Découverte des paysages de Picardie lors de randonnées en SUV 4x4

25/08/2015 à 19:08

Phil60

Si dans cette rubrique SPORT la vitesse est à l'honneur… là, il est plus question de se remplir les yeux en roulant à 10 ou 20 km/h

25/08/2015 à 19:21

Phil60

Autres exemples de ce qu'il est possible de découvrir "à petite vitesse"…

La qualité des photos n'est pas au top :(… prises avec un compact entrée de gamme de 9 ans d'âge !

25/08/2015 à 21:14

Phil60

Pas toujours facile de passer partout en voiture… mais les zones explorées permettent de découvrir des coins de l'Oise assez sauvages où peu de personnes passent.

Comme expliqué dans ma présentation, je pense que je vais me tourner vers un appareil un peu plus performant… là, j'ai trop de problèmes en basse lumière >>> une quantité de bruit infernale !
Heureusement qu'il y a le PT
26/08/2015 à 08:18

Phil60

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je poste des photos de piètre qualité :-i  sur un forum de photo…
copié/collé de ma présentation :

"… pour ma pratique de la sculpture, de la rando enduro et de la rando 4x4, j'ai eu à prendre puis faire du PT sur bon nombre de photos. Au final, je me suis aperçu que cette "partie photo" de mes différents loisirs devenait de plus en plus importante pour moi et m'apportait une multitude de plaisirs. Je pense donc accentuer la partie photo de mes différentes activités. Cela a commencé par des heures et des heures de lectures de tutos sur le net… puis se poursuivra bientôt par l'achat d'un appareil un peu plus performant que mon compact d'entrée de gamme acheté il y a 10 ans… "
26/08/2015 à 10:16

L.Stephane

dommage que tu ne fasse pas de rando 4x4 en club. cela te permettrais de capter en plus en peu de mouvement. (même à 10/20 km/h).
la tu es obliger de sortir et de photographier ton propre véhicule. du coup, il n'y a plus grand chose de sportif, à mon gout.

il y en une qui sort du lot à mon gout. celle ou le véhicule est de "dos" un peu dans la brume.

merci de partager ta passion.
26/08/2015 à 10:28

Billie

S'en mettre plein les yeux dans des coins sauvages… avec un 4X4, désolée de ne pas adhérer à ce type de pratique néfaste pour la nature et la faune sauvage.

26/08/2015 à 12:43

Phil60

Bonjour Billie,

Tu as entiérement raison. J'explique souvent autour de moi à ceux qui veulent pratiquer ce type de balades qu'il faut respecter le CODE DE L'ENVIRONNEMENT, et plus particuliérement l'article L-362.
("En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.")

Et ce, pour la faune, la flore… et aussi pour ne pas avoir le moindre problème avec son assurance et les forces de l'ordre.

Ceci étant, rouler sur un chemin de terre en plein été donne l'impression que c'est goudronné ! … En plein coeur de l'hiver, c'est autre chose… le même chemin sera difficilement utilisable par un véhicule traditionnel… cela ressemblera à du OFF-ROAD, mais n'en sera pas pour autant. Ca c'est totalement interdit !
Seule chose à laquelle veiller, par civisme, lorsque le sol est "mou" : ne pas avoir de pneus à crampons pour ne pas creuser d'ornières dangereuses pour les VTT et chevaux une fois la belle saison revenue. Et pour ce faire, veiller à conserver des pneus homologués pour la route et le véhicule concerné.
26/08/2015 à 12:50

Phil60

Bonjour Stephane,

Ok avec toi… en club, il y aurait beaucoup plus à photographier !
Mais les clubs 4x4 sont plus orientés "gros pneus à crampons et prouesses de franchissement" que balade et plaisir des yeux. 

28/08/2015 à 12:45

Phil60

Faute de pouvoir travailler sur la qualité de la photo, je cherche surtout à optimiser la composition pour rendre au mieux la sensation de "balade à petite vitesse"
28/08/2015 à 14:11

L.Stephane

ces deux dernières sont bien nettes bien colorées bien contrastées.
la première même si le 4xx4 est trop centré est une vraie invitation a venir te rejoindre.
mais ma harley va pas aimer. :D (même si on les classes parmi les tracteurs, les harleys ne sont pas faite pour ça :D :D

28/08/2015 à 17:58

Phil60

Encore une photo avec sujet trop centré… mais c'était la seule solution pour avoir "l'effet tunnel" ;)

Et là, en respectant la règle des 1/3 ;)

Cette seconde photo est une de mes préférées. Je ne sais pas si ça se sent bien pour d'autres personnes mais, en ce qui me concerne, j'y retrouve parfaitement l'ambiance "calme" de mes randonnées SUV 4x4 dans l'Oise.
C'est vrai que ce n'est pas du sport à proprement parler… mais je ne me voyais pas mettre ces photos dans la rubrique "paysages" dans la mesure où le sujet n'est pas LE PAYSAGE mais bien LE TRAJET. Le trajet avec ses moments de plaisir à la vue de merveilleux paysages, mais aussi ses instants "plus tendus" (voir certaines photos plus haut).

29/08/2015 à 13:59

Phil60

Exemple de ce qui a été dit plus haut :
A la beauté des paysages viennent souvent s’ajouter de petits "passages techniques" comme ce passage à gué. Ca ajoute "un peu d'aventure" aux randos ;). Ca n'est pas désagréable :D.