Courses motos : le Coté Obscur

29/03/2015 à 18:44

Foyophil

Une série de photos prises lors de différentes compétitions…
Certes, c'est un sport relativement "extrême" qui donne des étoiles dans les yeux, mais en dehors du coté sport mécanique il y a les erreurs des mécanos, les défaillances mécaniques, les excès d'enthousiasme des pilotes aussi qui mènent droit à la chute…
En principe, ces "boites" n'ont de conséquences que sur l'amour propre des pilotes et comme presque tous les pilotes ont une mémoire de poisson rouge, ils repartent de plus belle si la machine le leur permet…
Certaines sont sans gravité, d'autres plus graves voire tragiques dans certains cas… 
De toutes les photos qui vont suivre, aucune suite tragique, heureusement…
Toutes ne sont pas de moi, je le signalerai en temps voulu; toutes ne sont pas belles ni artistiques ni bien cadrée ou composées (comment peuvent elles l'être dans ces circonstances ?), il n'y a aucun voyeurisme plus ou moins malsain, ce ne sont que des faits de course et des témoignages pris sur le vif… témoignages que les pilotes réclament d'ailleurs !
Commençons soft avec quelques glissades, pertes de l'avant, de l'arrière… les soleils viendront plus tard !

1

2

3

4

5

A suivre, demain…

30/03/2015 à 13:33

Foyophil

Encore des chutes sans conséquence autre que matérielles…

Celle ci lui a quand même coûte la victoire de la coupe de France 2009…
6

7

8

9

10

Demain, encore d'autres peut être plus spectaculaires…

30/03/2015 à 13:56

Muss

Je n'aime pas du tout !
Ca manque cruellement d'un côté artistique à mon goût. Gestion des couleurs très mauvaise, fade. Je ne parle même pas de la composition très critiquable de certaines photos. 

Je plaisante ! J'aime beaucoup cette série. Je ne suis pas très objectif en même temps, étant moi-même motard et mordu de photos prises sur circuit. 
Je trouve que le titre "côté obscur" est bien choisi, pour cette série de photos qui sont souvent mises de côté alors que les chutes font parties intégrante du roulage sur piste !  
Merci du partage. 

V
31/03/2015 à 15:57

Foyophil

Merci ouioui, c'est vrai que j'aurai pu (du ?) recadrer un peu…
Muss=>  Je me fous royalement que tu n'aimes pas…   :P  Que le coté artistique, la gestion des couleurs te déplaisent m'indiffèrent totalement !
Bien entendu, je plaisante, et je sais aussi que si tu es motard, tu mens comme tu respires là… 
Par contre, en tant qu'ex-pistard des années fin 70/ début 80, je te jure que ce genre de situations ne me manque pas !
La route par contre, si… mais avec un 1000 GEX full, la raison a fait que je l'ai revendu il n'y a pas si longtemps… ;(

Bon, allez, quelques autres, plus ou moins spectaculaires et des glisses, encore et encore…

A Nogaro encore…
11

suite…
12

Des fois, les postures sont un peu ridicules, mais en principe, ça ne dure pas très longtemps…
13

14

15

A demain pour une suite…

31/03/2015 à 17:09

Foyophil

non, détrompe toi… 12 ans à suivre les courses à bas et haut niveau, entre 30 et 60 pilotes selon les circuits et les courses, entre les essais libres, les essais chronos, les qualifications, les consolantes, les 2 courses par elles même, tout ça par catégories, cylindrées… ça c'est pour la vitesse, il y a l'endurance, aussi… des courses de 6, 8, 12 ou 24 heures…
Non, tout compte fait, il n'y en a pas tant que ça des chutes !
Tu sais, quand on cumule sport extrême, sport mécanique, aléas de la météo, défaillances mécaniques, erreurs de pilotage et j'en passe, ce serait quand même miraculeux que tout se passe toujours bien !   :)
En tout cas, merci de passer sur ce fil !
02/04/2015 à 14:44

Foyophil

Pas de photos hier, je suis allé au Mans pour les essais pré-Mans…
Chutes… suite !
16

17

Comme indiqué sur cette photo, c'est Mickaël qui a pris cette photo que j'ai récupérée sur le net… Le pilote, Jonathan Hardt a pris le départ de la deuxième course avec la même machine… Juste un peu de mécanique et remplacement des carénages, quant au pilote, juste quelques courbatures le lendemain malgré un vol plané relativement spectaculaire…
18

19

Quand je vous affirme qu'ils n'ont aucune mémoire…  (suite de la photo N°2 chute 8)   :D
20

Suite demain, encore…

02/04/2015 à 23:56

jeje_doudou

je pourris ton fil si je poste une des miennes ?  

