28/02/2013 à 16:03
Une photo réalisée lors du Superbike Français 2012 sur le circuit du Val de Vienne.
La chaleur qui monte donne un effet de pointillisme à la photo…
Pas de traitement post pour cette photo, juste un crop de 30% environ
Nikon D90 et zoom Sigma 50-500; Iso 1250, 1/800 sec, F/16, focale 370 mm
28/02/2013 à 16:20
J'aime assez mais… pourquoi F16 ?
28/02/2013 à 16:44
J'essaie de toujours garder un peu de profondeur de champ, les motos se déplacent relativement vite… Et quand les motos se rapprochent à grande vitesse, l'autofocus, bof…
En fait, cette photo est un peu le fruit du hasard, j'étais entre deux points de vue intéressants, et, à cet endroit, il n'y avait pas de commissaires entre les barrières et la piste. J'ai gardé tous mes réglages habituels et j'ai pu faire 4 ou 5 photos avant que les commissaires ne reviennent faire c… les photographes et les spectateurs .
Il faut aussi nuancer mes propos qui peuvent paraitre excessifs : les commissaires font un super boulot en bord de piste, subissent la colère des pilotes, les photographes qui râlent, les spectateurs qui ne respectent pas toujours les règles de sécurité et surtout les organisateurs et la fédé, qui leur tombent dessus à bras raccourcis à la moindre occasion…
28/02/2013 à 17:04
Ok, je comprends mieux, mais tu ne gagnerais pas en qualité et faisant ta map en manuel sur un point de passage, en ouvrant pour gagner de la vitesse et en déclenchant en rafale ?
28/02/2013 à 17:13
Pas vraiment… J'ai essayé mais à certains endroits et sur certains circuits, ils avoisinent les 300 km/h… ça va vite, très vite !
Ou au Mans, à la sortie de la passerelle sur la bosse, c'est quasi impossible de les photographier depuis les voies de sécurité !
On les a aussi souvent de profil dans les virages, et là, on est obligés de les suivre, alors, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme technique pour avoir des photos potables pendant les compétitions . Ce n'est certainement pas la meilleure, mais ça marche !
28/02/2013 à 17:16
Ok, je comprends ! C'est une discipline que je ne connais pas du tout ! Et le D90 couplé au 50-500 ne doit pas être le couple idéal d'un point de vue réactivité pour ces sujets si rapides !
28/02/2013 à 17:25
Boah, on se fait à tout, c'est le propre de l'humain, non ? Mais c'est vrai, c'est pas toujours simple, surtout avec le poids du bidule !
La preuve…
D90 + zoom 50-500 à 500 mm, iso 1600, 1/640 sec, F/25 ( depuis une tribune à perpette et à main levée bien sur ! )
28/02/2013 à 17:31
arf ah oui, un peu haut dans l'image ! Mais bien choppé coté netteté !
28/02/2013 à 17:40
Mon dernier argument pour conserver l'autofocus en fonction, ben, je crois que la photo parle d'elle même…
et celle là, on ne s'y attend pas !
28/02/2013 à 17:56
Ah yes et en plus elle est bonne !
28/02/2013 à 18:08
Allez, je t'en donne une dernière, juste pour le plaisir…
J'en arrive à me demander si ça ne les amuse pas… :-s
28/02/2013 à 19:07
Je trouve les photos très réussies étant donné les conditions (vitesse etc etc) !
28/02/2013 à 22:04
sympa tes photos :D
tu aurais quelques conseils a donner ?
la saison va reprendre pour tourner sur circuit, j'ai pas mal de potes qui en font dont moi cette année normalement ^^ et c'est pas évident car on peut pas aller ou on veut a chaque fois :/
01/03/2013 à 10:31
Totio => Déjà, ça dépend du circuit où tu vas rouler… Tu fais quoi comme courses cette année ?
Sinon, grosse sensibilité, moi, je shoote à 1600 iso, diaphragme bien fermé pour la profondeur de champ, tu essaies de rester vers 1/500 sec, et tu suis la machine en visant grosso modo au milieu de la brêle… Evites les temps de pose trop lents, tu risques d'avoir beaucoup de dêche pour peu de réussite !
En principe, un 70-300 suffit, le 500 quand tu ne peux vraiment pas être près de la piste ou pour faire un gros plan, mais c'est lourd et pas vraiment simple !
Si tu roules au Mans, la tribune au raccordement, c'est pas mal, tu passes en partie au dessus des grillages, le virage du garage vert, on est vraiment pas très loin, en légère plongé, ya que des barrières, pas de grillage…
A Magny Cours, la petite tribune dans la chicane juste avant les stands !
A Nogaro, en bout de stands, à l'entrée du virage à gauche… juste avant l'escargot aussi, mais là, faut passer à travers le grillage
A pau, dans le champ, à l'opposé du circuit… c'est loin mais ça vaut le coup, le fer à cheval, juste après la descente et le pif paf (escalade et grillage)
Au Val de Vienne, à peu près n'importe où, faut juste crapahuter pas mal… et ya des grillages à peu près partout
Dijon Prenois, il y a un ou deux endroits pas mal vers le parking à gauhe de l'entrée, vers la passerelle aussi, puis dans le trou, juste avant le droite de la ligne des stands… Fais chauffer tes godasses et la pince coupante pour les grillages !
Ledenon, sans hésiter, le fer à cheval et ses alentours amont et aval…
Alès… T'as pas d'endroit potable…
Croix en ternois, ya plein d'endroits, pas de soucis, quoique, je ne connais pas le nouveau tracé de cette année… mais le circuit est petit et les possibilités de te poster assez nombreuses
Carole, tu peux quasiment faire tout le tour sans problème, mais c'est pas mal boueux, prévois des bottes de route ou un truc du genre…
Albi, si tu en as la possibilité, sur le camion de pompier au niveau de la chicane en bout des stands ! sinon, c'est assez limité, peut être vers le troquet, entre le gauche et le virage des stands; ensuite, il y a des endroits pas mal assez loin, mais je crois que cette année là, j'ai eu un coup de pot de passer sans me faire arrêter par les commissaires
Maintenant, si tu as une accré auprès de la fédé, c'est beucoup plus simple, puisque tu as accès à peu près n'importe où… Attention quand même, je connais un photographe qui s'est fait supprimer son accré A VIE par la fédé, ne me demande pas pourquoi, mais pour lui, c'est terminé…
Ah, j'oubliais, pas de photos en ligne droite quand les motos sont à toc, tu auras 10% de réussite tout au plus… Favorise les virages, chicanes, sorties de virages de dos aussi, c'est pas mal…
Voilà, après, ben, faut chaudronner pour être chaudronnier !
01/03/2013 à 11:24
Belle série.
La 2 est superbe