" Low pass " ou petite histoire d'un passage

09/10/2015 à 18:27

Jamba31

Bonjour
lors de la finale du dernier championnat du monde de planeur, catégorie SGP ( grand prix ) à Varese (Italie) auquel j'ai eu le chance d’être convié par un des pilotes concurrents ( en tant qu’équipier sol ), j'ai aussi eu la grande chance de pouvoir assister à un des plus beau Lowpass ( passage rapide bas ) qu'il m'ait été donné de voir.Une équipe Vidéo mandaté par la FAI a organisé ce Lowpass avec deux des pilotes concurrents, en fin de journée, un pilote local Italien et un polonais, multiple champion du monde. ILs ont fait deux passages rapides a basse altitude donc, sur le lac de Varese, l’équipe video placée sur un ponton pres de la berge. quelques autres spectateur et moi même étions là, j'ai réussi en condition lumineuse pas facile ( fin de journée, soleil voilé, et légère brume d'humidité ) et avec beaucoup de PT a sortir ça
NOTA : ce low pass extreme a été realisé par les 2 pilotes, pour la réalisation d'un clip de promotion, en toute conscience des risques a prendre, et en dehors de tout l'organisation officielle du championnat.

approche et prise de "Badin" Initiale - ouverture des WaterBallast pour le visuel de la trajectoire (et le fun )

09/10/2015 à 18:30

Jamba31

les planeurs sont " plein Badin " ( environ 250 km/h ) et arrivent sur nous ( là le nez est a environ 50 m de moi… le bout d'aile me passeras a moins de 10 m…  l'envergure etant de 18 m  )
09/10/2015 à 18:33

Jamba31

le second passage. le pilote incline et cabre pour " eviter " le ponton, l'aile gauche est a moins de 1.5m de l eau
09/10/2015 à 18:36

Jamba31

c'est flou, mais je l'ai gardé pour que vous puissiez estimer la distance… et voir la réaction des gens assis… :-s

entre cette pdv et celle d'avant exactement 30 centiems de sec ;)
10/10/2015 à 00:44

Jamba31

10/10/2015 à 00:44

Jamba31

11/10/2015 à 12:11

A-lexis

La 1 - 3 et 5 sont les plus belles de la série. Impresionnant de voir des planeurs si bas à si haute vitesse !
07/11/2015 à 20:33

paced

WAOUTCH… :-o  je suis admiratif pour ces prouesses plus que risquées….de superbes photos j'ai l'impression de ressentir les sensations de ces vols. :-y
09/11/2015 à 16:21

jeje_doudou

Je ne sais pas si c’est l’ecran du taffe, mais je les trouve toute floues… non pas que ca me gene…
04/12/2015 à 21:06

thigon33

Je n'apporte rien de plus au fil, car le sujet n'est pas "ma tasse de thé", mais franchement, très belles prises de vue type reportage qui mettent en valeur les qualités exceptionnelles de ces pilotes "un peu fou", ou incroyablement doués, au choix. En aéronautique, les deux sont souvent étroitement liés, la différence entre les deux étant le niveau de maîtrise du pilote. Et pour le photographe qui fait bien ressentir toute l'émotion : Bravo.
28/12/2015 à 10:18

pyrros

La vitesse d'obturation est un peu faible ce qui génère le flou. Cela n'est pas dérangeant et est même recherché pour faire un filé, mais cela est à mon avis très désagréable pour les photos de face. Je sais toutefois que changer ses réglages en cours de passage est presque impossible.

L'angle de prise de vue est un peu serré notamment pour le filé avec les spectateurs sur le ponton.