De l'intérêt de passer 4h dans le baudrier par -10°

30/01/2015 à 14:41

Ilinx

Je trouvais que ça manquait un peu de rocher et de glace, allez zou !

Le critiques sont vivement recommandées (d'autant plus que je commence à être content de ce que je fais, c'est le meilleur moment de se faire critiquer).

30/01/2015 à 15:05

JojoSurf

Moi j'aime bien ! :)
J'aurais préféré quelque chose plus "impressionnant" sur style que tu serais au dessus de lui ou je ne sais pas trop quoi mais la, vue la position que tu avais c'est très bien. :)
30/01/2015 à 15:09

Roman.R

J'aime beaucoup, cadrage super, on ressent la dynamique de l'alpiniste.
Ma seule critique va au nuage de gauche, j'aurai aimé qu'il ne soit pas là histoire de pouvoir plus encore admirer le paysage. Mais sa présence intensifie l’atmosphère montagnarde donc il n'est pas non plus un point négatif de la photo a mon sens.
30/01/2015 à 15:21

Ilinx

ok ok je note tout ça, si vous êtes sage je vous en mettrai une du dessus faite sur une autre voie dès que je la retrouve
30/01/2015 à 15:23

Jerome91

Belle photo bien composée 8-)
30/01/2015 à 15:25

Sandr-in

Sympa comme sujet.
j'aurai peut etre baissé un peu plus les hautes lumieres du ciel vu que la montagne a droite est très détaillée par rapport au décor de gauche…
30/01/2015 à 15:39

Ilinx

Sandr-in a écrit :

j'aurai peut etre baissé un peu plus les hautes lumieres du ciel 

En fait je suis déjà au minimum du curseur sous LR en ce qui concerne les hautes lumières, c'est le genre de shoot qui sollicite la dynamique du capteur au max (plein format pourtant). Si j'avais sous exposé plus je n'aurais jamais récupéré comme je le voulais la partie de droite.
30/01/2015 à 15:56

Sandr-in

Ilinx a écrit :

En fait je suis déjà au minimum du curseur sous LR en ce qui concerne les hautes lumières, c'est le genre de shoot qui sollicite la dynamique du capteur au max (plein format pourtant). Si j'avais sous exposé plus je n'aurais jamais récupéré comme je le voulais la partie de droite.

Ah ok, et les blancs ? ils sont baissés un peu aussi ou non ?
par ce que ça fait un sacré ecart de contraste je trouve. et en baissant les blanc ça diminuerait peut etre un peu l'effet trop brumeux du ciel mais tout en laissant cette brume quand meme (je ne dis pas qu'il faut l'enlever hein ! ;) )
30/01/2015 à 16:58

Ilinx

Non de mon souvenir (je en suis pas devant le bon ordi là) j'ai soit très peu touché au blanc, soit peut être légèrement remonté pour avoir du vrai blanc à l'image quelque part et contraster avec la couleur de la glace. c'est la difficulté de ce genre de shoot : garder du vrai blanc sans cramer tout en ayant du contraste.

J'ai retrouvé un shot en vue plongeante :

30/01/2015 à 16:59

Sandr-in

Wah ! impressionnant cette vue plongeant ! j'en tomberais presque !
Dommage que le 2ieme sujet soit si loin du 1er.
30/01/2015 à 17:01

Ilinx

L'assureur tu veux dire ? Ben justement il n'est pas si loin (c'est une longueur courte, moins de 20m), pis c'est ça qui donne de la profondeur.
30/01/2015 à 17:02

Roman.R

Ooooh yeah, de la bonne photo qui donne le vertige, j'aime ça !
Ça va être difficile de te donner un point de vue très technique et objectif tellement j'aime cette photo !
Peut être que recadrer juste sur M.manteau vert en le mettant seul face à la terrible colonne de glace aurait donné encore plus d'effet, sa position est encore une fois très dynamique.

30/01/2015 à 17:05

Ilinx

J'ai vraiment beaucoup réfléchi à la compo et essayé pas mal de cadrages mais si je le mettais en gros plan on perdait la perspective donnée par la taille de la colonne de glace, et si je retire l'assureur ça raconte moins une histoire de montagne avec la cordée.
Bon après c'est un choix, ce genre de shoot au recadrage on en fait ce que l'on veut.
30/01/2015 à 17:08

Sandr-in

Ilinx a écrit :

L'assureur tu veux dire ? Ben justement il n'est pas si loin (c'est une longueur courte, moins de 20m), pis c'est ça qui donne de la profondeur.

