Sortie Partapote dans les Vosges, les photos

05/07/2016 à 13:37

manud59

Bonjour à tous,
Me voilà rentré chez moi de ce super week end entre Partapotes dans les hautes Vosges très intense !

j'ouvre ce fils pour @jiheme @virginie24jb @Sogo et @jldag qui pourront poster leur oeuvres !
Les miennes suivront plus tard, à peine de retour qu'il faut aller bosser !   :(

Pour resumer je suis rester 5 jours et 4 nuits la haut avec 4 soirées étoilés bien que pour deux il a fallut aller les chercher !  
Entre @virginie24jb qui a eut les pieds dans l'eau au ruisseau de Merelle,  @jiheme qui prend en photos toutes les fleurs qu'il ne connait pas pour identification, @jldag qui apprend une nouvelle méthode pour faire des filés d'eau sans filtre ND et @sogo qui nous enseigne sa méthode ancestrale pour picoler gratos au resto, ça n'a pas été de tout repos pour moi !   :P

J'avais promis les chamois, ils se sont offerts en spectacle avec en prime un troupeau de bonnes soeurs au Hohneck  :-y

Bref que de bons moments,
Place aux photos les zamis !

05/07/2016 à 13:56

shoube

Plus qu'à attendre les photos.
Suis deg de pas avoir pu venir, vendredi j'étais encore dans le gaz, je me serais trainé cette merde toute la semaine, une semaine de perdu.
05/07/2016 à 16:33

jldag

Bon je suis rentré ce matin sans encombre à Dagneux après un dimanche et lundi merveilleux. Merci encore à Manu59 pour ces moments.

1 Voie lactée

2 ) chamois sur la crète

3 t'es vu !

4) coucher de soleil en prière

5) Et le filé d'eau sans filtre ND : assemblage de 35 photos (f/9, Iso 100, 1/60 s) prise en mode rafale et assemblées en superposition en mode moyenne (mon boîtier le fait et me donne un fichier raw résultat)

05/07/2016 à 18:28

virginie24jb

Pfff je suis jalouse. J'ai pas eu le droit aux chamois, ni aux bonnes soeurs !   :(;)

@jldag 
#1 : Rhooo, jalouse aussi. Je l'ai testée celle-ci mais il y avait beaucoup de nuages.

Et le filé d'eau sans filtre ND : assemblage de 35 photos (f/9, Iso 100, 1/60 s) prise en mode rafale et assemblées en superposition en mode moyenne (mon boîtier le fait et me donne un fichier raw résultat)

Je ne connaissais pas cette technique. Pas de filtre non plus, j'ai juste fermer beaucoup. f/22, ça m'a donné 2 sec de temps de pause.
Il a fallu aller la chercher cette cascade, effectivement. Mes pieds s'en souviennent.  :D

05/07/2016 à 18:38

virginie24jb

À mon tour d'en poster quelques unes. On a stressés jusqu'au dernier moment en voyant les gros nuages le vendredi soir. Et ça se ressent. Pas autant de réussites que j'aurais espéré pour les photos de nuit. Plus de succès le lendemain, après vous avoir abandonnés (désolée). 

On a cependant eu le droit à un beau coucher de soleil.
1.

2.

3. Peut-être bien ma préférée de la sortie.  :)

05/07/2016 à 19:02

MGI

Waouh, purement géniales, magnifiques vos photos, merci  :-y
Je ne vous aurais pas accompagnés, même si je ne risque plus d'avoir mal aux pieds, mais les Vosges me rappellent 18 mois d'armée durant lesquels je n'ai pas vu une seule fois la fameuse ligne bleue, comme si l'on passait à Maubeuge sans admirer son clair de lune :-s
05/07/2016 à 19:09

jldag

De bien belles photos @Virginie24 et @Jheme. Je regrette que nous n'ayons pas pu passer au moins une nuit ensemble ;). Mais je n'étais pas dispo avant dimanche soir.

6) la voie lactée dimanche soir.

05/07/2016 à 22:29

Colombine

Whaou ! Ce devait être une sortie très chouette à faire ! De bien beaux clichés que vous nous proposez ! :D
06/07/2016 à 08:27

Billie

Vous avez fait une très belle série de photos et vous avez dû passer un bon moment, merci du partage  :-y
Un bel endroit que j'ai souvenir d'avoir fait en ski de fond, ça date mais super souvenir, par contre je ne connais pas sans la neige.
06/07/2016 à 08:45

manud59

Il y a du niveau ici !   :-y
Qui c'est qui vous a fait ça ?   :-s

Une première pour le moment :

06/07/2016 à 10:33

manud59

Allez vite fait,
celle ci est de Samedi soir avec Jean Marc,
c'est un assemblage de 8 images verticales :
06/07/2016 à 11:37

jldag

Ça c'est le boss :-y
06/07/2016 à 11:48

pakas

Très belles images, bravo les copains :-y
06/07/2016 à 13:01

manud59

Vagabond a écrit :

