Besoin de quelques infos pour un prochain « shooting »
-
Pose partage
-
Forum
-
Sport
-
Besoin de quelques infos pour un prochain « shooting »
25/04/2012 à 19:03
Salut à tous, je prévois de faire prochainement un "shooting" de plein air avec un ami qui me demande de faire des photos de lui en BMX qu'il pourrait agrandir…
J'ai plein d'idées en tête et je ne veux surtout pas le decevoir alors j'ai besoin de vous.
Une question me revient sans cesse en tête : mon 18-55mm sera t'il suffisant ?
Est ce que il ne me fera pas trop me rapprocher dangereusement du vélo au risque de prendre un coup ? !
Pour les pdv j'ai qulques idées, notemment un contre jour, mais pareil, je ne sais pas si mon objo assurera puisque cela va se dérouler dans la forêt, donc de même : d'après vous, quel moment de la journée sera le plus propice à notre sortie ?
Bon voila déjà les premières questions qui me trotaietn dans la tête, je sais pouvoir compter sur vous, merci d'avance ;)
30/04/2012 à 08:54
Bonjour Nathouphotos,
Mon avis est surtout pour t'encourager a te lancer.
Je pense qu'avec un eos 550 et un 18-55 tu as deja un materiel correct pour reussir de belle choses,choisis bien, tes angles de prises de vues,tes vitesses,l'ouverture
et si tu n'est pas trop sûr, prends beaucoup de clichés,meme si tu est un peu loin il y a toujours moyen de reussir.
Un bmx n'est pas une formule 1 et d'après tes indications ce n'est pas une competition.Cordialement.
Tiens nous au courrant !
30/04/2012 à 09:17
Comme pour tous bons shooting, une séance se prépare.
Ce n'est pas tant le matériel qui va te permettre ou non de réussir tes images, mais ta connaissance de leur activité et du terrain !
Le mieux, est d'avoir un vrai dialogue avec eux (bien avant la séance même) prendre l'une des personnes, aller sur le terrain, qu'il te montre ou t'expliques ce qu'ils vont faire, ce qu'ils attendent de toi.
De ton côté, observe, trouve le meilleur angle, écoute bien ce qu'ils vont faire, comment ils vont le faire, où ils vont passer.
Plus tu auras d'infos, moins tu seras surpris, moins tu vas improviser et plus tes images seront bien !
Donc, ton plus gros souci en ce moment, n'est pas la capacité de ton matériel, mais bien, connaitre sur le bout des doigts ce qui va se passer durant cette séance !
30/04/2012 à 09:22
Bonjour nathouphotos,
Compte tenu de ce que tu décris et à l'inverse de la pratique courante, tu as intérêt à shooter avec un soleil près de son zénith (+ ou - 2 heures), même à cette époque de l'année, les sous-bois deviennent sombres rapidement et là adieu la lumière…
Si tu photographies aux heures les plus lumineuses, attention toutefois à ta place pour toutes les vues en contreplongée qui risquent d'être "cramées" en arrière plan. Pareil, si il y a un franc soleil, tu as peut-être intérer d'user et d'abuser du flash pour équilibrer. Par ailleurs, dans les bois, tu peux de retrouver avec un arrière plan très (voire trop) chargé qui gache un peu l'action si il y a trop de profondeur de champ, il faut donc soit réduire au max la pdc, soit trouver un site naturel qui mette en valeur le biker (en saut avec arrière plan dégagé par exemple ou encore dérapage en milieu de pente raide avec un environnement immédiat relativement dégagé).
Bon courage, je suis curieuse de voir tes clichés !
30/04/2012 à 18:27
Pour ma part, et très modestement, je te conseillerais de bien choisir tes spots, en accord avec les sujets, d'user et abuser du mode Aiservo et de la rafale, en mode TV.
Tu peux aussi faire le point par anticipation sur l'endroit où par exemple, tu prévois de shooter un saut,. Je te conseille aussi de fermer un peu le diaphragme afin que la profondeur de champ rattrappe les erreurs de mise au point, et dans ce cas, de poser un flash déporté, protégé des chocs, bien sûr, au plus près du passage du cycliste. L'éclair du flash figera le mouvement.
Maintenant, tu peux aussi être un pro du filé, mais ça se maîtrise avec la pratique…
En tous cas, même si le 550D n'est pas le meilleur pour le sport, tu vas pouvoir t'éclater, et j'attends aussi de voir ça…
30/04/2012 à 19:10
Wouah ! que de conseils, si vec ça je prviens pas à faire ce que je veux, c'est qu'il y un probleme ;)
Je prend note de tous ces conseils pour les mettres en pplication le jour J (si je puis dire)
Pour info, je ne possède malheuresement que mon flash integré (en même temps je commence)
Je connais bien les bikers mais je ne connais absolument rien au velo, au bmx et tout le b*, je me rensseigne et ils m'ont donné des nom de gens qui ont des photos vraiment pas mal et qui plus est dns le coin (et peut etre meme u meme endroit ;))
Merci encore à tous, pour enfin pouvpoir faire ce shooting, je vais devoir ttendre la fin de ma punition (conseil de classe(le 20 mai)) et trouver un jour qui nous ira à tous les deux, où il fera beau et si possible quand je ne serai pas en train de reviser le brevet xD et ben, en fait le vrai boulot ça va être de trouver la date.
MERCI !
01/05/2012 à 01:16
Hi nathouphotos, (Ici google translation !) Si je peux ajouter mon humble avis en tant que débutant, se déplacer et tirer jusqu'à votre carte est pleine, je prends plus de 1000 photos dans une weekend de course, la plupart sont inutilisables pour montrer ici, mais les coureurs les apprécier, suivant, si vous avez choisi de prendre les photo en face vous avez pas vraiment un problème, mais il faut etre rapide avec le mise au point, si la photo est du côté suive la vélo, pour gelée le vélo, avec pour moi entre 250s / 1000s a vous de jouer
Si vous voulez jeter un oeil à mon page FB (anthony bettell) pour voir certains de mes tentatives, plutôt D.H
espérons que cette commentaire vous aide, toujours vérifier votre histogramme, et mettre un peu des tes photos ici pour nous de commenter.
bonne chance
Tones