Hockey sur glace : premier test en photo sportive

17/01/2015 à 20:15

Muss

Bonsoir à tous,
Il y'a une semaine j'ai assisté à un match de hockey sur glace. J'en ai profité pour faire quelques photos. 
C'était une première pour moi. Objectif peu lumineux, montée en ISO pas très jolie sur les clichés (merci le lissage en post-traitement), première utilisation de l'AI Servo, c'était un peu approximatif.
Je me suis néanmoins bien amusé et je vous propose quelques clichés en toute modestie. 











 
17/01/2015 à 22:11

Rougetois

j'aime bcp l'avant dernière où on sent bien la confrontation entre les 2 joueurs
18/01/2015 à 23:04

Muss

Merci pour vos retours !  
18/01/2015 à 23:11

Krisprolls

Pour moi la 1 est la plus percutante. Bravo pour la série.
18/01/2015 à 23:30

eki

Pour parler technique, les noirs sont bouchés, c'est de manière général un peu sous-ex.
Et un peu saturé pour moi mais c'est perso ça, les goûts et les couleurs  :P

Pas facile avec le fort contraste blanc/noir et les conditions de lumière ! Bravo tout de même continue !
19/01/2015 à 08:28

Muss

eki a écrit :

Pour parler technique, les noirs sont bouchés, c'est de manière général un peu sous-ex.
Et un peu saturé pour moi mais c'est perso ça, les goûts et les couleurs  :P

Pas facile avec le fort contraste blanc/noir et les conditions de lumière ! Bravo tout de même continue !


Merci à toi pour ta critique technique ! Je partais de clichés fades (comme n'importe quel RAW) et bruités. Si je débouchais les noirs, je risquais de mettre en évidence le bruit. Et pour les couleurs, je rajoutais un peu de contraste et je saturais les couleurs vives, sur cette série le rouge et le bleu notamment, et une désaturation du jaune qui était trop flashy. 
Pour ce qui est de l'exposition, j'ai vraiment du mal à juger. Dans l'ensemble, j'ai remonté l'expo sur chacune des photos. Mais peut-être pas assez.
Tes conseils me serviront pour une prochaine série. Merci.
20/01/2015 à 11:43

Carthagius

J'aime bien la dernière. J'aurais juste aimé avoir le but en entier.
Mais, bravo pour la série. ;-)

Cartha
 
20/01/2015 à 11:54

A-lexis

L'idéal dans le hockey sur glace est de pouvoir travailler à f/2.8 pour avoir une meilleure lumière et ne pas devoir augmenter les iso au max.
Pour tes images je les trouve sous-exposé et les noirs bouchés.

Au niveau de la compo j'aime bien la première et la dernière
20/01/2015 à 13:42

Muss

Hélas je n'ai pas de tel objectif. Le mien étant un 18-135mm (3.5/5.6).
Par la suite je compte partir sur un Canon 70-200 f4 L non IS (question de budget) qui remplit pas mal de mes critères. 

Je prends note de chacune de vos remarques pour corriger le tir la prochaine fois. Un truc que je n'utilise pas sur mon boîtier, c'est la compensation d'exposition, vous pensez que ça m'aurait aidé ?   
Parce que dans ma situation, je ne pouvais pas augmenter mon ISO à 6400 (à partir de 800 ça devient déjà bruité, ici j'étais sur du 3200…) et je ne pouvais pas ralentir ma vitesse (photo sportive oblige…). C'était pas évident !
25/01/2015 à 18:11

pyrros

La  3 est un peu sombre, La seconde fait partie des photos a réaliser pour etre sur d'avoir un peu de contenu dans son reportage, c'est un classique.
La dernière n'est pas facilement compréhensible.
Reste la 1 et l'avant dernière qui se détache de la sélection.
La première rend compte de l'ambiance sur le terrain, mais il y a des coupes pas très judicieuses (numéro du joueur au premier plan, joueurs blancs…).

