12/05/2016 à 14:33
Bonjour à tous
Je vous propose une sortie nocturne dans les Hautes Vosges, au sommet du Hohneck pour être précis pour chasser la voie lactée.
Quand ? Aux alentours du premier week end de juillet pour la lune, mais je ne peut dire quand exactement, la météo étant le plus important.
Pourquoi le Hohneck ? On peut s'y garer au sommet facilement, le panorama est superbe et la pollution lumineuse pas trop présente.
Photos réalisés
au Grand Ballon l'année dernière :
Ensuite, je vous propose de dormir sur place, sous tente ou dans la voiture pour au petit matin shooter les nanimaux du coin !
Et pour ensuite ou avant on peut se faire les cascades les lacs du coin. Des motives ?
12/05/2016 à 17:09
jiheme a écrit :
Ah ben la si on est pas motivés !
Encore…
SI t'es motivé, Allos me fait de l'oeil pour début Aout ;)
12/05/2016 à 18:47
Pour l'instant, je ne peux pas l'affirmer pleinement pour plein de raisons différentes… Mais ça me dit bien !
Alors je mets une option ! :D
13/05/2016 à 08:52
jiheme a écrit :
Si tu passes par là dis le !
Au passage j'ai un gite :-s
Avec une telle proposition je suis sûr de passer par là ! :D
13/05/2016 à 08:52
Sogo a écrit :
Pour l'instant, je ne peux pas l'affirmer pleinement pour plein de raisons différentes… Mais ça me dit bien !
Alors je mets une option ! :D
Je m'en doutais et tu es la bienvenue ! :-y on se tiens informé
13/05/2016 à 09:30
manud59 a écrit :
Je m'en doutais
Ben oui… J'ai une soirée étoilée à rattraper ! :P
13/05/2016 à 09:43
Très intéressé également, bien sur.
13/05/2016 à 11:15
jiheme a écrit :
Pas mal de coins ou il n'y a pas de lumières parasites par chez moi.
Si j'ai bien suivi, début aout il faut un dégagement sur l'ouest non ?
Deux cols routiers peu fréquentés offrent de tels dégagements.
Pour les Vosges ce serait à quel moment ?
Pour les vosges ça sera début juillet, en période de nouvelle lune,
Sinon je cherche un horizon sud dégagé mais parfois des premiers plans peuvent être sympas. J'aime bien le lac d'allos, par exemple monter un peut sur la partie le plus au nord du lac, en faite au dessus du refuge. Les montagnes seront assez loin pour ne pas trop géner et avoir le lac en premier plan, deuxième plan les montagnes et le ciel. SI tu connais des cols ou autres, n'hésite pas ! ;)
24/05/2016 à 22:04
J'en suis ! :-y Tellement d'occasions manquée cette année, j'ai à peine touché à mon appareil. Et j'ai toujours pas pu essayer le Samyang 24mm. :(
Le Honeck est-il vraiment intéressant parce que niveau premier plan, j'y étais la semaine dernière, et il semble qu'il n'y ai pas grand chose. :-t
Un endroit où j'aimerais beaucoup aller c'est le sommet du Mummelsee, le Hornisgrinde (
https://www.google.fr/maps/place/Hornisgrinde/@48.5951852,8.1890192,14.41z/data=!4m5!3m4!1s0x479726126d63db95:0xabd44bb993c2117b!8m2!3d48.6044429!4d8.201943) mais c'est en Forêt Noire alors ça fait but-être trop loin pour ceux qui aimeraient venir. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de choses qu'on pourrait utiliser en premier plan : une tour d'orientation, des antennes, un chemin en bois, une ancienne caserne…
Il faut compter une vingtaine de minutes à pieds depuis le Lac où on peut se garer. En plus, la direction de la voie lactée étant Sud-Sud/Est, on évite la pollution lumineuse de la plaine d'Alsace.
Choisissez
Hornisgrinde dans la liste et vous aurez une vue à 360° :
http ://manugrafie.net/360Panos/Achertal/index.html#
En tout cas, peu importe où c'est, je me réserve le week-end. ;)
25/05/2016 à 11:42
salut @virginie24jb,
ton spot en forêt noire à l'aire sympas aussi mais comme tu dit c'est un peu plus loin…
L'avantage des vosges est de pouvoir nous donner accès aussi à de la photo de paysages, cascades et animalier très facilement.
On en reparle le mois prochain pour l'organisation ! :D
26/05/2016 à 10:30
jiheme a écrit :
Tu as parlé de nouvelle lune, ce serait donc sur le WE du 3 juillet ?
Pour la partie vosgiennes, affirmatif et la période de nouvelle lune suivante pour les alpes et sans doute Pyrénées !
26/05/2016 à 15:48
jiheme a écrit :
Bon plan, je pense venir faire un tour dans les Vosges alors.
