29/11/2010 à 10:49
Ce week-end nous avons eu droit à du spectacle dans notre patinoire. En effet, la ville de Rouen organisait une des demi-finales de la coupe continentale de hockey sur glace (équivalent de coupe d'Europe). Quatre équipes étaient donc présentes pour six matchs de folie.
- Les anglais de
COVENTRY - Les letons de
LIEPAJAS- Les polonais de
CRACOVIE- Les français de
ROUENSur les clichés, il y a deux réglages différents, le premier jour j'ai voulu privilégier la vitesse d'ouverture, mais l'éclairage de notre patinoire n'étant que très moyen le flash se déclenchait, ce qui baissait la vitesse d'ouverture. (photos 1 à 3)
Les deux jours suivants, j'ai fait un réglage manuel avec une vitesse à 1/320s et une ouverture entre 4 et 5,6. (photos 4 à 10)
Etant donné la vitesse de jeu, j'ai fait mon maximum pour cadrer correctement les PDV.
Place aux photos et à vos conseils. ;)
PS : Je sais que la dernière n'est pas la meilleure, mais ce cliché j'ai mis 3 jours et 6 matchs pour le prendre, pour la petite histoire c'est le tout dernier but du tournoi.
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
Au final, après un dernier match de toute beauté, les rouennais remporte ce tournoi et iront défendre les couleurs françaises à MINSK en Biélorusse au mois de janvier pour la finale à quatre.
30/11/2010 à 10:17
Bon, une fille de Rouen qui vient causer de Hockey, on va pas être d'accord là :D. Pour ceux qui ne sauraient pas, Rouen est l'ennemi juré de nos
hockeyeurs amiénois ! Je vais donc supprimer ce topic (faut pas exagérer non plus, oh !).
Trêve de plaisanteries, bravo tswingo et merci pour ton reportage très intéressant ! Que c'est agréable de voir de bon reportages bien documentés mettant en valeur de jolies photos, en ces temps de croissance folle du forum et de montée du syndrome
fast-food !
Bref, je suis fan ! Côté photo, j'aime particulièrement la 2, la 5 et la 9, qui traduisent bien l'action qui règne dans un match de hockey. C'est toujours impressionnant et tellement passionnant à photographier... Voilà qui me rappelle qu'il faudra que je poste un jour quelques photos des Gothiques !
Pour ce qui est des conseils, l'idéal aurait été que tu puisses cadrer plus "en avant" les photos où il y a vraiment de l'action, de nature à laisser le regard entrer dans le mouvement. Je sais que c'est loin d'être évident... Quand le jeu va vraiment trop vite (et que les conditions de lumière ne sont pas idéales, comme c'est souvent le cas dans les patinoires...), il peut être parfois intéressant de cadrer plus large, et de peaufiner le cadrage en PT. Ce n'est pas idéal, mais ça peut sauver la mise (surtout sur les appareils numériques d'aujourd'hui, où les résolutions deviennent tellement importantes qu'on pourra bientôt tirer des posters de 10 mètres de long... et s'acheter un nouveau disque dur tous les mois).
Bravo encore et merci pour ce
reportage sportif très intéressant ! J'ai un ami qui vient de terminer un livre sur les Gothiques d'Amiens (sortie prévue très prochainement), je lui parlerai de ton travail, je suis sûr qu'il appréciera !
30/11/2010 à 10:58
Bravo Tswingo, joli reportage. J'aime beaucoup la 5 et la 8.
Jp80, peux-tu m'expliquer plus concrètement (un lien vers une photo peut-être ?) ce que tu appelles "cadrer plus en avant" ? C'est le genre de conseil que je trouve très intéressant mais que mon cerveau ne visualise pô :|
30/11/2010 à 11:18
[quote=Mouche]Jp80, peux-tu m'expliquer plus concrètement (un lien vers une photo peut-être ?) ce que tu appelles "cadrer plus en avant" ?[/quote]
Oui, je n'ai peut-être pas été très clair dans mon dernier post. Ce que je voulais dire, c'est
laisser de l'espace devant le sujet, dans le sens de l'action. Quand tu prends une personne en train de courir par exemple, il est souvent de bon ton de laisser de la place sur l'image devant cette personne, dans le sens du mouvement. C'est vrai si tu as envie de donner de la dynamique à l'image, mais cette règle peut être complètement "détournée" pour donner une impression d'immobilisme, de fin, de point d'arrêt, en cadrant à l'opposé (c'est à dire en laissant de l'espace
derrière le sujet).
