Jumping de Franconville 2012, besoin de vos avis

06/06/2012 à 12:57

caro85

Je continue mes photos de jumping. J'ai l'impression de m'améliorer un peu. Besoin de vos avis pour continuer à m'améliorer. J'ai encore beaucoup de mal sur les photos de face, j'obtiens systématiquement un flou. Je shoote avec un Nikon d3100, objectif 70 - 300 mm.

06/06/2012 à 13:58

seahawk64

ouiouiphoto a écrit :

+1
Dommage car la 2 avec la totalité du cheval aurai ete tres belle je pense

06/06/2012 à 14:09

caro85

Ok, bien noté, j'essayerai de tenir compte de tout ça pour la prochaine fois.
En fait, je préfère quand le cheval est coupé, je trouve que lorsqu'on le voit en entier, on ne voit pas assez les détails et en général il y a toujours un truc qui gâche la photo à cause des obstacles.
Pour les contrastes de la 1, c'est vrai que j'ai augmenté les contrastes de mon APN car les photos étaient en général trop fades, mais à cause de ça j'ai souvent des photos avec trop de contraste.
Pour la 2, c'est une des premières que j'ai faites dans la journée, mes réglages étaient pas encore au top je pense (j'ai pas mes exifs sous la main bien sûr !).
La 3 est bruitée à cause de la compression, mais effectivement, il y avait peu de lumière car il pleuvait !
06/06/2012 à 14:11

caro85

Voici une des rares où j'ai le cheval en entier (à part un petit bout de sabot).

06/06/2012 à 14:21

caro85

Celle-ci a trop de contrastes aussi. J'en ai quelques autres aussi, mais j'ai atteint ma limite journalère de téléchargement !
07/06/2012 à 10:51

caro85

Bon, pas beaucoup de succès pour celle-ci. Je vous en remet une autre qui répond plus à vos criètes : moins de saturation et cheval en entier. Je la trouve personnellement un peu moins intéressante. Qu'en pensez-vous ?
07/06/2012 à 12:39

tifouille

Coucou,

Je préfère les versions entières. Ce qui m'intéresse dans ce sport c'est le mouvement du cheval, quand il est dans les airs en extension, quand on voit les muscles, la hauteur et la longueur parcourue. Enfin tout ce qui fait la beauté de ce genre d'épreuve (selon moi).
Pour la qualité etc, n'étant que débutante je m'abstiendrais ;)

Bonne journée
07/06/2012 à 19:36

Billy

Bonjour !
Avant tout, il est dommage que nous n'ayons pas tes EXIFS, cela aurait pu nous aider à commenter. 
J'ai eu un peu de mal pour me lancer dans les commentaires car j'aime bien tes photos mais il y a quelque chose qui ne va pas sans vraiment que je sache quoi. 

La 1ere : j'aime bien le cadrage. Quitte à couper autant bien couper et là c'est pas mal. Pour justifier ce genre de cadrage il peut être constructif de laisser apparaitre le sommet d'un barre en bas de la photo. Le fond n'est pas otpimisé (peut être pourrait-il être plus flou ou peut être aurai-tu pu mieux te placer) et elle me semble un peu sombre mais je l'aime bien.
La deuxième est floue et le cadrage ne me plait pas.
La 3, le cavalier a les yeux fermés et le cadrage suprime le mouvement.
La 4, dommage pour le bout de sabot mais elle est pas mal. Attention à ouvrir un peu dans la direction du mouvement pour garder la dynamique. Encore un fois c'est un peu sombre.
La 5 : le mouvement est bien saisie, mais la compo pourrai être mieux.
Bon c'est peu être un peu dur tout ça, mais le jumping n'est pas toujours évident à prendre en photo et c'est série est tout de même bien sympa. 

Pour la mise au point de face verifie si ta MAP est centrée et si oui attention à bien la placer sur le cheval. De plus ne la fait pas trop tôt car le couple se rapproche de toi au moment du saut.

Bonne continuation !

07/06/2012 à 21:43

caro85

Alors pour les exifs :
La 1ère : 1/2000 F4,5 iso400 170mm
La 2 : 1/500 F4,5 iso200 150mm
La 3 : 1/640 F5 iso800 135mm

L'avant derniere : 1/2000 F4 iso400 82mm
La dernière : 1/1000 F4 iso 100 70mm
07/06/2012 à 21:48

caro85

En tout cas, merci pour vos avis. Pour le coté trop sombre, il aurait fallu plus de luminosite ? Ou c'est un autre problème ? Je n'ai aucun filtre sur mon APN, est ce que je devrais en mettre un ?
08/06/2012 à 22:25

Billy

Avec un objectif qui n'ouvre quà 4,5, soit tu baisse un peu la vitesse, soit tu monte en ISO, soit tu compte sur le post traitement. Personnellement je ne shoote plus que en focale fixe pour les séance de sport équestre pour avoir de belles ouvertures, plein de lumière et de beaux arrières plans flous !
09/06/2012 à 11:36

caro85

J'ai un peu de mal a saisir le problème de lumiere en fait, quelqu'un aurait-il un exemple a me montrer ? Sinon baisser la vitesse je peux pas, sinon ca fait flou et quand je monte en iso la photo devient trop claire.
14/06/2012 à 18:21

Billy

Euh… Ce n'ai pas évident de detailler comme ça… En live ce serai peut être plus facile. Pour un exemple j'ai ceci :
http ://www.posepartage.fr/forum/sport/photo-dune-reprise-de-saut,fil-25624.html
J'en ai posté une dans ce sujet pour repondre une peu au même genre de problème. Les exif sont en dessous. 
18/06/2012 à 13:57

caro85

ok merci beaucoup !
20/06/2012 à 11:33

Oscour

Salut,

Perso, je trouve que les photos coupées sont complémentaires des photos entières…
Concernant tes exifs, je pense qu'il faudrait que tu augmentes tes isos pour pouvoir augmenter la vitesse d'obturation.

Je suis content de voir tes photos car j'habite Franconville et je n'ai malheureusement pas pu assister au Jumping…
Merci ;)
20/06/2012 à 16:54

francois95

Le souci principal, c'est de vouloir faire de la photo "style pro" avec des boîtiers et des objectifs grand public… C'est IMPOSSIBLE !
Un Nikon 3100 est lent en AF, d'où les photos floues. Un 70-300 ouvre à 5,6 à 300, d'où la trop grande profondeur de champ et la montée en ISO…
Bref, à moins d'un D300s et d'un 300 2.8, on n'arrivera pas à grand chose de bon. Mais ce n'est pas le même budget !
09/07/2012 à 20:40

caro85

Oscour, de rien, j'étais bien contente de pouvoir y aller !
François, du coup, faut que j'arrête de faire des photos ?
10/07/2012 à 19:00

Billy

Arrêter la photo ? Surtout pas ! Si tu veux un peu de support de la part de ton matériel, je te conseille juste une petite focale fixe avec une bonne ouverture. Je shoote avec un 85mm f1,8 pour lequel j'ai économisé un peu et même avec un boitier modeste il y a de quoi faire. En attendant noël surtout continue à te faire la main avec ce que tu as. La façon dont tu envisages tes photos évoluera avec le temps. De plus il y a beaucoup à faire autour des jumpings : les chevaux en préparation, le materiel, les stands… Continue de les prendre à l'obstacle et étends ton champ de possibilité !