Course de karting
-
Pose partage
-
Forum
-
Sport
-
Course de karting
14/07/2010 à 08:54
salut à tous,
quels conseils pourriez-vous me donner pour réussir mes photos lors de la course de karting à laquelle je vais participer samedi prochain.
J'aimerais surtout comprendre l'effet de filé, j'ai bien essayé lors d'une course cycliste proche de chez moi et le résultat était absolument désastreux.
D'avance merci, je vous mettrai un lien du montage car il y aura aussi de la vidéo avec caméra embarquée et tout 'l'toutim :D
14/07/2010 à 09:17
Je ne peux pas t'aider, mais je laisse place aux pros :)
14/07/2010 à 09:23
[quote=xX-When-Xx]Je ne peux pas t'aider, mais je laisse place aux pros :)[/quote]
je ne suis pas un pro, mais je pense pouvoir t'aider un peu TiZef !
Il faut d'abord que tu choisisses une vitesse un peu lente (disons 1/2 seconde, tu essaieras et si ça va pas tu changes un peu).
A cette vitesse, en photographiant la piste, le kart sera forcément flou, mais en fait le but c'est d'avori le kart net, et pas la piste, donc pour cela il faut suivre viser le kart, et suivre sa trajectoire pendant l'obturation! Au début le résultat risque d'être mauvais, mais il faut plusieurs essais ! Entraine toi bien à suivre la kart, en commençantà le suivre avatn de déclencher, et en continuant après la l'obturation.
A part ça, sans faire de filé, il faudra utiliser une vitesse rapide, genre 1/1000 s
14/07/2010 à 09:24
Le principe je crois est de déplacer l'APN en même temps que le sujet, ça demande un certain entrainement, mais je pense que l'utilisation d'un trépied s'avère judicieuse pour éviter les mouvement de bas en haut :) !
Je pense qu'un temps d'exposition pas trop court doit être utilisé, comme 1/15, je ne peux pas en dire plus...
14/07/2010 à 09:25
Ben le filé, je te souhaite bon courage! Ca va rouler toute la journée les karts? J'espère que oui, comme ça, tu auras le temps de t'entrainer comme il faut pour que ta 2514ème photo soit parfaite!
14/07/2010 à 09:28
Quelques
infos :D , en espérant que ça puisse t'aider...
14/07/2010 à 09:31
bon ben les explications sotn complètes avec le lien de Cardman
14/07/2010 à 09:37
Merci :D !
Je pense aussi que comme il est dit dans le lien qu'il faut suivre le sujet dans le viseur, donc sans doute qu'il ne faut en fait pas de trépied (contrairement à ce que j'ai dit tout à l'heure :D ), car on réalise un mouvement de l'APN beaucoup plus intuitif qu'en regardant l'écran, surtout qu'avec un temps d'exposition long l'écran je crois est éteint pendant le prise :( !
Je pense également que le choix d'une ISO la plus basse possible ainsi qu'une très faible ouverture est une bonne idée, pour éviter des photo cramées, mais il faut également s'adapter au temps, donc quelques essais sur place seront sans doute nécessaires à trouver les bons réglages :) .
14/07/2010 à 10:27
Les précédentes explications sont justes et je rajouterai de cadrer large(plus de chance d'avoir le sujet net)quitte à recadrer par la suite en post-traitement.C'est un conseil qui m'avait été donné lors d'un stage photo.
Bonne chance.
15/07/2010 à 09:43
pensez vous qu'avec un monopode il soit plus facile de suivre de sujet et ainsi d'éviter le mouvement perpendiculaire.
sinon je résume
1/60
ouverture maxi, f8 pour moi
iso 100
suivre le sujet meme après le déclenchement
15/07/2010 à 09:59
Je rejoints l'idée de Tizef. En général l'effet de flou provient de l'effet de déplacement vertical de l'optique.
Techniquement, pour illustrer, Canon met un disposition une fonction de débrayage du stabilisateur optique horizontal, le vertical fonctionne toujours. Du coup, l'effet de filé devient possible à main levée. Je l'ai déjà utilisé sur mon caillou 70 - 300 IS.
