24/06/2013 à 13:09
Pour moi la 3ème photo est la meilleure ;)
La 1 est de derrière et j'avoue ne pas aimer cet angle de vue (j'arrive toujours au moment où la piste est montée comme ça, je peux me déplacer pour trouver le meilleur endroit en bord de piste pour avoir le plus d'obstacle de profil ou de face).
la 2 est sympa mais pour moi ne transmet rien. Elle lui montrait l'obstacle c'est bien ça ? !
La 3 est prise de face et au bon moment du saut, nickel ;)
la 4, le cadrage est trop serré, il aurait fallu laisser plus d'espace à droite et l'obstacle en entier à mon humble avis…
la 5 idem de derrière
24/06/2013 à 13:38
ouiouiphoto a écrit :
Juste une remarque sur la 4. Elle est floue. La mise au point est sur le fond. Une astuce pour les sports rapides. Tu fais la mise au point a l'avance sur l'obstacle par exemple (ou sur la bute ou les motos passent) et tu restes demie appuyé. Lorsque le sujet passe tu déclenche. Comme il n'y aura pas d'AF le déclenchement sera immédiat
et ma préférée est la 3 :-y
Sinon, le suivi dynamique 3D, ca n'existe pas sur son boitier ? pcq en sport rapide, c'est quand meme vachement pratique.
24/06/2013 à 18:24
Alors Rugby ça change la vie un reflex non ?
C'est typiquement le genre de photos que l'on réussit complètement par hasard avec un bridge et c'est la que l'on comprend que le reflex est quand même un bel outil.
En dehors des pinailles de mise au point qui peuvent se récuperer comme le dit Ouioui en préréglant la map sur un point quelconque que tu choisis à l'avance, à l'ancienne en somme tes images sont trés actives surtout la trois de face ou la cavalière fait corps avec sa monture .
Le suivi 3D c'est un truc de Nikon c'est sympa mais cela joue parfois de sacrés tours et il y a une vie en dehors de ces programmes.
Reflexion faite la une aurait été la plus élégante si les sabots arrières avaient été visibles, le regroupement des antérieurs et l 'ensemble des deux corps tendus en auraient fait un choix d'édition.
24/06/2013 à 22:09
D'abord, merci à vous d'avoir pris un peu de votre temps pour m'aider à apprendre.
- @ EstelleH, effectivement, je me rends compte après coup des mauvais angles de prise de vue, je m'apperçois que pour la 1, je n'ai pas eu un regard de photographe, mais plutôt de "sportif" attiré par la puissance, le geste, les contractions musculaires de l'athlète, en l'occurence le cheval, il faut que je change mes habitudes. Idem pour la 2 ou j'ai été assez fasciné par la robe et l'allure altière de ce cheval plutôt que par l'intérêt que pouvait avoir cette photo.
Bref, je dois modifier mon "regard" avant de prendre ce type de photo, tu as raison.
- @ ouiouiphoto, merci beaucoup pour l'astuce, je vais m'en servir, mais faut que je m'entraine :D , mon but étant de faire essentiellement des photos de matchs de rugby, il faut que je réagisse plus vite parce que les actions rapides ou fixes s'alternent tout au long d'une rencontre. Je repasserai de demander de nouveaux conseils.
- @ Denis09, heu… en Français ça donne quoi ? :P , tu me parles comme mon toubib quand il commente ma prise de sang, dans une langue qui m'est étrangère :P :D , je sent que Mr Google va bien m'aider sur ce coup la ! (si je trouve pas, je reviens te demander)
-@ Cocagne, bien sur que ça change tout un reflex, mais je ne regrette pas d'être passé par un bridge avant, il m'a donné la motivation pour aller plus loin (ou du moins essayer), cela dit, quand tu te ballade, le bridge est quand même super pratique de par son poids et son volume.
Encore merci pour vos commentaires.
Jean-Luc,
26/06/2013 à 22:54
Ouioui je ne suis pas forcément d'accord avec ta façon de faire la MAP dans ce cas la… Quand j'ai commencé à faire de la photo équine (donc quand j'ai commencé la photo tout court étant cavalière très assidue ;) ) je faisais ma MAP comme ça ce qui faisait que mes photos étaient… Floues !
