Illustration de l'altruisme montagnard

06/05/2015 à 14:27

Ilinx

Je voulais partager avec vous une photo illustrant une chouette aventure humaine basée sur la volonté de partage et de donner un sens différent à l'effort lié à la pratique du ski de randonnée.
Un ami excellent skieur de pente raide a perdu l'usage de ses jambes dans une avalanche, et depuis fédère autour de lui, à raison de plusieurs fois par saison, des gens qui parfois ne le connaissent que de nom pour l'aider à continuer à pratiquer. 
Nathanaël, au travers de son asso Nat'N'co, a ainsi créé le concept de "rando-tractage". J'ai participé notamment à la dernière de la saison où nous sommes montés à 3500m sur la Selle de l'Albaron en haute Maurienne.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que sur l'image ci-dessous ils ne font pas semblant d'en chier…

06/05/2015 à 16:19

Passant75

Très beau moralement et esthétiquement
Et très dur pour les accompagnants
Là il s'agit de monter la personne qui dépend totalement du groupe. Je ne sais pas comment ils font à la descente. Ils ne le passent pas en premier je suppose, donc il y a retenu dans la pente. 

J'ai testé sur chemin plat sans trop de difficultés, sur quelques centaines de mètres seulement faute d'expérience, d'habitude et d'osmose, la rando avec un non-voyant. Le lien se fait pas un baton tendu entre les deux  et par la parole.
Outre la confiance mutuelle, savoir "aplanir" les difficultés qui n'en sont pas pour nous,  c'est quelque chose loin d'être evident et qui nécessite un vrai don de soi.
C'était parfois plus dur et humiliant pour moi que pour la personne non-voyante quand elle me faisait gentiment remarquer que j'avais oublié de lui dire que "ça tournait court" ou qu'il "y avait une rigole".
J'ai vite  rendu le baton à son compagnon, après une bonne leçon d'humilité et de sport car à eux deux ils marchaient aussi vite sinon plus que moi ! Et en plus son compagnon lui décrivait le paysage en marchant, chose que je n'avais meme pas pensé à faire !

06/05/2015 à 17:47

A-lexis

Ton image me fait penser à Jean-Yves Michellod, un rider pro qui est devenu paraplégique suite à une mauvaise réception sur une barre rocheuse. Il a également réussi à fédérer autour de lui de nombreuses personnes et réussi à créer le parafreeride.

Une très belle image :-y