24/05/2012 à 19:27
Déjà, bien le bonjour !
Ca fait assez longtemps que je n'avais pas posté, j'ai du emmener mon appareil plusieurs fois en réparation et pour d'autres raisons du faire une pause dans la photographie… Mais bon, je reprends du service.
Tout est dans le titre, j'ai besoin de conseils pour réaliser mes photos puisque mon club d'équitation organise un concours de saut d'obstacle ce week-end et on m'a demandé de faire la "photographe officielle" (ce qui me donne le droit de me mettre dans la carrière, même si j'ai un peu peur pour mon APN avec la poussière et le sable…).
Je vous montre ce que je fais "ordinairement" :
Pour vous donner une idée, j'aimerais réussir à avoir des photos comme celle ci :
Ah oui, dernière précision : je dispose donc d'un APN Sony A33 et d'un objectif Tamron 70-300mm 1 :4-5.6. Peut-être que ce n'est pas le matériel adéquat pour ce que je veux faire… si c'est le cas tant pis je ferais sans !
Voilà, j'attends vos critiques, conseils… ou règles de bases générales pour des photos comme ça, parce que je suis du genre autodidacte ^^
24/05/2012 à 19:49
Salut June, alors comme toi j'essai de me perfectionner dans mes photos à l'obstacle je te transmets donc les conseils que l'on m'a donné (que je n'ai malheureusement pas eu le temps de mettre à l'essai)
Pour avoir une mise en valeur comme tu le souhaite un couple cavalier/cheval réduit au maximum ton ouverture en plus de ça tu peux avoir une vitesse d'autant plus élevée ( je pense que tu le savais déjà mais on sait jamais, donc tous ça en manuel mais tout dépendra des capacitées de ton apareil)
Bien choisir les obstacles sur lesquels tu vas shooter : position au soleil (pas l'obstacle dos au soleil sinon les ombres risuqent d'être trop importantes)
Quand tu photographie un cheval blanc (ça a tendance a faire des reflets en cas de soleil + surexposition) sous expose ta photo que tu arangera en Post-traitement.
Avoir un grand angle c'est quand même très pratique, et le rendu des photos est amélioré !
Voilà j'éspère que ça t'aidera un peu :)
24/05/2012 à 19:56
Salut Arteeng :) ,
J'avais lu les derniers posts avant de mettre mon message, j'avais donc déjà vu les conseils de Billy sur tes photos, mais merci quand même ^^
Et donc pour te répondre, je ne peux pas descendre en dessous de /4 pour mon ouverture, et mes photos telles que tu les voies y sont déjà.
Ensuite je t'accorde que j'ai du mal à me placer par rapport au soleil. J'ai déjà vu de très belles photos avec des contre-jours qui sont magnifiques (notamment grace à l'effet de poussière qu'engendre la battue de frappe) et quand je m'y essaye mes photos sont cramées… donc je suis loin du résultat.
Dernier point, je suis étudiante et cavalière, donc peu d'argent donc peu de matériel ! Je n'ai que deux objectifs, dont le 18-55mm vendu avec l'appareil que je trouve assez peu pratique lors des concours. Autant dire que le grand angle… je ne peux pas ! x)
24/05/2012 à 21:03
J'ai le même problème que toi niveau matériel, c'est vrais que les objectifs coutent cher et même pour avoir un bon appareil il faut pouvoir mettre le prix :/ Après il faut s'entrainer dès que c'est possible mais je pense que rien ne vaut les conseil sur le terrain d'une personne plus ou moins professionelle :)
24/05/2012 à 23:08
bonjour, il faut faire bien attention avec les mots quand on parle d'ouverture.
Si on parle de "réduire" l'ouverture, il faut être bien clair.
Pour obtenir un arrière plan flou comme dans la photo que june met en exemple pour montrer ce qu'elle voudrait obtenir, il faut que le diaphragme soit le plus ouvert possible. Si on parle de "réduire l'ouverture" ça veut dire fermer le diaphragme ce qui au contraire va aider à avoir l'arrière net.