:-y
Je t'invite à m'envoyer ton mail et ton tel en MP,
@virginie24jb j'ai vérifié je n'ai plus le tiens malheureusement, tu peut le faire aussi ?
26/05/2016 à 16:41
Mail et téléphone envoyé par MP sur FB. :)
16/06/2016 à 10:27
Je serai bien venu mais à mon avis dans c'est période j'aurai changé de région… Très bon coin le hohneck normalement si y a qui dorment dans des temps ou à la belle étoile sa se peux qui se reveille nez à nez avec un chamois mdr
Après niveau balade après faut descendre un peux y a le chemin des roches avec un peux chance les chamois seront redescendu dans les bois ou sinon faut passer de l'autre côté du cols et faire le tours par les crête et faire le sentier passe au dessus du lac des truiteet qui descend au lac noir et au lac blanc de très beau panorama mais bon par contre faut être bon marcheur y a des coin c'est plutôt escarpé comme endroit :p
16/06/2016 à 12:37
Dis-donc, @manud59, ça approche !
J'espère que le temps sera quand même un peu avec nous… :-i
Tu nous tiens informés de la suite ?
16/06/2016 à 14:11
Sogo a écrit :
Dis-donc, @manud59, ça approche !
J'espère que le temps sera quand même un peu avec nous… :-i
Tu nous tiens informés de la suite ?
Oui ne t'inquiète pas Sophie :D
et pis même si il fait nuageux il y a de quoi faire.
16/06/2016 à 16:53
manud59 a écrit :
Oui ne t'inquiète pas Sophie :D
et pis même si il fait nuageux il y a de quoi faire.
Par contre je me demandais si du 24mm sur FF ça le faisait comme longueur de focale ?
21/06/2016 à 16:48
Sogo a écrit :
Par contre je me demandais si du 24mm sur FF ça le faisait comme longueur de focale ?
Oui, ça peut le faire. J'avais acheté le Samyang 14mm et finalement je trouve que c'est parfois trop large, la voie lactée est trop petite à mon goût. Après avoir vu plusieurs clichés au 24mm, j'ai investi dans celui-ci. Toujours pas pu le tester pour ce genre de photo, j'ai hâte !
21/06/2016 à 16:50
jiheme a écrit :
Il faut prévoir de quoi camper ?
Peros je pense dormir dans la voiture. La dernière fois que j'étais au Hohneck j'ai cru voir un panneau du style camping interdit.
21/06/2016 à 17:04
virginie24jb a écrit :
[quote="jiheme"]Il faut prévoir de quoi camper ?
Peros je pense dormir dans la voiture. La dernière fois que j'étais au Hohneck j'ai cru voir un panneau du style camping interdit.[/quote]
Je pense faire ça également, mais a priori le bivouac serai autorisé j'ai trouvé quelques témoignages.
21/06/2016 à 17:06
virginie24jb a écrit :
[quote="Sogo"]Par contre je me demandais si du 24mm sur FF ça le faisait comme longueur de focale ?
Oui, ça peut le faire. J'avais acheté le Samyang 14mm et finalement je trouve que c'est parfois trop large, la voie lactée est trop petite à mon goût. Après avoir vu plusieurs clichés au 24mm, j'ai investi dans celui-ci. Toujours pas pu le tester pour ce genre de photo, j'ai hâte !
[/quote]
J'ai également investi cette année dans un 24 F1, 4 pour les mêmes raisons mais je garde le 14mm que je monte sur un APS-C.
21/06/2016 à 21:42
manud59 a écrit :
J'ai également investi cette année dans un 24 F1, 4
Pour moi, ce sera seulement le zoom 24-70 f/2, 8… :*)
Bon, ben j'espère que le temps sera quand même un peu avec nous, parce que pour l'instant, le printemps et l'été tardent un peu à arriver (enfin chez moi en tous cas ! :-i)…
21/06/2016 à 22:39
Sogo a écrit :
[quote="manud59"]J'ai également investi cette année dans un 24 F1, 4
Pour moi, ce sera seulement le zoom 24-70 f/2, 8… :*)
Bon, ben j'espère que le temps sera quand même un peu avec nous, parce que pour l'instant, le printemps et l'été tardent un peu à arriver (enfin chez moi en tous cas ! :-i)…[/quote]
24 F2, 8, impeccable ! :D
Pour la météo, on ne contrôle pas… Parfois on a une journée dégueulasse et une nuit dégagé ! ;)
21/06/2016 à 22:45
Et sinon, ben je mettrais le sac de couch' et la tente dans la voiture pour le cas où… Après, peu importe ! :D
29/06/2016 à 07:53
Un petit rappelle si il y a des intéressé de dernière minute !
Info en MP ! :D