25/03/2014 à 12:10
Un petit essai réalisé lors d'un concours de jeunes cavalières…
C'est la première fois que j'assiste à ce genre de compétition…
Votre avis sur cet essai, parce que vraiment, je ne sais pas ce que ça vaut, je ne connais pas du tout…
Merci pour vos avis…
A bientôt pour une éventuelle suite !
25/03/2014 à 12:36
c'est plutot sympa, lumineux grace au soleil, un peu trop sérré à mon gout. La vitesse fige tout, peu etre que tu auais pu essayer de jouer sur la profondeur de champs pour "gommer" les gens derrière à chaque fois
25/03/2014 à 14:56
Un avis de cavalière qui justement participe régulièrement à ce genre de concours ;)
la première est super, digne de celles qu'on peut acheter quand des photographes sont présents sur le concours. la photo est prise pile au bon moment, là où son mouvement est le plus harmonieux. pour les suivantes, de face comme ça, ça rend un peu moins bien. la troisième est bien quand même, quoi que le cheval parait un peu "lourd", ses posterieurs (jambes arrière) ne sont pas encore décollées du sol. la deuxième, recadrée et redressée serait mieux, le cheval est trop à gauche et la photo penche. quitte à le décentrer, il aurait fallu laisser l'espace vide dans la direction où il va, donc sur la gauche…
On apprécie aussi beaucoup les photos au galop entre les obstacles, lorsque le cavalier et le cheval sont concentrés ;)
pour répondre à jeje_doudou, le cadrage serré est le plus apprécié par les cavaliers :)
voilà, j'espère que mon avis t'aura bien aidé !
D'ailleurs j'étais moi aussi sur un concours dimanche, comme je ne participais que l'après-midi, j'ai pris quelques photos des cavaliers du matin, je posterai un fil ça te donnera peut-être une idée !
25/03/2014 à 15:20
Ah… je savais bien qu'il y avait des cavalières et des cavaliers qui me diraient ce qui ne va pas…
Les motos en course, les hors bord en course, je connais, je sais faire… mais les chevaux, qui plus est en concours…
Merci Lutti pour ces explications on ne peut plus claires… je vais essayer de mettre tout ça en pratique la prochaine fois et de ramener des images plus conventionnelles et plus harmonieuses…
je vais voir ce que j'ai et demain, je reposte quelques photos !
25/03/2014 à 15:50
J'ai hate de voir ça ! en tout cas ça promet, les photos de chevaux, notamment en concours, font partie des plus difficiles à prendre, il faut déclencher pile au bon moment et le mode rafale n'aide pas toujours, comme c'est souvent en extérieur les conditions de lumière jouent beaucoup, et ne sont pas les mêmes selon l'endroit du parcours, en intérieur on peut tout de suite oublier le flash qui pourrait faire peur aux chevaux, donc pour garder une vitesse suffisante il faut vite monter dans les iso et là, ouille ! et puis les chevaux ne sont pas toujours coopératifs (l'avantage d'une moto, quand elle est jolie elle l'est dans toutes les circonstances !)
25/03/2014 à 20:12
Salut,
Tes images sont sympa mais les arrières-plan vient dénaturer l'image. Dans l'idéal il faut ouvrir au maximum ton diaphragme afin d'avoir un arrière-plan qui gomme tous les objets et personnes parasites afin que ton sujet soit isolé. Ta photo gagnera en force Je vois que tu es à 1000 ISO, je ne comprend pas pourquoi ? Il fait jour et il semble y avoir du soleil.
25/03/2014 à 21:53
Que veux tu… on ne se refait pas… 10 ans à faire des photos de compétitions motos en coupe, championnat de France, bol d'or et 24 heures du Mans, ça laisse des traces…
Ah, des bateaux de course aussi, un peu d'avions…
Donc, grosse sensibilité, pas mal de profondeur de champ et vitesse élevée ont été mon lot "quotidien"…
C'est vrai que des chevaux, c'est lent et imposant, shooter ce genre de compétition au 50-500 n'est pas très malin non plus… mais je savais pas !
En plus, le parcours était minuscule, tortueux… enfin, tout pour se louper si on ne connait pas…
J'ai encore quelques photos que je posterai pour avoir des avis, pas au niveau photo, c'est plutôt un avis quant à la posture du cheval et au moment du déclenchement idéal que j'ai besoin de savoir… Ensuite, entre 200 et 400 ISO devrait amplement suffire même si le temps n'est pas ensoleillé, un diaph. grand ouvert me réduira la PDC et un temps de pose correct sera respecté…
En tout cas, merci pour ton com !
25/03/2014 à 22:19
J'ai fais quelques essais dans ce genre de compétition. La 1ère journée j'ai eu des images semblables aux tiennes. Après avoir discuté avec des pros au bord de la piste ils m'ont donnés les conseils que j'ai écrit ci-dessus. Et je dois dire que le lendemain je trouvais mes images nettement plus classe même si c'est une discipline que je ne suis pas près de photographier. Je préfère les courses automobiles, les avions et le ski :D
26/03/2014 à 16:37
une petite suite et certainement une fin demain…
juste avant le départ 1
je l'aime bien celle là…
enfin, le bourricot qui a refusé de sauter plus de deux obstacles et qui a mis deux heures pour accepter de remonter dans son van…
En gros, il nous a fait déplacer pour rien