[quote="jldag"]Bon je suis rentré ce matin sans encombre à Dagneux après un dimanche et lundi merveilleux. Merci encore à Manu59 pour ces moments.
CameraExposure15sISO405) Et le filé d'eau sans filtre ND : assemblage de 35 photos (f/9, Iso 100, 1/60 s) prise en mode rafale et assemblées en superposition en mode moyenne (mon boîtier le fait et me donne un fichier raw résultat)

Intéressant ça comme méthode ! Tu n'as pas bracketté ? ça pourrait aussi fonctionner en expo multiple non ? ou le nombre de clichés est trop petit (9 sur mon boitier par exemple) ? 35 photos ça me paraît énorme ? [/quote]

Non il ne faut pas bracketé mais empiler des images de la même expo.
Si par exemple ta bonne expo est de 1/20s, on considère qu'un empilement de 20 images en mode médian sous toshop te donnera l'équivalent d'une prise à 1s.
Ici le boitier Pentax de Jean luc lui permet de faire l'assemblage à la prise de vue, vraiment bourré de petites fonctions utilise ces pentax !

06/07/2016 à 13:25

manud59

Je continue avec un autre pano,
j'avais laissé mon 14mm dans la voiture, pas de soucis 10 images assemblés et c'est bon !

Cascade Le saut du Bouchot. Je mets la version HD, on peut voir @jldag en haut de la cascade en plein séance.  :D

06/07/2016 à 13:41

jldag

manud59 a écrit :

Je continue avec un autre pano,
j'avais laissé mon 14mm dans la voiture, pas de soucis 10 images assemblés et c'est bon !

Cascade Le saut du Bouchot. Je mets la version HD, on peut voir @jldag en haut de la cascade en plein séance.  :D

Du coup, la photo prend tout de suite une autre valeur :-y
06/07/2016 à 17:05

virginie24jb

manud59 a écrit :

Joli ! Je me note l'endroit. Elle est plus facilement accessible celle-ci ?   :-s
06/07/2016 à 17:08

virginie24jb

Quelques-unes de nuit, au Hohneck toujours.

Et le lendemain matin, on était dans les nuages mais plus loin en Alsace il y avait quelques rayons de soleil.

06/07/2016 à 17:18

manud59

virginie24jb a écrit :

[quote="manud59"]Cascade Le saut du Bouchot. Je mets la version HD, on peut voir @jldag en haut de la cascade en plein séance.  :D

Joli ! Je me note l'endroit. Elle est plus facilement accessible celle-ci ?   :-s[/quote]

Accessible, oui il y a un parking à 20m de là !
Mais du point de vue où j'était, soit tu fait comme moi et tu prévois des bottes en caoutchouc pour traverser la rivière, soit tu fait comme jean luc, tu te prends une gamelle dans l'eau ! :-s 
06/07/2016 à 17:25

virginie24jb

manud59 a écrit :

Mais du point de vue où j'était, soit tu fait comme moi et tu prévois des bottes en caoutchouc pour traverser la rivière, soit tu fait comme jean luc, tu te prends une gamelle dans l'eau ! :-s 

Ça va alors, je m'en suis pas trop mal sortie alors.  :D
06/07/2016 à 17:35

manud59

jiheme a écrit :

:-t Ouille le rendu !
Va falloir s'entrainer pour en arriver là !   :-f

Regarde cette vidéo, elle m'a bien aidé à l'époque. Le plus gros tu pourra l'adapter à photoshop. Le plus important est d'avoir des Raw correctes ce qui est ton cas  :)
https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo
06/07/2016 à 18:01

jldag

La prochaine cascade, je tenterai la superposition en mode cumulatif de 20 photos prises à 1/20 eme du temps de pose. Ça devrait le faire aussi et ça devrait éviter le "moutonnement" en bas de cascade de la photo plus haut.
Je vous remets les dames voilées :

06/07/2016 à 18:25

Sogo

Coucou !

Je vois que vous avez déjà bien alimenté ce fil ! :-y
Pour ma part, j'arrive à l'instant… Donc le temps de me poser un peu, de décharger et traiter les photos, et j'arrive !

Sinon, @manud59 grand vraiment merci tout plein à toi pour ton investissement pour cette sortie et toutes les belles découvertes que tu nous a permis et à toi aussi merci, @jldag.
J'ai vraiment passé des beaux moments en votre compagnie à tous les deux ! :-*

À très vite pour les photos ! ;)
06/07/2016 à 21:51

Sogo

Allez, j'y vais d'une première photo : ma première voie lactée grâce aux excellents conseils de @manud59 et @jldag :
Sogo 01

06/07/2016 à 23:05

Sogo

Et puis un petit coucher de soleil vu depuis le Mont Hohneck :
Sogo 02

07/07/2016 à 08:30

manud59

Je continue avec une série à Gerardmer :

En attendant @jldag et @Sogo, pendant un match, personne sur les bords du lac pourtant baigné par une douce lumière…

Puis direction le 1er spot tous en ensemble en hauteur !
L'observatoire de Merelle
07/07/2016 à 09:42

Sogo

@manud59 : tes photos toutes pastelles de l'espace nautique sont bien sympa ! :-y

Sogo 03

07/07/2016 à 10:17

manud59

@jiheme ça viens bon !  
Effectivement c'est un peu bourin mais au début faut y aller par tâtonnement.

