17/06/2011 à 15:05
Bonjour tout le monde,
J'ai re-testé une petite séance de shoot sur un entraintement de Judo.
J'ai opté pour un traitement N&B avec un virage bleuté (je sais que peu aiment ça, mais je tente tout de même)
Alors j'ai shooté au 50mm, pour avoir une ouverture maximale, j'ia choisié un temps de pause volontairement entre lent et rapide pour avoir le mouvement.
L'angle n'était pas évident car je manquais de recul.
Merci pour vos avis.
17/06/2011 à 15:17
On ressent bien le mouvement, les flous de bougé sont vraiment intéressant,
Par contre je trouve que la profondeur de champ est trop faible, c'est dur de travailler avec une PdC si faible sur des sujets en mouvement ; mais quand je vois tes exifs ça devait vraiment manquer de lumière car ta vitesse n'est pas si rapide, et tu as un iso déjà à 800
Ma préférence va à la 3ème :)
17/06/2011 à 16:23
Merci pour ton avis et tes remarques.
En effet la lumière était artificielle et relativement faible et comme tu le remaques j'étais déjà en 800 iso.
Pas évident de trouver une juste milieu ;(
17/06/2011 à 17:03
Oh j'ai peut-être manqué de tact dans mon premier post ! Tes photos sont biens hein, je sais à quel point c'est frustrant quand les conditions ne s'y prettent pas (je montrerais peut-être une ou deux photos d'un concours de roller, j'en ai pleuré tellement ça manquait de lumière T_T) ! Donc là tu as quand même très bien fait ! Au moins tu avais choisi l'objectif adapté qui te permet d'avoir une bonne lumière ; c'est mieux que d'avoir une PdC suffisante mais de ne rien voir par manque de lumière ^^
Et j'ai oublié de parler du sujet en lui même, je trouve ça original et sympa comme idée :) Et ton choix de choisir une vitesse relativement lente pour laisser les mouvements apparaitre ne m'aurait même pas éfleuré l'esprit je l'avoue, très bon choix !
Mais donc le bémole que je met c'est par rapport à la profondeur de champ … Car les flous de mouvement se mêlent aux flous de PdC par endroits et c'est troublant pour l'oeil, c'est dommage car là ou il n'y a que les flous de mouvements ça rend vraiment bien :)
Mais continue, peut-être que la prochaine fois tu auras de meilleures conditions !
18/06/2011 à 12:32
Salut TAAL,
Voilà un peu mon ressenti pour tes clichés.
Pour la première photo : Judo III, Il me semble reconnaître un Uki-Waza . Dommage pour le pied coupé de Tori.Néanmoins,je trouve l'angle pas mal,sauf l'arrière plan ( fenêtre qui gâche un peu le cliché )
Pour la deuxième photo : Judo I il me semble reconnaître Ippon Seoï nage,quoique en ippon Uke passe un peu plus à la verticale de tori :-s
dommage trop de flou sur l'arrière des jambes de Uke et encore l'arrière plan qui me gêne.
Pour la troisième photo : Judo II il me semble reconnaître Tomoe Nage du Nage no Kata, là encore, l'arrière plan me gêne et le flou me semble mal adapté.As tu essayé le flou radial ?
PS :Pour la lumière, ne pas oublier la balance des blancs.En général ces salles sont éclairées de néons.Donc essaye le règlage fluorescent et au début fais un test.Si tu obtient une couleur dominante jaune ou verte,choisi le règlage tungstène ou incandescent.
Pour le réglage tu peux essayer Vitesse 1/250° -F4 ou alors 1/500-F8
Voilà un peu les suggestions que je me permets de te faire si tu n'y vois pas d'inconvénients ;) Adjimé et bonne photos
19/06/2011 à 11:42
Merci pour ton passage et ton avis Paced.
Judo III : c'est un Yoko Guruma, mais ça peut sembler un Uki Waza en effet, pour le pied coupé je l'avais également remarqué mais étant dans l'impossibilité de zoomer et/ou de reculer (j'étais déjà au bout du tatami) je n'ai pu faire autrement, et pareil l'arrière plan, impossible faire autrement :/
Judo I : il me semble que c'est une variante de Uki Goshi
Judo II : c'est bien un Tomoe ;) qu'appelles-tu un flou radial ?
Pour la bdb je n'ai pas de pb étant donné que je ne shoot que en raw, donc je ne prends jamais la tête avec les éclairages ambiants, étant donné que c'est très facilement modifiable en developpement.
Concernant les vitesses, dès 1/250 les mouvements sont figés et c'est tout ce que je voulais éviter en fait, je souhaitais vraiment faire apparaitre un mouvement flou sur les membres en mouvement.
Non au contraire c'est très bien d'avoir des avis, c'est comme cela qu'on progresse :)
19/06/2011 à 14:33
Ok pour le yoko guruma,il est en effet difficile de faire la différence entre les deux en regardant le cliché étant donné que la photo fige presque la même position des deux chutes.
Judo I : il me semblait que du fait que le bras droit de tori était placé comme en ippon seoi nage,c'était cette technique qui était appliquée.
la technique du uki goshi consiste à faire pivoter Uke et placer le bras droit sous sont aisselle gauche.D'où mon doute.Mais on n'est pas là pour parler technique Judo hahaha !:D.
Le flou radial consiste à mettre du flou autour du sujet .Déjà l'arrière plan sera un peu moins voyant .Je me permets de te mettre le flou que j'ai rajouté à un de tes clichés si veux bien . Tu l'enlève de ton fil après l'avoir regardé .Mais je ne sais pas si tu sera convaincu .
19/08/2011 à 19:11
Etant Judoka aussi depuis une bonne dizaine d'années, j'apprécie vraiment tes clichés, mon coeur balance sur la vitesse, d'un côté je trouve ça sympa on ressent bien le mouvement, mais peut être qu'à vitesse élevé avec cette profondeur de champs ça aurait pu être bien aussi…
En tout cas merci du partage ! :-y
19/08/2011 à 19:20
Le flou d'arrière plan me gène, il semble vraiment être le résultat d'un PT.
Pour le bleuté, c'est un choix, je n'ai pas trop de commentaires à faire la dessus.
Quand à la vitesse, perso, je préfèrerais avoir une photo nette, de toute façon, on sais que c'est un mouvement, pas besoin d'un effet flouté pour le montrer…
Je suis désolé, ce n'est pas très positif comme avis :*) mais c'est un sujet qui m'interesse. Comme je l'ai mis dans mon profil, mes 5 enfants pratiquent (le plus grand est assistant moniteur) et je suis sécrétaire du club…