Maxime Lavialle - Motocross

22/09/2013 à 21:43

Maxime-Lavialle

Salut les amies,
Voilà je commencer pour mon premier fil de discussion, avec cette photo que j'ai réalisé sur le circuit de Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes aujourd'hui 22/09/2013. 
J'ai besoin de vos commentaire, voir ce que vous en pensez, j'espère avoir quelques petits conseil qui m'aidera à amélioré mes photos.

A vos claviers les amies… 
22/09/2013 à 22:08

shoube

J'aurais bien vue un poil plus d'espace en bas afin de marqué le fait que la moto redescend.
Ça m'a l'air net et plutôt bien exposé.
Tu as choisi une petite ouverture afin de flouté l’arrière plan ce qui est judicieux puisqu'il te fait quasi face et donc que l'effet filé ne peu être obtenu.
En revanche tu pouvais obtenir cette effet et donc donner un peu plus de dynamisme à ta photo avec un filé plus prononcé au niveau des roues, ici il est très légèrement visible sur les pneus mais pas assez.
Baisser la vitesse t'aurais permis d'avoir ceci.
Je me demande pourquoi 400iso  ? Je pense que la météo était plutôt clémente, au vue des 1/1600s la monté en iso n’était donc pas pour avoir une vitesse plus élevé.
Je dirais bien que si tu as un flash externe, celui ci te permettra de figer le mouvement et donc baisser la vitesse pour avoir l'effet filé et le dynamisme recherché, mais au vue de ta focale (168mm) je pense que tu n’étais pas tout proche et que donc le flash n’aurais servi à rien.
22/09/2013 à 22:21

Maxime-Lavialle

Merci de ta réponse, avec ces petits conseil qui va surement m'aider pour mes prochaines photos.
Pour la petite ouverture "f4.5", je cherche surtout a obtenir de la lumière, car le ciel était bien gris, donc c'était assez sombre, et j'ai également cherché à floutté l'arrière plan. Pour l'effet filé sur les roue, je ne cherche jamais a faire cette effet, car on ma toujours dis qu'une photo réussite, est une photos arrêter donc que les roues soit net. Pourquoi "400iso", tout abord, car je veux des photos a base vitesse "1600" minimum, et il me manquait donc de la lumière, donc j'ai monter en iso. Je possède également un flahs externe 'Canon 430 EX III", mais je m'en sert très peux, j'utile ce flash externe pour beaucoup de photo avec flash déporté et pour du nocturne.  J'était pas moin de 20m du sujet, donc le flash aurait servi a rien comme tu le dit.  
22/09/2013 à 23:27

shoube

Ça n'engage que moi bien sur, mais je suis pas vraiment d'accord avec ce point qu'une photo réussi devait être entièrement figé, ça revient au même que de dire que pour qu'une photo soit réussi tout doit être net (arrière plan, sujet et avant plan)
Si tu veux donner aux lecteurs de ta photo cette sensation de mouvement ou de vitesse afin qu'il est l'impression justement que c'est vivant (car le motard est vivant tout comme ça machine), je pense qu'il est préférable d'avoir un filé, qu'il soit dans l’arrière plan dans le cadre d'une photo prise lorsqu'il roule par exemple ou dans les roues dans le cadre d'un saut comme ici.
Tu peux avoir un léger filé comme sur ta photo si il y a quelque chose d'autre qui rappelle le mouvement ou la vitesse tel que de la terre qui gicle ou de la poussière soulevé lors d'un saut.
1/1600s est loin d’être une vitesse basse mais plutôt une vitesse rapide, basse c'est plutôt 1/500s ou encore 1/200s etc… avec se genre de vitesse.
De plus par exemple en reprenant ta photo, à 1/500s tu peux avoir ton motard net, de la lumière, fermer plus si tu le désire (ce qui est presque sur à 1/500s si tu veux garder une bonne expo), ne pas être obligé de monter en iso et un effet filer dans les roues plus prononcé.