07/07/2016 à 10:42

Sogo

@jiheme, bon début pour toi aussi avec la voie lactée ! Pas évident à traiter. C'est vrai que tu y es allé peut-être un peu fort (un petit liseré est apparu sur le pourtour du mémorial et de la montagne)… ;)
Et c'est vrai que les sœurs ne nous ont pas échappé. Même si les chamois étaient peu farouches, elles l'étaient encore moins qu'eux ! ;)

Sogo 04

Sogo 05

07/07/2016 à 10:43

Sogo

@manud59, pour la petite maison du Hohneck sous la voie lactée, je n'ai décidément pas eu le courage de ressortir mon matos que je venais de sécher… Dommage, elle est bien jolie ! ;)
07/07/2016 à 12:04

Sogo

jiheme a écrit :

Hé oui, je suis pas arriver a maitriser particulièrement le filtre dégradé, en fait je suis plus que bourin avec Lighthroom, je m'en sert jamais !

Je t'avouerai que même si j'ai relativement l'habitude de Lr, j'ai un peu galéré pour traiter la mienne et je suis loin d'en être pleinement satisfaite… ;)
07/07/2016 à 18:38

virginie24jb

manud59 a écrit :

Puis direction le 1er spot tous en ensemble en hauteur !
L'observatoire de Merelle

Ah ben je vois que tu y es retourné à l'heure bleue, comme on en avait parlé. Excellent !   :-y
Tu as testé une pause (plus) longue ? Ça aurait peut-être été sympa avec ces nuages.
07/07/2016 à 21:27

manud59

virginie24jb a écrit :

Ah ben je vois que tu y es retourné à l'heure bleue, comme on en avait parlé. Excellent !   :-y
Tu as testé une pause (plus) longue ? Ça aurait peut-être été sympa avec ces nuages.

A trois sur cette plateforme, si tu te souviens bien de la stabilité c'est un peu compliqué. :D
de mémoire c'est déjà du 10s.

08/07/2016 à 01:46

Sogo

Ben en fait, je l'ai tentée en pose plus longue :
Sogo 06 (il me semble que je suis à plus de 4mn. ) :

08/07/2016 à 01:50

Sogo

@jldag, j'aime décidément beaucoup celle de la none et du chamois qui vont à la rencontre l'un de l'autre… ;)
09/07/2016 à 13:00

manud59

Je termine avec cette photo de groupe :

Un essaye de light painting, c'est sensé être "PP"  :P

Et là c'est @Sogo à la frontal ! :)

09/07/2016 à 21:15

jldag

Super la photo de groupe et les light painting. Je vais peut être me reconvertir en acteur : on jurerais que je suis un photographe sur la photo de groupe. Un beau rôle de composition :)
@Sogo : quand on te disait que tu étais flou !

10/07/2016 à 09:21

virginie24jb

Sogo a écrit :

Ben en fait, je l'ai tentée en pose plus longue :
Sogo 06 (il me semble que je suis à plus de 4mn. ) :

J'avoue avoir une préférence pour celle-ci par rapport à celle de @manud59.

Excellent les photos de light painting. Vous vous êtes bien amusés apparemment. J'espère pouvoir vous accompagner pendant une prochaine !
10/07/2016 à 10:04

kingaa

Je découvre cette belle série et en ai pris plein les mirettes. Superbe spot les Vosges et visiblement une belle équipée et partage d'expériences. Bravo à vous.
11/07/2016 à 00:26

Sogo

Merci @kingaa pour ton passage sur ce fil.
Oui, c'était une bien belle escapade ! :-y Nous aussi, on en a pris plein les mirettes et on a effectivement partagé de bien jolis moments ! :)

@jiheme : c'est ça, je suis un matou ! ;) :P :)

Sinon, envcore une petite de la voie lactée tout juste traitée (elle est moins rose que la précédente, mais j'ai l'impression que du coup, elle est plus verte ! :-t
La prochaine sera sans doute la bonne…

12/07/2016 à 18:39

virginie24jb

Sogo a écrit :

Sinon, envcore une petite de la voie lactée tout juste traitée (elle est moins rose que la précédente, mais j'ai l'impression que du coup, elle est plus verte ! :-t

Je dirais plutôt bleu que vert.  :D