10/02/2015 à 12:24
… et on compte bien en profiter.
Ici, une nouvelle ligne découverte par un ami et rarement en conditions, autant dire que la gravir fut un privilège, il faut savoir que ce n'est pas tous les jours que l'on peut parcourir une cascade non écrite dans les topos. Ça donne un petit parfum d'aventure aussi.
10/02/2015 à 15:06
Ça me laisse rêveur ! Deux beaux clichés, bravo et merci pour le partage.
10/02/2015 à 15:45
Bonjour
Sous exposée je ne crois pas (à vérifier), en tout cas pas la première puisque sur la droite je suis à la limite du cramage des blancs (nuages et sommet lointain), je vérifierai pour la seconde. Après je travaille sur écran calibré et le rendu peut être très différent selon le support.
Concernant la cascade : non clairement, ce n'est pas quelque chose que l'on peut découvrir par soi-même. Déjà il faut maîtriser les base de l'escalade en grande voie (assurage d'un leader, d'un second, savoir faire un relais, descendre en rappel), le matériel est spécifique (broches, piolet de cascade, crampons), enfin la glace est un matériau changeant qui peut présenter des risques spécifiques (en plus de prendre en compte le risque éventuel d'avalanche).
D'un autre côté, il est tout a fait possible de découvrir cette activité en tant que néophyte :
- il suffit d'y aller avec quelqu'un (amateur ou pro) qui gère tout l'aspect technique/sécurité/matériel et à ce moment il suffit de maîtriser les rudiments de l'escalade (descente en rappel notamment),
- il existe quelques (rares) sites en France où les cascades sont artificielles (par dérivation de l'eau d'une rivière ou arrosage spécifique) et là encore maîtriser les rudiments de l'escalade en autonomie suffit,
- au moins une fois par an dans les sites majeurs en France (Ice climbing Ecrins à l'Argentière la Bessée (05), Rencontres d'escalade sur glace de Val Cenis (73), Festival de cascade de glace du Mercantour, …) il y a une rencontre organisée où pour une somme modique on a a disposition du prêt de matos, des guides, des ateliers d'initiation et de perfectionnement avec souvent une ambiance très festive avec des concerts et projections de film le soir,
- dernière possibilité, sans doute la plus simple et chère : se grouper pour se payer un guide de montagne qui fait le taf (choix du lieu, prêt du matos ou organisation de la location, gestion de la sécu).
24/03/2015 à 15:26
Pour moi elles ne sont pas du tout sous-exposées. C'est juste que tu es dans l'ombre. Je dirais même qu'elles sont peut-être même sur-exposées par rapport à la perception de ton oeil sur site.
Mais ça passe bien.
25/03/2015 à 17:54
Rha cette cascade, elle est absolument incroyable !
Pour te répondre Noctua, la cascade de glace est un sport vraiment spécifique qui très vite tourner à la catastrophe. Comme l'a dit Ilinx, si tu veux essayer cette discipline commence soit par une cascade artificiel ou alors en montagne avec un guide car il y a de nombreuses petites astuces à connaître tant sur la glace que sur le matériel
25/03/2015 à 20:01
Ilinx a écrit :
Sous exposée je ne crois pas
Plutôt un soucis avec la balance des blancs : essayes d'augmenter un peu la température des couleurs pour équilibrer les teintes bleutées…
25/03/2015 à 21:15
Très franchement, je pense que ceux qui trouvent que les photos sont trop bleutées et suggèrent de modifier la balance des blancs (commentaire récurrent que je lis sur ce forum dès que qqun poste une photo de glacier à l'ombre) n'ont jamais été en chair et en os dans ces paysages. Ben oui, c'est bleu, la glace à l'ombre. A moins de travestir la réalité, il n'y a aucune raison de réchauffer la balance des blancs.
25/03/2015 à 22:19
noftal a écrit :
Très franchement, je pense que ceux qui trouvent que les photos sont trop bleutées et suggèrent de modifier la balance des blancs (commentaire récurrent que je lis sur ce forum dès que qqun poste une photo de glacier à l'ombre) n'ont jamais été en chair et en os dans ces paysages. Ben oui, c'est bleu, la glace à l'ombre. A moins de travestir la réalité, il n'y a aucune raison de réchauffer la balance des blancs.
+1, c'est bleu mais c'est la nature qui le veut !
25/03/2015 à 22:30
noftal a écrit :
Mais non, ils vont à la montagne une semaine par année, il se lève quand la lumière et bien dure et quand le soleil se couche ils sont sous la douche :D
12/04/2015 à 10:09
Le site est magnifique et tes photos lui rendent' bien hommage je trouve ! Très beaux clichés en somme ! Ces couleurs sont splendides !