, donc tu peut fermer pour avoir un max de PDC, trépieds bien sûr et après pour le temps de pose, c'est au feeling, faudra sans doute faire un assemblage, une photo pour le premier plan pas trop mal exposé (pas trop non plus, il fait nuit ! :-s) et une pour la lune qui garde du détails.
En faite, il n'y a pas vraiment de règle pour ce genre d'image.
06/11/2016 à 11:27
Ok merci
manud59 et rendez vous le 15 avec des photos… ou pas ! :P
06/11/2016 à 16:32
Je reprend l'article de Shoube et le confirme ! Ce coup de super lune est au mieux un canular mais aussi une mystification pseudo scientifique relayées par les automatismes de plus en plus présents en lieu et place de journalistes.
Mais bon cela reste quand même l'occasion d'aller faire un clin d'oeil à la belle Séléne.
06/11/2016 à 16:39
cocagne a écrit :
Je reprend l'article de Shoube et le confirme ! Ce coup de super lune est au mieux un canular mais aussi une mystification pseudo scientifique relayées par les automatismes de plus en plus présents en lieu et place de journalistes.
Mais bon cela reste quand même l'occasion d'aller faire un clin d'oeil à la belle Séléne.
Tout à fait, toutes les occasions sont bonnes !
Cette mise au point permet aussi de dire que le spectacle ne sera pas aussi exceptionnel que celui promit et que si la météo est mauvaise, rien de grave suffit d'attendre 1 mois avant la prochaine pleine lune ! :)
11/01/2017 à 21:15
Sahagun a écrit :
Ce fut un bide magistral !
Bide uniquement créé par les médias :)