Quelques photos de Judo, pour avoir des conseils
-
Pose partage
-
Forum
-
Sport
-
Quelques photos de Judo, pour avoir des conseils
04/01/2011 à 18:28
Bonsoir les gens !
Un de mes buts "photographiques" c'est d'arriver à faire de belles photos du sport que pratiquent mes enfants : le judo.
Voici quelques clichés pris il y a environs un mois avec mon fils ainé en action.
Perso, je ne suis pas ravi de la qualité de mes photos, mais je suis content d'avoir des souvenirs corrects de cette compétition.
Voiçi d'abord une série de trois photos d'une même action. J'adore la deuxième pour la détermination qu'on peut lire sur son visage :
1-
2-
3-
4-La suivante est plus symbolique; l'arbitre désignant le vainqueur :
Voilà, le but c'est d'avoir des avis, mais surtout des conseils pour faire des clichés corrects de ce sport ou mouvement et luminosité sont les deux principales difficultés.
[Modération] Merci de penser à numéroter tes photos pour faciliter les commentaires
04/01/2011 à 20:45
Encore une... Prise à un entrainement. Cette photo me parle beaucoup.
Le coach, en flou et second plan, qui observe "ses" jeunes. j'aime beaucoup.
04/01/2011 à 21:04
Pas facile comme sport à prendre en photo !
Mais moi j'adore... Il faut arriver à sentir et anticiper les attaques ! C'est le top !
Par contre si tu veux de l'aide précise nous les choses : où es tu placé ? Tribune bord de tatami sur le tatami ?
Pourrais tu également mettre les exifs ?
Merci ! :D
05/01/2011 à 07:24
Salut PasTec,
Sur ces photos, je suis placé en bord de tatami, pas toujours évident, ça dépend des compétitions.
Pour l'appareil, mon SONY Alpha500 avec téléobjectif 70-300, reglé sur le mode sport, prise en rafale et focus en manuel. Sans flash évidement.
Les exifs des 4 premières photos: Vitesse : 1/250 s. - Ouverture : ƒ/4,0 - ISO : 1600 - Focale : 80,0mm
La cinquième photo: Nikon D3000 - Vitesse : 1/60 s. - Ouverture : ƒ/5,6 - ISO : 800 - Focale : 200,0mm
PS: post traitement: cadrage/luminosité/contraste et désaturation pour la dernière avec photoshop CS2.
05/01/2011 à 12:25
Bonjour,s'agissant de mon 1er sport,j'ose quelques remarques:
-les modes d'origine,sport en l'espèce,sont comme les 18/200 :un peu tout,tout pas bien !
-priorité Vitesse permet d'affiner et aussi de choisir ta plage ISO auto (200-400 par ex)
C'est relatif,surtout vu l'objectif car f 4,c'est pas lumineux donc oblige le boitier à réduire la vitesse en montant en ISO :1600 fait beaucoup,800 aurait été presque le maxi.
La 5ème se comprend mieux,étant à 200mm mais vitesse trop faible contrariée aussi par la stabilisation boitier.
Dès que je sort mon vieux zoom 80/200 à pompe :Stab et AF débrayés,monopode au minimum et tout en Mode TV.
Mais belles prises bien cadrées ceinture marron (mon maxi pour cause d'Armée).
05/01/2011 à 12:55
Merci pour tes remarques MGI, j'en tiendrai compte lors de la prochaine compétition.
Je débute avec mon reflex, et comme je voulais quand même avoir des clichés corrects de cette journée importante, je n'ai pas pris de risques au niveau des reglages.
Quand même, j'ai un doute quand à travailler en 200 ou 400 ISO. Les salles sont souvent très mal éclairées, avec des projecteurs qui donnent une couleur orangé. Mais je ferais des tests. ;)
13/02/2011 à 10:10
Bonjour,
En tant que judoka ( cn 2ème dan),ce qui me dérange un peu c'est que l'on ne voit pas le placement des pieds.
Mais comme tu le souligne, ce qui est bien c'est la vision de la déterminationet la concentration de vouloir "planter"son adversaire. J'aime bien également la quatrième où l'on voit le vainqueur encore concentré,attendant le verdict de l'arbitre.
Du fait que tu es placé en bord de tatami, as tu pensé ( simple suggestion ) de prendre tes clichés de bas vers le haut ?Où alors prendre un angle différent par exemple en diagonale du tatamis pour éviter de voir les gradins où la table d'arbitrage .En ce qui concerne l'éclairage,je vois que tu as un Nikon D3000 comme moi! à tu regardardé dans le menu " balance des blancs?" pour le règlage correspondant à l'éclairage utilisé en salle,bien souvent des néons.
