1ers essais de photo de Tennis de table : dur !

04/01/2015 à 21:04

jakin

Bonjour,

Nouveau venu ici comme dans le monde de la photo (je ne suis possesseur d'un Canon EOS 700D + objectif 18-135 stabilisé que depuis quelques jours et je me suis familiarisé avec les principales notions techniques de la photographie tout récemment, cf. ma présentation ici : http ://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/jakin-debutant-en-quete-dinfos-astuces-et-conseils, fil-52699.html), je sollicite vos conseils / avis suite à ma toute première sortie photo (ce vendredi), dans un univers que j'affectionne : celui du tennis de table (que je pratique par ailleurs). J'ai pu me rendre compte que c'était bien plus compliqué de figer les sujets avec une bonne exposition dans un contexte de sport indoor qu'en extérieur ! o_O'

Dans une salle pas hyper bien éclairée, en mode Tv avec une vitesse oscillant entre 1/500 et 1/1000, malgré une sensibilité élevée (6400 ISO, j'ai même fait un test à 12800) et une correction positive d'exposition poussée, je n'ai pas réussi à obtenir de photo correctement exposée. Etant positionné à environ 5m de la table (un minimum pour être un peu "discret") je ne pouvais pas ouvrir à plus de f/5. Qu'aurais-je pu faire de plus/mieux selon vous ?

Ci-dessous 2 photos potables - malgré le bruit - à mes yeux de débutant. Je les ai un peu retravaillées avec Photoshop (correction auto des niveaux et du contraste, je ne maîtrise encore pas du tout l'outil) pour info. 







 
04/01/2015 à 21:33

jldag

En théorie, la scène comportant des tons sombres et des tons clairs de manière assez équilibrée, la mesure d'exposition évaluative (ou matricielle) doit donner de bons résultats et tu n'as pas besoin de faire de correction d'expo.
Tu as fixé la vitesse, l'automatisme constate que la scène est sous exposé et demande donc d'ouvrir mais il est en buté et ne peut pas ouvrir davantage que f/5 donc ta correction d'exposition est inopérante.
Tu as utilisé des sensibilités élevées et vu la limite de ton boîtier + des post traitements actuels.  Il ne te reste plus que :
1) accepter une photo dégradée par le bruit et utiliser une forte sensibilité (Iso 6400 ou Iso 12 800)
2) Augmenter ton temps de pose (1/400 s voir 1/200s) mais tu vas avoir un peu de flou du sujet
3) t'acheter une optique plus lumineuse  : le 50 mm f/1, 8 n'est pas très cher et utilisé à f/2, tu gagnes plus de 2 diaph (ce qui te permet de divisé la sensibilité par 4).
J'ai exclu d'utiliser le flash (même en rebond) pour ne pas perturber le jeu.
 
05/01/2015 à 11:11

jakin

Merci pour ce retour. Changer le matériel n'est pas d'actualité, le Père Noêl m'a déjà bien gaté avec ce boitier certes d'entrée de gamme et une optique certes peu lumineuse mais polyvalente pour apprendre dans différentes situations. Quand j'aurai monté en compétences, je creuserai effectivement l'aspect matériel avec plus d'intérêt. D'ici là, je vais expérimenter comme tu le dis en jouant sur la vitesse et le sensibilité afin de trouver le compromis qui me va le mieux.

Petite question complémentaire en passant, tant que j'y suis : je vois qu'un système de réduction du bruit en haute sensibilité est intégré à mon boiter, avec trois niveaux de réduction : bas, moyen (par défaut) et élevé; je n'ai pas encore fait de test pour regarder ce que ça change concrêtement (je ne suis de toutes façons pas sur que mon oeil de novice fasse la différence), quel est l'avis des spécialistes sur cette question ? Régler cet outil sur la réduction "élevée" par défaut est-il une grosse c*nnerie, vaut-il mieux s'abstenir ?

05/01/2015 à 11:36

Yom73

Comme l'a expliqué @jldag, tu touches aux limites de ton matériel donc il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'essayer de trouver le meilleur compromis.
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Pour info, je vois que tu as appliqué une correction d'expo de +5 sur la première photo (on ne voit pas les exifs sur la 2ème). Compte tenu de tes réglages ça ne sert à rien. Tu as fixé toi-même la vitesse donc le boitier ne peut jouer que sur les 2 autres paramètres pour augmenter l'exposition : l'ouverture et la sensibilité. Or tu es déjà à l'ouverture max de ton objectif et pour la sensibilité, tu l'as bloquée à 6400iso (ou alors tu es en iso auto avec un max à 6400). Résultat tu peux mettre +1, 2, 3, 4 ou 5 ça ne change rien, ton boitier ne peut pas augmenter l'expo. 

