En pleine action rugby

01/09/2014 à 11:02

bambinspaloma

Bonjour,  
passionné de photo,  
je me permets de vous poster une photo de mon mari prise ce we au rugby, afin d'avoir vos avis sur la photo ainsi que des conseils…
alors comme je débute photo prise en mode auto légèrement améliorer avec i photo.

merci de vos avis

01/09/2014 à 15:53

gmatthieu

Sans en savoir d'avantage sur les conditions de prise de vue, je vais m'intéresser simplement à la composition.
Ce n'est que mon humble avis d'amateur. 

+

Je trouve que le ballon juste devant un partie du visage de ton mari n'est pas top.
Je trouve que le sujet (ton mari) ne se détache pas suffisament du reste de l'image.

+

Deux solutions (amha) :
  • cadrage différent à la prise de vue pour essayer d'avoir ton mari en pleine action sur un fond uniforme. Les arbustes que l'on voit en arrière plan par exemple. Pas forcément facile ni toujours faisable. Faut pouvoir un peu bouger dans les gradins, éviter les obstacles de permier plan,  et surtout avoir un peu de chance pour saisir l'instant qui convient. C'est grosso modo la difficulté rencontré par tous les photographes couvrant un sport collectif ;)
  • objectif lumineux et travail sur les distances photographe-sujet-fond pour avoir un léger bokeh histoire de flouter légèrement le reste de l'équipe. Pas totalement pour ne pas sortir ton mari de son environnement (l'équipe et l'action en cours) tout en le faisant resortir sur ta photo.

+

La photographie sportive est de facto un art difficile. Sortir un cliché d'une bonne qualité (sur tous les aspects) est rare. Un autofocus de compétition ne fait pas tout. Hormis la chance (pour déclencher au bon moment) qui peut se travailler un peu (en connaissant bien le sport en question, certaines actions peuvent s'anticiper), la composition (donc le placement du photographe) est la difficulté principale des photographes sportifs. C'est pourquoi les bonnes places dans les stades se monnaient et/ou sont réservées aux pros accrédités ;)

+

Dans son ensemble c'est tout de même un beau shoot. Ton mari est relavitement net, l'action et son contexte restent lisibles  :-y
Le cadrage (ou le recadrage) me semble un poil trop serré en haut et en bas mais peut-être que tu ne pouvais pas faire autrement ?

+

Tu es sur la bonne voie en tout cas. A retenter !   :-y
Pour monter d'un cran en difficulté après, tu as les sports d'intérieur et les rallyes de nuit  :D

+

Pour les commentaires plus techniques (netteté, exposition…) et les pistes d'amélioration, on attend tes EXIFS  :P

+

EDIT : Orthographe
01/09/2014 à 16:06

gmatthieu

Le partenaire de ton mari sur la droite de ton image en avait marre de courir et a décidé de s'assoir ?   :-s
S'il tient sa position plusieurs secondes d'affilé je lui paye un coup  :D
01/09/2014 à 16:11

gmatthieu

Flambidou a écrit :

[quote="gmatthieu"]et les rallyes de nuit

Tu es un grand dingue toi :D[/quote]
Avec de multiples flashs radio (donc des trepieds ou de charitables amis pour porter les flashs) et une nuit pas trop noire c'est faisable ;)
J'ai déjà vu le faire. Cela me tenterait bien d'essayer mais les occasions ne sont pas légion  :D
Et sur l'autoroute ou sur la route ça le fait pas. Je ne suis pas Rémi Gaillard  :-w (ici)
01/09/2014 à 17:16

Pi.Iota

Il me semble que ton sujet est trop centré, et puisque les deux qui sont sur le côté gauche (un de l'équipe adverse et un black) ne semblent pas concernés, tu pourrais peut être utilement recadrer en les enlevant de la photo.

Je trouve qu'il y a aussi un problème de couleur, celle du ballon et celle du maillot sont un peu trop similaires, du coup, on ne voit pas très bien le ballon. Un PT permettrait peut être de colorer le ballon de façon réaliste - l'équipementier doit avoir  plusieurs couleurs de ballon. Ça permettrait de plus  d'attirer le regard sur ton mari et détournerai les yeux de la curieuse position de son partenaire. Par contre, je ne sais pas si ce genre de retouche est facile à faire.

Il y a tellement de paramètres dans un sport co (les partenaires, les adversaires, le fond,…) que ce n'est pas simple de réussir ce genre de photo, mais tu as bien saisi l'instant

01/09/2014 à 19:07

bambinspaloma

Merci de vos nombreuses réponses :)