Ma méthode maintenant c'est déjà de préparer sur le terrain, repérer le parcours, les obstacles, le cadrage que je pourrais adopter pour un rendu sympa selon les options possibles etc etc. Ensuite quand il y a un cheval qui est sur son parcours, je le suis tout du long, œil dans le viseur, doigt sur le bouton. Quand le cheval arrive dans les 5-10m avant l'obstacle j'enfonce le bouton de moitié pour que la MAP se fasse et je garde mon doigt comme ça pour finalement déclencher au moment du saut (et ça c'est selon le temps de réponse de l'appareil, la façon de sauter du cheval et la hauteur de l'obstacle à sauter).
Apres je suis amateure/débutante en photographie mais j'ai le même appareil (le k-30) et jusque la ça fonctionne comme façon de faire ;)
27/06/2013 à 09:50
Tu m'apprends quelque chose, j'ai bien fait de répondre, j'étais moins sûre de ma facon de faire du coup :)…
Qu'est ce qui change entre les 2 façons en fait ? ! Le déclenchement qui n'est du coup pas immédiat c'est ça ? (si j'ai bien suivi ton raisonnement :))
27/06/2013 à 09:50
Tu m'apprends quelque chose, j'ai bien fait de répondre, j'étais moins sûre de ma facon de faire du coup :)…
Qu'est ce qui change entre les 2 façons en fait ? ! Le déclenchement qui n'est du coup pas immédiat c'est ça ? (si j'ai bien suivi ton raisonnement :))
27/06/2013 à 13:32
Merci pour l'explication ! Oui c'est vrai qu'il peut y avoir des loupés (d'ou le fait que je repère ou je me mets avant le début de l'epreuve). Et c'est donc d'autant plus dur en suivi AF qu'il y a les chandeliers parfois qui faussent l'AF (tout devient tout de suite plus clair ;))
25/07/2013 à 12:04
De mon expérience, voila ce que je propose pour les photos equestres.
1) avant toute chose, faire ta balance des blancs en mode manuel, puis trouver ton exposition avant le début de l'épreuve.
2) connaitre le parcours des partants et trouver le lieux ou tu aura le plus de passage de face, voir une belle courbe qui peut donner de très belles photos.
3) prévoir un brak d'exposition. Je préconise de se placer en prio vitesse a 1500, en jouant ensuite suivant préférence sur les iso ou le diaph. Tout dépend de la sensibilité de ton capteur et de sa souplesse en montant les iso.
4) Ne te met jamais ni face au soleil ni dos a lui (on le répète jamais assez… une lumiere de ce type applatirait l'image)
5) fait ta mise au point avant le saut, sur le milieux de la barre. Prévoit un diaph 8 de préférence, qui t'assurera largement la nettetée necessaire. Oublie l'utilisation de ton autofocus au départ. Tu le rajoutera quand tu voudras augmenter ton débit d'image. Mais pour démarrer, passe en manuel et habitue toi l'oeil.
6) ZOOM au maximum lors de ta mise au point. Tu en aura besoin.
7) N'hésite pas a t'agenouiller. tu grandira l'effet des obstacles.
Et surtout… Surtout… Amuse toi :)
Evidements ces conseils sont simplement ce que j'utilise moi même en photographie sportive, et equestre plus particulierement. C'est ma méthode. Tu trouvera la tienne, propre.
Sinon, pour des premieres prises, je trouve ça très réussi. Manque juste l'habitude qui viendra par la pratique.
J'ai noté quelques flous qui seront rapidement corrigé… ça, c'est le manque d'habitude.
Très bon départ.
Exemple pour la courbe : reprise d'impulsion et d'équilibre avant le prochain saut. J'ai malheureusement trop peu réduit ma focale, ce qui a coupé les sabots.
26/07/2013 à 11:46
Pas faciles à prendre, ces photos. J'essayerai de suivre vos conseils quand j'irai en prendre :D