En ce qui concerne la réduction du bruit, elle s'applique au jpg boitier.
Perso je travaille en RAW donc je ne m'en sers pas. Je fais la réduction qui me convient le mieux en post-traitement.
Sinon, à choisir je la mettrais sur bas; je préfère avoir des détails et du bruit qu'une photo toute lissée sans détails.
05/01/2015 à 11:47

jldag

@Jakin : je te conseille également de travailler en raw. Les logiciels de traitements sur PC sont plus performants que ceux des boîtiers (ils disposent de plus de temps également) et tu peux plus facilement doser les compromis entre diminution du bruit et perte de détails.
05/01/2015 à 12:28

jakin

Ok, merci. Mais travailler en RAW ça va en quelque sorte m'"obliger" à retravailler systématiquement toutes mes photos non ?  
05/01/2015 à 12:35

Yom73

Oui. En RAW c'est à toi de développer ta photo. Mais il y a aussi beaucoup d'avantages à travailler en RAW.
05/01/2015 à 12:38

jldag

Pas forcément. Tu te fait un style avec les réglages que tu affectionnes (accentuation, contraste, saturation, luminosité…) et tu l'appliques à toutes les photos. tu n'auras plus qu'à travailler celles dont le style standard ne suffit pas.
05/01/2015 à 13:30

jakin

Ok, merci. Mais travailler en RAW ça va en quelque sorte m'"obliger" à retravailler systématiquement toutes mes photos non ?  
05/01/2015 à 13:37

jakin

jldag, ça m'intéresse ton histoire de style applicable aux photos que je sélectionne (idéalement, si c'est possible, à toute une série de photos "d'un coup").

J'ai Photoshop sur mon PC, savez vous s'il existe un tuto qui pourrait me montrer comment faire et/ou pouvez vous m'indiquer pour ceux qui connaissent le menu (in  english tant qu'à faire) où farfouiller pour trouver comment faire ça ? ^^
05/01/2015 à 13:55

jakin

Vu sous cet angle, ça a l'air effectivement pas mal Lightroom ;-)


J'ai trouvé ça comme tuto pour Photoshop :

http ://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Ressources/photoshop-traitement-automatisation-sujet_5536_1.htm

si c'est pas trop fastidieux je garderai cet outil, sinon je creuserai Lightroom.

Merci en tous cas !
05/01/2015 à 14:28

jldag

Lightroom est un super logiciel. Bon j'ai mieux mais chut, il faut pas le dire : c'est gratuit et c'est sous linux ou sur MacOS. Ça s'appelle Darktable.
Si, pour ton malheur, ton PC est sur windows, tu peux installer linux en dual boot ou utiliser Ratherapee (logiciel libre également) qui te permet  aussi d'enregistrer des profils de post traitement.
 
05/01/2015 à 14:46

jakin

Damned, je suis sous Windows ! ;-)

Pfiou y'a vraiment trop de possibilités, je crois que je vais y aller mollo, étape par étape, d'abord avec les joujoux que j'ai sous la main pour voir comment je m'en sors, et progressivement avec des joujoux "complémentaires" à mesure que je vais progresser, sinon je vais noyer dans tout ça ! Déjà que l'utilisation d'un reflex avant post-traitement c'est pas de la tarte…

Je note donc tt ça dans un coin de ma tête, merci !

 
10/01/2015 à 11:52

jakin

M'ssieurs Dames,

Puis-je me permettre de poser encore quelques questions de newbie sur le post-traitement ici (dans la continuité de nos précédents échanges) ?  

J'ai fait mes premier essais de travail sur des fichiers RAW (après avoir galéré pour les ouvrir car le format RAW du Canon 700D n'est pas supporté par ma version de PSE (10), je dois les convertir en.dng au préalable pour les ouvrir avec Camera Raw 6.7). Camera Raw a l'air d'être un outil pas mal du tout, on peut travailler plusieurs images en même temps avec des retouches de base etc…, mais quand j'ouvre les images dans PSE ensuite, je ne peux a priori pas :
- enregistrer mon travail au format.jpg (je peux le faire en.tiff, celà dit, mais est-ce vraiment adéquat pour un usage "amateur" débutant ?)
- enregistrer d'un coup toutes les images sélectionnées au format de mon choix (que ce soit en jpg ou tiff)

Y'a-t-il un moyen de le faire celà simplement, sans passer par d'autres étapes intermédiaires ?  

Question subsidiaire : les différents paramètres sur lesquels ont peut jouer dans Camera Raw équivalent-ils à la fonction "Niveaux automatiques" de Photoshop ou est-ce encore un traitement différent ? Idem pour la fonction "tons foncés/tons clairs" : les réglages "lumière d'appoint", "noir", "luminosité" etc… me permettent-ils sur le principe d'arriver à des corrections similaires ou est-ce encore autre chose ?  

Merci d'avance. 
10/01/2015 à 21:04

jakin

Super, merci. 
11/03/2015 à 11:26

Magictof

Salut Jakin ;)

Je trouve tes photos plutôt réussis pour un 1er essai, à part le bruit mais bon comme ça a été dit ça se corrige ^^
Il y a quelques temps déjà j'ai posté aussi quelques photos, c'était aussi une première pour moi et c'est vrai que c'est chaud ^^
Si ça t’intéresse c'est ici : http ://www.posepartage.fr/forum/sport/tennis-de-table-lyon-a-la-croix-rousse-alcr, fil-18836.html

J'avais un canon 550D à l'époque et j'ai utiliser mon bon vieux 50 1.8 (qui aide grandement pour pas cher ^^ )

Sinon tu joues dans quel Club ? ;)
Moi Lyon Croix Rousse ( ALCR TT)