Donc dans l'idée exposée par Tizef, il faut compenser mécaniquement cet effet en posant l'appareil sur trépied (stabilisation verticale de fait) et en suivant le sujet par rotation horizontale du trépied. Un genre de travelling en somme.
Espérant avoir été un peu clair :P. Bon reportage à toi ;).
15/07/2010 à 09:59
Ben je vais venir embêter mon monde :P
Si jamais le Kart prend un descente ou une coté , le mouvement du kart ne sera plus horizontal et donc le suivre avec un monopod ou un trèpied ne sera pas faisable ... donc je dirais d'apprendre à faire sans ;)
15/07/2010 à 10:10
Là ça explique bien le coup de la stabilisation horizontale débrayable. Excellent ce lien ;).
17/07/2010 à 16:12
bon ça y est c'est fait je viens de rentrer, et, oh grande joie, sur toutes les photos j'en ai UNE de pas trooop mal...
17/07/2010 à 17:27
[quote=TiZef]bon ça y est c'est fait je viens de rentrer, et, oh grande joie, sur toutes les photos j'en ai UNE de pas trooop mal...[/quote]
Tu as l'air très content de toi :lol: !
Ben on attend (au moins, je suis sûr qu'il y en a d'autres de biens ;)) LA photo pas trop mal ^^ !
17/07/2010 à 17:28
Fais voir!!
17/07/2010 à 18:08
je vous montrerais, le temps que je retouche le sujet, le fond, la luminosité, la netteté, les gamma, le contraste et l'exposition et je vous montre :lol:
17/07/2010 à 18:50
voila
tout d'abord je tiens à présenter mes confuses à la communauté photographique pour ces clichés qui pourraient abimer et ce de manière irréversible les yeux les plus sensibles. De par le fait je tiens à prévenir la population sensible des yeux de ne pas regarder ces photos et ce pour leur équilibre et leur bien. Merci.
voila, deux photos sur à peu près 450 000 shoot, sans compter ceux supprimer sur place car plus d'espace sur la carte...
17/07/2010 à 18:57
Je pense que tu as un peu beaucoup poussé la saturation, non?
Mais sinon, ça va, c'est même très bien pour la première!
[byconstellaire va enlever ses lunettes de soleil]
17/07/2010 à 19:10
non j'ai rien touché, c'est le temps radieux de nos contrées qui ravive les couleurs de nos verts pâturages...
j'ai juste recadré, c'est tout.
[Tizef recherche un labrador...] :lol:
17/07/2010 à 19:19
[quote=TiZef]je vous montrerais, le temps que je retouche le sujet, le fond, la luminosité, la netteté, les gamma, le contraste et l'exposition et je vous montre :lol:[/quote]
Pas de retouche? Mouais... ;)
17/07/2010 à 19:22
nan je t'assure, un recadrage, un tout ptit coup de netteté et c'est tout ;)
17/07/2010 à 19:24
Ah bon?
[ByC met les lunettes - ByC les enlève - ByC les remet...]
Bizarres tes couleurs... Si tu les passais en noir et blanc? Pour les daltoniens? Ok, je sors ==>
Mais la PDV est réussie, c'est le principal, non?
17/07/2010 à 19:29
bah on se console comme on peut hein :lol:
ou alors, encore plus conceptuel, je met un flou gaussien global ! la classe quoi :lol:
17/07/2010 à 19:30
Nan, mais j'insiste, pour moi, ta photo est réussie...
17/07/2010 à 19:31
ben oui c'est clair, mais je m'en veux de t'avoir brulé les yeux quoi...
17/07/2010 à 19:37
J'avais mes lunettes :cool:
18/07/2010 à 08:20
la première est réussie, tu as bien suivi nos conseils !
18/07/2010 à 08:27
Je veux bien les manqer comme toi.... :P
La 1 est superbe ou j'ai vraiment des problèmes aux yeux ?
18/07/2010 à 11:21
Non non PasTec, à mon avis tes yeux vont très bien ;) !
18/07/2010 à 11:40
Bravo Tizef, belles prises, surtout la 1!
18/07/2010 à 17:34
merci pour vos commentaires et pour vos conseils ! j'ai en effet noté sur mon ptit carnet vos préconisations que j'ai appliqué
merci encore :)
18/07/2010 à 19:01
La 1 est bien réussie, bravo