Dans la dernière comme cela à été dit précédemment on sent l'opposition entre les 2 joueurs cela fonctionne grâce au regard du gardien, mais pour un spécialiste on voit vite que le duel n'est pas celui qui saute au yeux. La cadrage paysage aurait été plus adapté pour intégré le joueurs sur la droite, celui que regarde le gardien
26/01/2015 à 12:53

Muss

Bonjour Pyrros, et merci de ta critique !
Pour la troisième, avec le recul elle est effectivement sombre. D'ailleurs cette série est sous-exposée et c'est plus flagrant maintenant. 
Pour la cinquième, pour le coup c'est une posture que le gardien battu a eu à la fin de match. Pour donner un côté un peu plus "dramatique" (même si ce n'est qu'un jeu) j'ai opté pour le N&B et le vignettage. 
Pour la première, le cadrage est foireux, on peut le dire. J'aurai du prendre plus large. 

C'était mon premier essai, il y'a des erreurs c'est certain. L’imprévisibilité du jeu fait que j'ai souvent shooter en mode réflexe (sans jeu de mot !) c'est à dire que les règles de composition ou de cadrage ont été instinctives et donc pas forcément judicieuses avec le recul. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois.

Merci de ton message en tous cas. Et je vais aller surfer un peu sur ton site !  
26/01/2015 à 14:01

pyrros

En Hockey comme dans tous les sport il n'y pas de secret il faut connaitre pour anticiper et donc déclencher juste. Ce n'est pas simple surtout que les ressources sont plutôt rares en France, mais avec internet il est possible de trouver de nombreux matchs en vidéo pour affiner sa lecture du jeu.

Sur mon site il y a (entre autre) du Hockey sur Glace et du RILH (Roller In Line Hockey) Je ne peux pas te donner les liens mais je suis certain que tu vas les trouver ;)
26/01/2015 à 22:02

A-lexis

Muss a écrit :

Par la suite je compte partir sur un Canon 70-200 f4 L non IS (question de budget) qui remplit pas mal de mes critères. 

Parce que dans ma situation, je ne pouvais pas augmenter mon ISO à 6400 (à partir de 800 ça devient déjà bruité, ici j'étais sur du 3200…) et je ne pouvais pas ralentir ma vitesse (photo sportive oblige…). C'était pas évident !
 


Avant de passer au f/2.8 j'étais au f/4, et franchement tu arrives à sortir des trucs sympa. Les iso en haut, à f/4. Après comme le dit pyrros, il faut savoir anticiper, ce qui n'est pas si simple. Il faut avoir en tête ce que tu veux ramener comme image, sous quel angle tu veux prendre les images et là ce sera déjà plus simple.

Après je pense que tu peux baisser la vitesse, par contre il faut maitriser le filé. Cela donne parfois des images vraiment sympa
27/01/2015 à 11:01

Muss

pyrros a écrit :

En Hockey comme dans tous les sport il n'y pas de secret il faut connaitre pour anticiper et donc déclencher juste. 


L'anticipation vient, je pense, au fur et à mesure des essais. C'était la première fois que je faisais de la photo "sportive" (les guillemets sont importants) et la deuxième fois que j'assistais à un match de Hockey. Les joueurs sont imprévisibles, le jeu est assez rapide, il faut vraiment avoir le déclic au bon moment. En tous cas je renouvellerai ça. 
Après il y'a des sports où il y'a peut être moins à anticiper. Je pense notamment à la moto sur circuit. Le motard passera toujours au même point de corde, du coup le travail est un poil plus simplifié. Enfin, j'espère pouvoir m'essayer à ça rapidement sur le circuit près de chez moi. Etant moi même motard, c'est vraiment un domaine que je cherche à shooter !

Pour le 70 200 F4 L, la question a été analysé sous différents angles. Cet objectif me plait et je pense pouvoir l'utiliser pour pas mal de clichés et je le vois comme un objectif assez polyvalent (que ce soit pour shooter sur piste ou aller chercher la biche dans le sous-bois). Bref, je pense vraiment m'en équiper par la suite. 

Pour le filé, jamais essayé !  
 
27/01/2015 à 12:22

Roman.R

Je suis vraiment fan de la première. Et même remarque que plus haut pour celle en N&B, le but en entier m'aurait bien plu. Mais déjà la mise en N&B accentue l'intensité et j'aime particulièrement le fait qu'on ne sache pas si le gardien est soulagé après un arrêt ou si il est effondré après n'avoir pas su arrêter le palet. Quoi qu'il en soit elle est chargée en émotion.
Je voulais aussi savoir : sur quel logiciel tu fais le traitement de l'image ?
27/01/2015 à 13:23

Muss

Merci Roman.R !
J'utilise Lightroom pour le PT.