Kevin Troxeler - Slide Nosegrind

03/02/2015 à 11:16

Darth

Voilà une petite photo réalisée dimanche matin.
-
Pour la petite histoire, nous voulions une photo esthétique dans un endroit très design, une école très moderne avec de jolis blocs qui aurait donné une ambiance très classe…
-
Sauf que, on ne peut pas toujours prévoir le temps lors d'un shooting en extérieur, du coup, comme un joli "mini" blizzard à eu la bonne idée de s'abattre sur Genève dimanche matin, nous nous sommes donc rabattu un skateparc en extérieur, mais abrité sous un pont.
-
Ce n'est pas tant pour protégé le matériel, qui lui est tout à fait capable de résisté à la neige, que pour permettre au rider de skater dans des conditions plus ou moins acceptables…
-
Le revers de la médaille, l'endroit était réellement glauque, je dirais même en décrépitude, tout tombait en ruine…
-
On a donc décidé de prendre la chose du bon côté et justement d'accentuer cet aspect très sombre et délabré.
-
Pour la technique, c'est deux flashs profoto B1 plus le PhaseOne IQ250 avec un 28mm Schneider f/4, 5 (ce qui fait un 18mm en 24X36).
-
L'image a été recadrée pour donner plus de dynamique, en passant d'un format 2/3 à un formant plus "panoramique"
-
L'effet de lumière est quant à lui obtenu uniquement avec les flashs, pour ce qui est du post-traitement, c'est un travail sur la courbe, colorimétrie et le contraste (travail sur contraste tonal) avec une accentuation.
-
L'aspect granuleux du ciel vient des flocons de neige…
-
Assez parlé, voici la photo !
03/02/2015 à 11:24

Denis09

Tres dynamique et bien sympa ton polaroid ! :-y :-y :-y .
J'ai une ptite question technique pour verifier si j'ai bien capté : t'es en synchro 2ieme rideau avec une vitesse qui te permet d'avoir l'impression de mouvement sur la planche et les pieds qui ne sont quasi pas touche par le flash, donc en majorité en lumiere naturelle.  Et le le reste du corps n'est eclaire que par le flash qui le rend net. Ca ressemble a la realite ?
03/02/2015 à 11:52

JojoSurf

C'est superbe ! :D
03/02/2015 à 21:24

Darth

Pour ceux qui doute du nosegrind et qui pense que c'était du statique…
(à regarder en plein écran et haute résolution)
[youtube]eHTd3FIsXx8[/youtube]
04/02/2015 à 14:40

Darth

Lyonel a écrit :

Ok donc pour moi la photo est ratée puisqu'elle crée des doutes. Il faut dire qu'avec le flou ajouté (faute d'avoir réussi à créer l'effet de vitesse à la PDV ?) ça fait un peu amateur.
Perso dans ce style je préfère les photos de mon petit voisin : Little Shao.

Oui, oui… bien sûr, flou ajouté !
-
J'avoue que je me souvenais pas t'avoir vu sur le shooting, pour nous offrir une tel explication :P
04/02/2015 à 16:45

Jezzu

Je l'avais loupé celle-là, terrible ! T'as peut être exagéré sur l'incrustation du skater, ça fait pas très pro tout ça.
Blague à part c'est vrai qu'elle a un côté "pas réelle" surtout sur le flou partiel un peu comme la voiture (Cobra ? je me souviens plus du modèle) sous la pluie que tu avais posté (je parle du côté irréel pas du flou).
En tout cas j'aime vraiment beaucoup et le lieu va très bien à ce genre.
09/02/2015 à 14:38

pyrros

C'est étrange ce flou juste sur les jambes, passé la surprise d'un flou à cause d'un déclenchement du flash en second rideau, on en voit pas souvent.
c'est un effet de la lampe pilote ou d'un reflet ?

Plus serieusement vive le roller ;)

15/02/2015 à 14:04

SuShY**

Encore une très belle réalisation !
15/02/2015 à 22:25

cocagne

La video est trop incomplète pour aider à comprendre cette photo;
Position trop statique du sportif on a l'impression qu'il découvre ses jambes.
15/02/2015 à 22:39

celianyan4

c'est pas un nosegrind mais un noseslide :)
25/02/2015 à 17:49

Steuw

Bonjour,

En fait, c'est même un noseslide back. Dommage qu'il ne l'ai pas "rentré", même si ça ne se voit pas sur la photo.

Concernant l'avis qui n'engage que moi sur la photo en elle même, l'environnement est chouette, bien urbain mais le flou concentré uniquement sur les pieds accentue le fait qu'il y a eu retouchage. La position du rider est crédible, dommage qu'il n'ai pas les genoux plus fléchis au moment du déclenchement, ca donne plus de style. C'est peut être meme ca qui laisse penser que ça a été shooté en statique.
27/02/2015 à 14:20

cocagne

Un avis de quelqu'un qui parait s'y connaitre en planche à roulettes…
A représenter donc.
En fait l'idéal serait d'avoir une version jpeg du fichier standard capteur pour juger de la prise elle même, les retouches comme hélas trop souvent ne font que rajouter de la bouillie de pixels.
17/03/2015 à 18:03

Scap23

Tu caches bien ton jeu toi… J'savais pas que tu te mettais à la photo de sport. ;)
Pour ce qui est de la prise de vue, c'est une technique que je ne maîtrise pas, mais je suis vraiment très curieux d'assister à une telle séance un jour (trouves du boulot sur Bordeaux :-y).
Pour ce qui est du rendu final, bien que ce ne soit pas vraiment mon style photographique de prédilection, c'est plutôt réussi. L'ambiance que tu as voulu laisser transparaitre y est donc c'est plutôt bien joué.

17/03/2015 à 21:31

cocagne

Je ne pense pas que tu ais à apprendre quoi que ce soit de quiconque en matière de photo de sport d'ailleurs ton article sur le blog de Darth est non seulement agréable à lire mais aussi instructif, un bon memo pour qui voudrait aller zoner autour d'une de ces arènes des temps modernes,