Oui je trouve qu'on ne le voit pas assez ! Mais bon… ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres
30/01/2015 à 17:10

Roman.R

C'est ce que je me suis dit tout en tapant le commentaire, cette photo a aussi un dimension personnelle pour toi, je suppose que ce sont tes amis et je comprend que tu sois attaché à garder les deux sur la photo.
D'autre part étant grimpeur aussi je me dis que j'aurai vu une photo directement sans l'assureur j'aurai peut-être tiqué, d'ailleurs sur la première photo un de mes premiers reflex a été de chercher le petit fil rouge ;)
Et puis pour finir c'est en lisant ton commentaire sur la perte de profondeur que je me suis dit qu'en recadrant c’était aussi un risque.
Mais je maintiens quand même qu'un gros plan sur M.manteau-vert en relation direct avec la glace ça peut rendre pas mal :-i
Un truc de ce style là :

Mhmm quoique je suis finalement plus très convaincu de ce recadrage fait à la va-vite sur mon ordi pro avec l'aide de paint…
30/01/2015 à 17:15

pyrros

Moi je pense que tu peux retourner dans le baudrier quand tu veux ;)
Le nuage ne me dérange pas au contraire il accentue l'ambiance, Mais si vraiement il pose pb il est possible d'ajouter un coup de filtre dégradé pour encore plus réduire les "haute lumières"
30/01/2015 à 17:19

Ilinx

Non Roman cette photo n'a pas de dimension personnelle particulière et c'est bien pourquoi je la livre à la critique, je cherche juste à prendre du recul et à en tirer le maximum. Après avoir trié plus de 800 clichés pour n'en garder que 8-10, il devient difficile de faire la part des choses d'un point de vue purement esthétique.
Merci pour ces retours
30/01/2015 à 17:47

JojoSurf

Ha bah ça ça dechire !   :D
Rien a dire, chapeau pour cette deuxième (moi je cadrage me va parfaitement) !   :-w
30/01/2015 à 19:19

A-lexis

La première image j'aime bien le paysage, par contre la composition me dérange, il manque un petit quelque chose pour que l'image soit au top

La deuxième image est top, très belle contre plongée
30/01/2015 à 19:56

Manudelperou

wwaouuufff !
La deuxième photo est terrible !   :-y
03/02/2015 à 09:38

Muss

Tes clichés sont excellents !  
Déjà parce que c'est pas le genre de photos qu'on croise souvent. Et ensuite pour les couleurs et les compos. 
Deux belles images honnêtement ! Bravo.
03/02/2015 à 09:58

photoc

bravo pour les photos mais aussi  et surtout pour l'exploit sportif monter là haut avec l'équipement d'escalade et en plus ne pas se contenter d'emporter son portable pour ramener quelques clichés "souvenir " de piètre qualité.Bravo et merci d'avoir souffert en ôtant les gants pour faire les réglages et déclencher  .CONTINUES   
03/02/2015 à 11:14

antony_j

Juste magnifique. J'adore.
03/02/2015 à 11:38

Clo

Bonjour,

La premiere est geniale, y'a tout, avec la couleur du rocher, et les nuages.
La deuxieme point de vue plus classique, mais bien prise.
Le temps ne devrait-il pas etre meilleur pour etre la haut ?

09/02/2015 à 12:21

Ilinx

Merci pour les retours, c'est vraiment intéressant de voir les préférences des uns et des autres.
Je pense de plus en plus profiter de la communauté pour vous proposer des photos de montagne, le point de vue de gens plus ou moins néophytes en matière de montagne ne peut que m'aider à prendre du recul.

Selon la charte du site, quelqu'un peut me dire si le plus intéressant est de poster dans un nouveau fil à chaque fois ou de continuer sur ce fil ? J'envisage une publication hebdomadaire.
09/02/2015 à 12:41

Ilinx

en ce moment c'est très "glace et neige" mais oui, chaque séance est dans un lieu avec quelqu'un de différent donc je vais faire un fil à chaque fois.
15/02/2015 à 23:03

celianyan4

magnifique la deuxième ! par contre je ne suis pas pour le recadrage sur cette photo, l'assureur a sa place sur la photo, sans assureur pas de grimpe ! Et c'est du sport d'assurer en tête (surtout quand ça caille) 
16/02/2015 à 11:14

Yo

Là je dis chapeau ! Non seulement pour la prise de risque (je ne sais pas si je prendrais mon reflex dans ce contexte de sport extrême !), mais également pour la prise de vue et la patience nécessaire pour ce résultat ! J'aime beaucoup les deux ! Beaucoup de profondeur, une bonne dynamique se dégage de tes clichés !
16/02/2015 à 13:47

jldag

Superbe. La 2 est nettement plus impressionnante que la 1. Sans recadrage, mais je mettrais un peu plus de contraste pour une photo plus encore punchie.