Des motos qui vont vite pour mes premiers filés

12/10/2015 à 12:38

xludox

J'ai eu l'occasion de rejoindre une équipe organisatrice d’événements sur circuits (le team85 pour ne pas faire de pub), afin de jouer à l’apprenti photographe. Après quelques explications, et du prêt de matos se situant à des années lumière du mien (merci seb ;-) ), me voici avec l'allure d'un pro… c'est pas gagné cette histoire^^ 

Le débuts sont difficile, car je n'arrive pas a suivre les pilotes. Mon collimateur se retrouve très souvent entre les bras et le réservoir ou juste devant ou derrière le pilote, faisant l'AF sur l'arrière plan (en AF-C, mode tout manuel mais avec iso auto bloqués), alors que moi je cherche à avoir le casque. Je trouve une petite combine, et je déplace mon collimateur de 2 crans a gauche. A partir de là, ça a commencé à bien se mettre, et je comprends un peu à quel moment déclencher (j'avait tendance au début à m’arrêter un peu dans mon filé). Je découvre aussi l'importance d'avoir une bonne respiration durant le suivi, j'aurais jamais imaginé ça, mais c'est seulement a partir de ce moment que j'ai commencé à passé de 1/5 bonne photo, à 1/10 floue. 
 Voici quelque exemples. 











J'ai posté que celle des membres du team, les autres photos étant vendu aux participants le jour même dans les paddock. 

Pour une première, je suis assez content, même si le but pour la prochaine est de faire encore moins de floue, et réussir à repérer les pilotes pour savoir qui j'ai déjà shooté, et qui je dois faire (dans l'optique des ventes qui s'en suivent).
13/10/2015 à 09:30

piero

Et bien pour un coup d'essai, ça me semble très bien. Les sujets sont nets et l'effet de vitesse est bien là. Bravo.
13/10/2015 à 10:05

photoc

c'est net, c'est piqué, les couleurs sont belles mais sur 5 photos 4 penchent grave côté horizon et c'est dommage car les photos sont d'une belle qualité  ;)
13/10/2015 à 10:19

xludox

Merci beaucoup !
Pour l'horizon penché, c'est volontaire, c'est pour apporter du dynamisme, et c'est valorisant pour le pilote (impression que l'avant lève). C'est l'un des nombreux conseils que m'a donné le photographe qui m'a permis de faire ça, et qui m'a prêter le matos. Lui fait toujours ça et il a pas mal d'expérience, alors moi, je fais ce qu'on me dit, je ne veux pas avoir de problèmes haha ^^
13/10/2015 à 10:42

bonplanphoto

Bonjour l'amis vendéen,
Pour une première c'est tip top avec une belle netteté de belles couleurs  :-y
13/10/2015 à 11:08

photoc

désolé, je ne savais pas, alors du coup c'est du tout bon  :-y
13/10/2015 à 14:45

xludox

Yes, merci tout le monde, c'est encourageant !
19/10/2015 à 20:38

thllitout

Je trouve que pour une première c'est d'un excellent niveau.
Maintenant, pour ma part, il faut inscrire ton sujet dans une composition plus audacieuse.
Créer de l'espace devant le sujet, un cadrage plus dynamique. Laisser part à la subjectivité.  
Encore bravo, à bientôt j'espère.
Thillitout
04/11/2015 à 13:36

jeje_doudou

pas mal, le jour ou je vais en vendée, et j'y vais souvent pour voir de la famille, je t'apelle !
04/11/2015 à 17:33

cocagne

C'est carrément chouette, du bon boulot de photographe de presse d'autant que je suppose que tu connais le sujet
Les explications aussi sont intéressantes avec ce truc des isos autos en manuel et le capteur décalé.
15/01/2016 à 12:33

Seb666

Perso j'aurai préféré les pilotes dans une autre position, ils sont bizarrement penchés sur le côté de la moto pour certains…
16/01/2016 à 00:04

cocagne

Si un motard de circuit passe par la…
18/01/2016 à 21:07

xludox

Merci c'est bien sympathique. Seb666, je ne suis pas pilote, mais si ils le font tous il doit y avoir une raison non ?  ;)
19/01/2016 à 13:20

Seb666

xludox a écrit :

Merci c'est bien sympathique. Seb666, je ne suis pas pilote, mais si ils le font tous il doit y avoir une raison non ?  ;)


J'sais pas j'y connais rien en moto en fait ! :)
19/01/2016 à 16:12

cocagne

Tout simplement une histoire de centre de gravité ramené vers le centre de la courbe et d'énergie cynégétique 
21/01/2016 à 15:12

bastien1212

Je confirme les dires de cocagne par contre pas pour l'aspect cynégétique de l'énergie ! ! ! on est pas à la chasse non plus (quoique à cette vitesse si un lapin sort…;))

Et puis ça permet de faire toucher le genou plus facilement… GRAAL Ultime du Joe Bar !

Bien à vous
cdmt
21/01/2016 à 21:02

cocagne

Ah oui effectivement !  
Merci l'IPhone décidément je crois que je vais revenir au Windows Phone 
cynégetiquement tien !
08/02/2016 à 19:57

CHiPs12

Le plus dure c'est de se caler dans le rythme, les niveaux étant différent d'une série à une autre.

Pour la position des pilotes, le déhanché sert comme ça a pu être dit à déplacer le centre de gravité en déplaçant le poids du corps. Ce qui permet d'avoir une vitesse de passage en courbe plus élevée et d'avoir une bonne charge sur les pneumatiques (en augmentant le rythme, une mauvaise position peut entraîner la chute).

Belle série en tout cas.