25/04/2016 à 19:57
ce dimanche sur l'hippodrome de ma commune dans les alpes j'avais envie de faire ce genre de photo et surtout tester le filet
le tout avec un 150-600 tamron a bout de bras pas toujours évident.vitesse pour l’effet 1/80eme suis pas mécontent de moi et vous ?
26/04/2016 à 11:37
Beau filé de ces chevaux au trot (attention à l'orthographe ) le cheval s'appelle aussi pépé ? :D avec ce gros objectif une belle prise :-y
26/04/2016 à 16:03
~~Salut, moi j’aurais voulu en savoir plus sur ta photo, as-tu les exifs ?
Etant un habitué des filés, et utilisant le tamron 150-600, je pense pouvoir apporter ma pierre à l’edifice…
Première question : voulais tu un cheval net ou flou ? de là part la critique. Si tu voulais un cheval net, ne nous cachons pas la vérité, c’est loupé. Commencer les effets de filés à 1/80 sur des sujets « rapides » comme les chevaux, c’est trop bas comme vitesse pour avoir un sujet net.
Donc plusieurs questions se posent à moi :
- As-tu bloqué les iso ?
- Dans quel mode étais tu ? (priorité vitesse…)
- As-tu activé le mode du boitier pour suivre le sujet (AI SERVO chez canon)
- Depuis quand as-tu ton objectif ? (car pour les photos d’action il faut desactiver la stabilisation, sauf si tu as fait la dernière mise à jour du micrologiciel de l’objo)
- quel collimateur utilises tu ?
- Quelle sont les Exifs…
Merci de ton retour ! le tamron pèse moins de 2 kilos, suivant l’utilisation qu’on en fait, le porter à bout de bras est gérable, si il devient trop lourd, il faut penser à acheter un monopod car pour les sujets en mouvements un trepied ne convient pas.
A+
26/04/2016 à 20:39
utilisation du monopode manfrotto.
j'attends tes conseils avec impatience ! merci
alors pour les exif les voilà
Modèle d'appareil Canon EOS 600D
Firmware Firmware Version 1.0.2
Date/heure de prise de vue 24/04/2016 14 :45 :58
Nom du propriétaire
Mode de prise de vue Priorité-obturation AE
Tv(Vitesse obturateur) 1/80
Av(Priorité à l'ouverture) 16
Mode de mesure Mesure d'évaluation
Correction d'exposition 0
Sensibiltié ISO 100
Vitesse ISO auto ON
Objectif TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD A011
Focale 150.0mm
Taille de l'image 2364x1576
Qualité de l'image Fin
Flash Off (éteint)
Mémorisation d’exposition au flash OFF
Mode WB Auto
Mode AF Autofocus avec mise au point Ai
Mode sélection zone AF Sélection automatique
Style d'image Neutre
Réduction du bruit de exposition longue 1 :Auto
Réduction du bruit en ISO élevée 2 :Importante
Priorité hautes lumières 0 :Désactivée
Correction auto de luminosité Importante
Correction éclairage périphérique Activée(Données de correction indispo.)
Mode d'entraînement Prise d'une seule vue
Prise de vue avec visée LCD OFF
27/04/2016 à 13:11
merci pépé,
- tu es sur monopod, donc je ne suis pas super expert avec les numéros de firmware de l'objo => tester avec et sans stabilisation pour le coup, tu verra bien commment ca marche en fonction de sa date d'achat
- je ne sais pas ce que veux dire "selection au point AI" sur ton boitier, mais je vois "mode selection af automatique", au début, cherche à n'utiliser qu'un seul point, le central, le plus sensible, avec la pratique, tu peux en mettre d'autres. si le boitier cherche tout seul sur quel point il doit faire la MAP, il va galérer, aide le
- tu t'es mis en priorité ouverture (AE sans erreur), F16 est une trop petite ouverture au début, avec la pratique, tu va y arriver, cela permet de réduire la vitesse et d'augmenter le filé (à condition, en priorité ouverture, que le sujet aille assez vite, et à condition d'avoir bloqué les iso)
- essaie de commencer par ouverture F/8 iso 200, iso 100 n'est pas forcement la meilleure solution pour ce type de photo => les iso bas en extérieur suivant le soleil et en filé peuvent boucher les ombres, mettre un iso 200/400 permet de déboucher les ombres et de gagner en vitesse, si besoin.
Le secret avec les teleobjectif, c'est de bien les tenir, de bien suivre le sujet tout au long de son déplacement, meme une fois que tu as pris la photo ! arreter de respirer un instant pour eviter les secousses inutiles !
je conseille toujours de commmencer par une vitesse dans les 1/400e, puis descendre doucement… la priorité ouverture est mon mode de prise de vue rpéféré, car tu gères ta profondeur de champs. A F/8, la profondeur de champs devrait être suffisante… fermer revient à jouer sur la vitesse
27/04/2016 à 14:11
Intéressants tous ces conseils :-y
28/04/2016 à 20:58
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste des chevaux, mais je fais un peu de filé avec un 600D et un 7D, sur des sujets qui vont probablement aussi vite.
Avec le 600D, si tu utilise la Priorité à l'ouverture, reste entre F8 et F11, les ISO sur 200, voire 400, il n'y a pas de bruit jusqu'à ce stade si tu es en extérieur "ensoleillé". Ça te permettra d'avoir une vitesse de 1/180° ou 1/250°.
La mesure de lumière doit être sur Mesure Evaluatrice; Tu as trop de critère de sélection sur AUTO, ce genre de cliché se réussit en faisant des choix. Ils peuvent être empiriques, mais c'est toujours mieux de choisir que de laisser l'appareil décider. Donc :
Mode WB sur "ensoleillé" (lumière du jour),
Mode AF sur Mode DIRECT (4ème onglet du Menu)
AL SERVO sélectionné, pour le suivi du sujet en mouvement,
et comme le dit JEJE doudou, mise au point sur le plot central uniquement, au moins au début. Ensuite, tu pourras le déplacer sur la gauche pour que la MAP se fasse sur la tête du cheval, en conservant ton cadrage actuel.
Si tu as d'autres solutions, je suis preneur, car on apprend toujours ;-)
Bonne soirée.
29/04/2016 à 18:52
Tout d'abord merci à vous deux thigon33 et jeje_doudou pour vos commentaires riches en explications.
pour la question des collimateurs tu me dis cherche à n'utiliser qu'un seul point, le central.
-je veux bien, mais quand le sujet bouge beaucoup, ou que je photographie un sujet plus petit en mouvement,
j'ai 9 chances sur 10 de rater ma mise au point car elle se fait justement sur le central, d'ou mon réglage passe partout.
faut dire, que dans la même journée, je peut être amené a photographier dans différentes conditions qui font que, souvent je reste sur un mauvais réglages pour avoir oublié de tout remettre mes paramètres dans l'ordre avant de shooter.
l'ouverture 16 sur ma photo fut choisi pour pouvoir travailler avec une vitesse de 1/80 et avec les iso auto.
les iso auto, c'est un collègue qui me la dit reste en iso auto bloqué a 1600 comme ca tu es tranquille tu ne pourras pas être sur ou sous exposé, d’où cette ouverture qui je suis d'accord est trop fermée.
question technique de prise de vue du filet avec téléobjectif, ce que tu expliques c'est exactement ce que j'ai fait.
je testerai tes réglages et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour faire un point sur ces différentes approches
encore merci à vous deux.
Bonne soirée