Ca tourne toujours au Circuit Carole

23/04/2013 à 22:17

djengo

Bonsoir les pix,

Ce week-end il faisait beau et j'en ai donc profité pour sortir ma bécane et aller faire un tour afin de faire quelques clichés…
En amoureux de motos que je suis, c'est tout naturellement que je me suis rendu au Circuit Carole…
La suite en image :







Bon, ce sera tout pour aujourd'hui puisqu'il parait que j'ai atteint ma limite journalière de téléchargement ;(
Je reviendrai donc demain pour vous poster une suite et par la même occasion vous présenter ma propre bécane  :-y
24/04/2013 à 13:52

djengo

Circuit Carole, 2ème édition, la suite comme promis hier :







Et en tout dernier, je vous présente ma bécane, rien à voir avec celles qui tournent sur le circuit mais c'est avec ça que je vais me balader pour faire de la photo :



Ca me ferait plaisir d'avoir quelques coms, même négatifs, je ne demande qu'à m'améliorer  :)

Merci d'avance  :-y
28/04/2013 à 19:57

Jimmy

Salut ami motard  8-) ,

Je ne me suis encore pas tenté à ce genre de photo, mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile. Entre la distance et la vitesse des bolides, c'est déjà une belle serie que tu propose là, je trouve.

Les 2 premieres sont mes preferes, car les filés sont sympas, et les couleurs plus petantes (bon dommage que le pneu arriere de la gsxr soit coupé). Par contre je pense que tu aurais du ouvrir plus (genre f4  f5,6 mais je laisse les pro t'en dire plus) afin d'avoir un beau bokeh en arrière plan, qui te ferait bien ressortir la moto, augmenterais la vitesse et ajouterais donc du detail à la moto (pneus, chaine, jantes par exemple).

J'ai essayé de comprendre ce qui ne passait pas pour moi dans les autres photos, et j'ai donc sorti mes calendriers moto et comparés les tofs.
Je pense que le coté technique est bon, ouverture, vitesse… mais la prise de vue derange :   toutes tes photos sont en contre-plongée.
En te calant plus bas tu aurais moins de sol en arrière plan, et une distance moto/arrière-plan plus grande, ce qui augmentera ton effet de bokeh. Ceci entrainant directement la mise en valeur de ton sujet qui sera seul (ou presque) a etre net.

voilà pour mon avis, je debute donc c'est peut-etre pas tout bon mais j'essaies ;)


Sinon, bien sympa ta Harley,  j'ai passé toute ma jeunesse en passager derriere mon père (sporster 883, 1200 ) et il y a 2 semaines, j'ai eu enfin l'honneur de conduire son heritage 1600… j'en vibre encore :D

Allez, bon cruise à toi…
29/04/2013 à 12:57

Patoch63

Salut
je suis du même avis que Jimmy avec une préférence des 2 premières pour le filé dynamique (et donc la sensation de vitesse qui se dégage).



29/04/2013 à 16:17

ptiloulou

Tout pareil que précédemment. Les deux premières sont superbes.
En fait sur les autres, soit la vitesse d'obturation est trop rapide, soit l'anlge de vue n'est pas bon (moto de face ou de dos) pour donner l'impression de mouvement et de vitesse. Ce qui fait que les motos semblent figées.
Surtout la dernière  :D
Et une moto figée droite sans béquille, ça fait bizarre.
Bon je dis ça mais c'est un exercice que je ne suis pas encore arrivé à faire  :-s
01/05/2013 à 00:31

djengo

hello les amis,

bon alors je commençais à penser que mes photos n'intéressaient personne et c'est pourquoi je n'avais pas vu vos posts

j'ai bien tout noté les remarques plus qu'intéressantes de Jimmy et je vais me baser dessus pour faire mieux la prochaine fois, par contre je ne comprends pourquoi tu dis que le pneu arrière de la gsxr soit coupé…
pour l'ouverture, j'étais en priorité vitesse, ceci expliquant cela, je suis débutant et je ne me fais pas confiance pour le tout manuel
pour la contre-plongée, ben j'y étais en touriste et je n'avais pas d'accréditation pour entrer sur la piste, je pense avoir trouvé dans ce cas le meilleur emplacement possible mais c'est vrai qu'il était un peu en hauteur
ben sinon, fais un appel de phare à ton paternel pour moi ;)

merci aussi à ptiloulou et à Patoch63 pour leurs remarques tout aussi éclairées  :-y

01/05/2013 à 00:45

djengo

re-hello,

par acquis de conscience, j'ai été vérifier un p'tit truc et c'est vrai que pour la 1, la 2 et la 4 j'étais en priorité vitesse par contre pour toutes les autres j'étais en priorité ouverture et on remarque effectivement que dans ce cas c'est plus net (par exemple ça se remarque sur les visière)…

merci encore à vous pour vos remarques car maintenant, je saurais que pour faire un filé, il est peut-être mieux d'être en Av et non en Tv  :-t
01/05/2013 à 14:52

Jimmy

Salut dango, 

Tout d'abord, excuse moi en ce qui concerne le pneu arriere du gixxer, je pense que mon ordi ramait un peu la derniere fois et ne m'affichait pas la tof en entier… donc finalement elle est juste top pour moi  !     :-y

Debutant dans la photo, mais assoiffé de connaissance que je suis, j'ai visite pas mal de site et topics sur les filés "sportifs" afin de mieux comprendre le pourquoi du comment.

Tout d'abord reste en Tv pour les filés, car c'est ton temps d'obsturation qui te permetteras de les effectuer , et en Av tu n'aurais aucun controle dessus. Tu remarque d'ailleurs toi meme que la 1 et la 2 ont un super filé et on ete prise en Tv. Concernant la 4, comme le dit ptiloulou, la moto est prise de derriere, donc pas de possibilité de filé, car pas de déplacement latéral (si tu vois ce que je veux dire …)

Pour la suite, vas faire un tour sur ces sites, je pense que ca t'aidera plus que moi :
http://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/
http://www.photographie-sportive.com/comment-faire-un-file-en-photo-de-sport/


Sinon pour les photos de face ou de dos, du coup je me demande ce qui serait le plus adapté ?    Se mettre en Av et jouer avec l'ouverture, jusqu'à trouver le bon compromis entre le flou d'arriere plan et le "non figé de la moto"   ?

Voilà, du coup je me contredis un peu avec mon premier message, mais c'est pas grave, il faut savoir se remettre en cause pour avancer  lol  :*)

En esperant voir d'autres tofs bientot…