03/04/2015 à 14:11

ChrisM

Foyophil tout d'abord   :-y  pour l'instant saisi une question pourquoi autant d'ISO pour une focal aussi fermer 
peut ton faire avec 1OO ISO en focal 4, 5/5 avec la mm vitesse obturation cela donnerais plus d'importance a ton sujet
c'est juste une question je pratique depuis peut et pas adepte des choses en mouvement   :-t
03/04/2015 à 17:05

Foyophil

jeje_doudou => Bien sur que non tu le pourris pas ! le fil est ouvert à tous ceux qui veulent poser des photos de chute de moto !  

ChrisM => beaucoup de zizos parce que les motos se déplacent très vite dans les compétitions à haut niveau, parce que les autofocus et les trucs qui se rapprochent (très) vite ne sont pas vraiment copains, parce que tu ne prends pas le temps (et que tu n'y penses même pas) de changer tes paramètres en cours de course si le temps et la lumière changent, parce que tu te déplaces aussi et que, selon les circuits et les courses, tu prends des photos un peu à la volée, parce que les chutes, c'est pas pour ça qu'on est là, mais quand il s'en produit, on les photographie, et aussi parce qu'un 500 mm non stabilisé à main levé ben… c'est lourd et tu finis par trembler au bout d'un certain temps, surtout pour les courses de 12 ou 24 heures… ;) 

Aujourd'hui, on va commencer par deux photos prises par mon copain Gérard Delio (Photopress) 

Résultat de cette chute… rien pour lui, hormis pas mal de mécanique, les autres, c'était un peu plus ennuyeux… mais pas grave non plus. 
20

Celle ci, le mec qui vole, c'est mon fils, qui s'est fait percuter au premier virage…
Hosto une semaine, opération de la main, pose de 7 broches…
21

Photo prise en Allemagne et récupérée sur internet… je ne sais pas qui en est l'auteur
La moto et le pilote sont repartis une heure plus tard !
22

23

24

A suivre… ;)
04/04/2015 à 17:50

Foyophil

Encore des petites chutes, presque des fausses chutes…  :P 
25

26

Il m'a dit qu'il était tombé dans la descente de Magny Cours, après la passerelle, à fond de 6 (aux alentours de 280 km/h) sous la pluie…  très peu de mécanique, un peu de cosmétique quand même, pose de pneus slicks et c'est lui qui a repris le guidon 1/4 d'heure plus tard…
27

28

29

C'est tout pour aujourd'hui…

06/04/2015 à 12:20

Foyophil

Peut être un peu moins spectaculaires, mais avec des conséquences un peu plus ennuyeuses pour les pilotes…
30

31

32

33

34

A suivre…

06/04/2015 à 17:58

Foyophil

Ouioui => je te ra
06/04/2015 à 17:58

Foyophil

Ouioui => je te ra
06/04/2015 à 18:24

Foyophil

:D  Surtout à l'amour propre ! C'est la moto qui a eu le plus de mal, le pilote a trainé la patte deux ou trois jours, mais rien de grave hormis quelques courbatures…

08/04/2015 à 18:55

Foyophil

Allez, encore quelques unes…
35

36

37

Celle ci a été un peu plus grave…
38

et celle là, beaucoup plus…
39

Une suite après demain…

10/04/2015 à 16:56

Foyophil

encore et encore des "boites"…
40

41

42

43

44

Voilà pour aujourd'hui…
j'en ai encore… vous en voulez d'autres ?
11/05/2015 à 17:30

jeje_doudou

une petite de jeudi…

12/05/2015 à 11:38

SuShY**

Bonjour,
Peux-tu stp numéroter tes photos et en poster maximum 5 par jour, car ça devient vite illisible à force.
Par avance, merci.
12/05/2015 à 15:06

Foyophil

Bonjour,
Les miennes sont numérotées…
Par contre, je n'ai jamais posté plus de cinq photos par jour !   :-s
12/05/2015 à 20:36

jeje_doudou

et moi non plus…