Pour faire de bonnes photos, que ce soit d'obstacle ou autre, il faut faire des essais, avec des réglages différents et voir ce que ça donne comme résultat.
Contrairement à ce qui est dit, le matériel n'est pas le problème principal. Le problème majeur, c'est que l'on ne travaille pas assez pour bien comprendre le fonctionnement de son matériel.
Donc, pour avoir un fond flou, on augmente son ouverture, on va donc chercher un chiffre de diaphragme petit. f4 fait très bien l'affaire.
Pour la vitesse, il y a deux choix possibles. On utilise une grande vitesse d'obturation, et ainsi on fige le cheval. C'est correct, mais il y a une autre possibilité.
On utilise une vitesse plus lente, On suit le cheval pendant la visée, et on déclenche en continuant le déplacement de l'appareil. de ce fait, le cheval va se détacher sur un fond flou et filé.
Bon courage.
24/05/2012 à 23:38
Quand je dis réduire je parle du x de 1/x c'est comme ça que j'ai appris et e sais que ce n'est pas correct ms j'essai tant bien que mal de corriger.PAr contre je reste sur l'idée qu'un grand angle est plus pratique ex j'ai pris cette photo avec l'appareil d'une ami durant la même reprise que celle où j'ai ris lesphotos d'un post précédent et l'objectif/appareil étant nettement plus performant que le mien pour une même qualité photo la difficultés n'est plus du tout la même :(la photo est surexposé mais c'est lapremière que j'ai trouvé)
l'appareil ne fait pas le photographe mais je pense quand même qu'il participe aussi au résultat final, après je me trompe peut être.
24/05/2012 à 23:44
un bon photographe avec un appareil moyen fera toujours de plus belles photos qu'un pas bon avec un gros boitier pro.
Le grand angle est une possibilité, mais ça dépend de l'endroit où l'on a le droit de se mettre pour la prise de vue. et au vu des photos mises il me semble qu'elle est assez loin.
24/05/2012 à 23:51
Je ne dis pas l'inverse mais si le boitier compte si peu pourquoi se ruiner pour un Canon EOS 5D MarkIII si un 1000D peut faire des photos de façon quasi-identique (qualité etc…) après je ne nie pas qu'il faille s'entraîner surtout pour les shooting de saut qui sont compliqué à gérer (soleil, saisir le bon moment du saut etc…)
Apparement elle sera autorisé à rentrer dans la carrière et donc plus si loin que ça.
25/05/2012 à 00:53
je dis et je suis affirmatif, pour un usage amateur, il est possible de faire d'aussi bonnes photos avec un 1000d qu'avec un 5d surtout markIII.
Il y a plein d'exemples de ça visible sur les forums.
À part quelques exceptions (des amateurs qui sont pratiquement des pros) la différence de qualité n'est pas visible. Alors pourquoi acheter un 5D markIII, mais exactement pour faire la même chose que ceux qui achètent un bmw X5, pour frimer…
26/05/2012 à 22:41
On parle de moi :)
Bon je descends de mon nuage.
June, si tu as une ouverture limitée à 4, une chose à faire pour "flouter" l'arrière plan c'est d'être proche du sujet. Ce que tu pourra faire sans problème si tu es sur la piste ! Essaye de t'entrainer en condition "dans la carrière" pour ne pas être mal à l'aise lors du concours. Pense à prendre un casquette et une bouteille d'eau, on n'a pas le temps de bouger entre deux cavaliers…
Ne t'en fais pas trop pour ton APN, l'important à mon avis c'est de ne pas changer d'objectif sur la piste et le mieux, si ton appareil a pris la poussière, c'est de le dépoussier avant changement d'optique.
Bon shooting !
12/06/2012 à 19:25
Bon alors June, ça avait donné quoi ton shooting du concour ?