Voici un exemple d'image laissant de l'espace devant un sujet en mouvement :
[img=Cadrage]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos/heron-cendre.jpg[/img]
Et maintenant un autre exemple, qui donne une impression d'arrêt, de fin :
[img=Composition règle]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/pied-mur-130410.jpg[/img]
Pour plus de détails, je t'invite à lire ce
tutoriel sur la composition en photo.
30/11/2010 à 20:21
Merci pour vos commentaires, je vous avoue que je croyais que vous me boudiez :lol: .
@ jp80 >> c'est vrai que les Gothiques d'Amiens sont les grands rivaux de nos Dragons, mais il faut avouer qu'on a souvent un joli spectacle quand ces deux équipes s'affrontent. Ca tourne souvent à notre avantage. :P
La prochaine fois je suivrai ton conseil et j'essaierais de prendre plus large pour recadrer ensuite.
C'est un sport passionnant, il y a tellement de beaux clichés à prendre, mais ça va si vite qu'il faut prendre souvent en rafale pour avoir une photo correcte sur le lot. J'ai du prendre environ 300 photos sur le week-end, pour en tirer une quinzaine vraiment expoitables, mais quelle fierté quand on arrive à prendre celle qu'on veut.
19/12/2010 à 19:31
Je trouve tes photos assez bien réussies pour la vitesse et la luminosité que l'on a lors des matchs.
J'ai également essayé de photographier - à chaque match depuis le début de la saison de D1- du hockey sur glace à Toulouse, et mes photos sont vraiment pas terribles (un objectif & des réglages pas adaptés).
Si tu pouvais éventuellement me conseiller, j'en serais ravie :)
19/12/2010 à 19:49
im-portance > Regarde les exifs sous les photos de tswingo et note-les quand le résultat te plaît. Tu pourras ainsi tester les mêmes réglages lors de tes prochains essais. ;)
19/12/2010 à 20:05
Je vais essayer im-portance. J'ai moi-même également eu beaucoup de mal à trouver un réglage à peu près expoitable au final.
Je vois que tu as le même APN que moi ce qui va me faciliter la tâche :P .
Pour la photo 1 à 3,comme je le disais dans le premier post, j'ai privilégier la vitesse, c'est à dire la fonction "S" de l'APN. Mais étant donné que la lumière de notre patinoire est de très moyenne qualité je suis obligée de mettre le flash malgré l'ISO 1600, du coup je suis limitée en vitesse à 1/160s.
Après avoir pris mon courage à deux mains et avoir demandé à un de mes voisins de banc comment lui il réglait son APN, il m'a conseillé de faire un réglage entièrement manuel pour éviter le déclenchement du flash. C'est donc la fonction "M" avec une vitesse à 1/320s (car mon objectif à une focale maxi de 300mm) et une ouverture à f4. Il faut savoir que plus tu zoom, plus ton ouverture est grande. Par exemple dans mon cas pour un objectif 70-300, lorsque je suis à 70mm mon ouverture est à f4, mais lorsque je suis à 300mm mon ouverture augmente à f5,6. Ca assombrit les PDV, ce qui explique l'ISO 1600. Attention, plus l'ISO est elevé, plus tu as de bruit sur les photos. Il faut savoir que j'ai fait du PT sur certaines photos pour leurs rendre leurs couleurs
Sinon comme le dit Altahine, note les exifs et teste les, car d'une patinoire à l'autre ils peuvent changer selon l'éclairage.
19/12/2010 à 20:14
D'accord, je te remercie.
Je vais essayer tout ça dès le prochain match.
19/12/2010 à 20:53
[quote=tswingo] Il faut savoir que plus tu zoomes, plus ton ouverture est grande. Par exemple dans mon cas pour un objectif 70-300, lorsque je suis à 70mm mon ouverture est à f4, mais lorsque je suis à 300mm mon ouverture augmente à f5,6. Ca assombrit les PDV, ce qui explique l'ISO 1600.[/quote]
Hum, soyons précis: quand la valeur du nombre f augmente, l'ouverture du diaphragme rétrécit, ce qui explique que la photo soit plus sombre, puisque moins de lumière entre dans l'objectif.