Cordialement Paced 88
15/02/2011 à 15:50
Salut,
très sympa tes photos, mais je te ferai la même remarque que Paced concernant les pieds, c'est dommage qu'ils soient absents alors qu'ils sont déterminants dans toutes les actions en Judo
si non, super continue :)
15/02/2011 à 22:31
C'est clair que le problème majeur dans cet exercice est de faire avec tous les éléments "parasites" (table centrale, supporters, pubs, etc...). Je te conseille également de chercher la diagonale du tatamis et de t'assoir à son bord pour prendre de plus bas. En plus d'avoir les pieds comme l'ont fait remarqué Taal et Paced, j'avoue que j'aime le contraste des tapis très colorés avec le blanc du kimono. Pour cela, peut-être qu'en portrait, tu pourrais avoir un hauteur satisfaisante...
Mais pff pas facile ce type de photos... (Ce weekend, j'ai triché, je me suis essayé sur une compet' de Newaza, ça bouge beaucoup moins! :lol: )
Continues et montre nous les prochaines!
15/02/2011 à 22:56
Bonsoir,
Les sports en salle sont un cauchemar pour un photographe, c'est très technique et nécessite malheureusement du matériel haut de gamme pour se sortir de situation inextricable car la lumière fait la photo.
Evidemment il y a une solution simple, celle des pros, acheter un D3X et un objectif ouvrant à 2,8.
Quand on ne peut pas, reste à essayer de tirer le meilleur parti de son matériel.
Si l'éclairage est constant dans la salle ou la zone à shooter, je préconise de passer en mode manuel et trouver le meilleur trio Vitesse / Ouverture / Iso qui donnera les bonnes images. Pour cela quelques photos à blanc sont nécessaires pour se régler (c'est l'avantage du numérique par rapport à l'argentique, on voit le résultat immédiatement ce qui permet de se passer de cellule).
Pour un sport rapide comme le judo, il faut viser une vitesse assez rapide en fonction de la focale, à 80 mm, une vitesse de 1/320 s semble un minimum, si le sujet est unique on peut sacrifier la PDC et ouvrir au maximum à 4 ou 5,6 plus couramment, sinon il faut fermer un peu pour essayer d'avoir tous les sujets assez nets. Les ISO devront malheureusement monter en conséquence pour que la photo soit suffisamment lumineuse, si on a un boitier expert moderne 3200 ISO n'est pas un drame car le bruit peut être bien maîtrisé en PT, sinon on se limite aux caractéristiques de son boîtier à 1600 ISO, voire 800 ISO ou moins si la salle est très bien éclairée.
Concernant tes photos, le mode sport s'en est pas trop mal tiré et s'est globalement calé sur mes recommandations, il n'est pas monté plus haut en ISO car je pense que le boîtier ne le permet pas ce qui est bloquant pour monter un peu la vitesse et figer plus le mouvement. Attention par contre à ta concentration, même pendant l'action il faut garder le boîtier horizontal pour que le fond soit bien droit comme la photo de la désignation du vainqueur, tu vibrait avec ton fils et tu as suivi le mouvement :)
Dernier conseil si tu as un flash cobra, tu peux t'aider sans dénaturer l'ambiance en mettant du flash (si c'est accepté pendant la compétition ce qu'il faut vérifier avant) mais pas directement, indirectement sur le plafond ou un mur qui réfléchira la lumière.
Entraines toi, il n'y a que cela de vrai.
16/02/2011 à 13:27
Petit clin d'oeil à choco,
Pour le ne waza, au moins pas de problème de réglage de vitesse :lol: :lol: :lol:
Cordialement,
Paced 88
16/02/2011 à 13:53
@Davroom : Le titre de ce topic n'est pas assez explicite, merci de le corriger.
13/06/2013 à 20:57
2 ans après… (ben oui, je suis comme ça, des fois je disparais)
Merci pour vos remarques et conseils.
Entre temps, j'ai fait au moins 20000 photos de judo, mais j'ai surtout trouvé un objectif qui donne de meilleurs résultats (70-200 f2.8).
Mais je cherche toujours à m'améliorer et donc je relis vos conseils et je soumettrai d'autres photos à vos yeux experts (en judo et en photo).