Photos d'un tournoi de badminton

12/11/2011 à 13:25

Clem_

Bonjour à tous !

Passionnée de badminton, j'ai voulu m'essayer un peu à la photo "sportive" lors d'un tournoi ce week-end. Grâce à vos conseils, j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal niveau netteté malgré de très mauvaises conditions de luminosité. Je vous soumets un échantillon des photos prises hier. Je suis très preneuse en critiques et nouveaux conseils, puisque je retourne dans le même gymnase demain dimanche (pour les doubles mixtes).

En ce qui me concerne je suis relativement contente de mes photos (je m'attendais à un résultat beaucoup plus "bruité"), mais un peu déçue aussi : je me suis plus concentrée sur les aspects techniques, et du coup, je n'ai pas trop pris la peine de varier les angles de vue ou de réfléchir à la composition… Du coup, j'ai un peu 50 fois les mêmes photos… et bien sûr surtout des photos de joueurs de dos, mais c'était inévitable.

12/11/2011 à 14:13

beef

Salut Clem,

Pas simple les photos de Bad.

Sur ces premières, le plus dommage c'est les actions de dos. De plus elles ont l'air encore floues. Peut être augmenter encore la vitesse.
12/11/2011 à 16:17

altahine

Vraiment pas facile les photos de sport, surtout en gymnase, pour avoir essayé avec le volley… techniquement je n'ai aucun conseil pertinent à te donner, je ne fais pas mieux.
Je trouve la 2 vraiment pas mal du tout, en tout cas, elle est meilleure que les autres à mon avis, et en réglages, et en compo.
13/11/2011 à 09:26

elina

Bonjour Clem_,

Avant tout, bravo pour cet essai ! Pas commode le badminton, en salle, avec peu de luminosité. Donc, pour une première, ce n'est pas mal du tout. Côté exif, il semble qu'à 1/400 ton boîtier supporte très bien la montée dans les ISO, donc, c'est bon signe et la netteté des deux dernières en est la preuve. J'aurais même tenté un 400 ISO plutôt que 800 sur certaines comme la 1, la 2, la 4 ou la 5.
Prendre les joueurs de dos, c'est un peu inévitable quand on prend ce genre de sport, non ? Et côté cadrage, j'aime assez le rendu de la 2.
A propos de la 2, justement, dans le fond, il y a un monsieur assis sur des tables tréteaux, je me serais mise debout à sa place, sur la table afin de prendre un peu de hauteur par rapport au jeu et avoir un autre angle de vue (peut-être un peu plus général). Il me semble que pour la 3, tu étais au niveau du filet, non ? C'est une super idée à développer !
J'ai bien noté que tu avais tout pris au 50mm. Aurais-tu un petit zoom transtandard dans tes valises du genre 55-250, même à  f4  ? Parce que, malgré le manque de luminosité, tu pourrais sans doute en tirer quelque chose pour des gros plans : service, volant, portrait à travers le filet…
Bon, un dernier "petit" conseil, après je me tais et j'attends les prochaines. Plus un objectif est lumineux, ce qui est le cas de ton 50, plus il faut être rigoureux et précis au moment de la visée. A quelques centimètres près dans ton viseur, ce sera le maillot et non le visage du joueur qui sera net. Les optiques lumineuses ne pardonnent pas. Donc, veille à cela - c'est sportif, je te l'accorde - mais ça devrait te permettre aussi de gagner en netteté.

Au plaisir de voir tes photos

Elina
13/11/2011 à 17:41

beef

elina a écrit :

Prendre les joueurs de dos, c'est un peu inévitable quand on prend ce genre de sport, non ?

Oui c'est en effet, très difficile d'être placé au niveau du filet de façon à voir les joueur de faces, j'en convient.
14/11/2011 à 13:14

Clem_

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements :)
J'ai suivi vos conseils ce dimanche, en essayant de prendre des photos plutôt de face et en augmentant encore la vitesse. Par contre j'en ai pris très peu parce que j'ai eu beaucoup moins de temps de repos que vendredi. En voici juste une en exemple : 

J'obtiens encore des photos floues. Je pense que le problème n'est pas la vitesse mais moi qui m'en sors mal pour la mise au point ! Donc je vais écouter Elina et essayer de m'améliorer là-dessus :) Surtout qu'à cette vitesse j'ai des photos vraiment sombres, difficiles à rattraper en PT.

Pour l'angle de vue, je peux en fait relativement facilement me mettre au niveau du filet, mais je trouve que mon 50mm devient alors trop long ! Pour avoir les joueurs en pied, il faut qu'ils soient au fond du terrain… et difficile de faire un cadrage correct autrement qu'en pied à la vitesse où ça va. En gros le 50 est trop court pour faire des photos de face depuis l'autre côté du terrain, et un poil trop long pour se mettre au niveau du filet, pas très pratique en fait… 
Pour l'instant je n'ai pas de focale plus longue, j'attends de savoir exploiter ce que j'ai avant d'acheter du nouveau matériel (en plus comme je déménage bientôt à Singapour, je me dis qu'il vaut mieux attendre !). Mais j'aimerais bien un 85mm / 1.8, ça serait peut-être une bonne option pour ce genre de photos…

J'aurai l'occasion de retenter l'expérience dans le mois à venir dans de meilleures conditions de luminosité, j'espère faire mieux !

14/11/2011 à 14:14

beef

C'est vrai que de face, c'est quand même mieux.

Pour le coté sombre, tu shoot en RAW ? Peut être un peu plus facile à rattraper ensuite.

Pour cette photo, c'est domma ge, on ne voit pas le volant.

Conclusion : C'est super dur les photos de Badminton, je ne vais pas m'y risquer finalement. :D
14/11/2011 à 16:00

Clem_

Oui je shoote en raw, et je rattrape autant que possible !

Tu sais je suis quand même assez débutante, si ça se trouve tu feras beaucoup mieux ! Et je répète que ce gymnase était particulièrement sombre. Moi je pense que tu devrais tenter ta chance, je serais curieuse de voir le résultat :) 
26/11/2011 à 16:59

Novo

Oui 'est vraiment pas évident dans le cadre du bad ^^ !
Dans mon club, ce sont majoritairement des débutants, mais la lumière est plus pourrie que tout ce que vous imaginez :p !
Je m'en suis sorti déjà parce que je shoote en NB, avec les ISO à 400, une bonne grosse ouverture et un autofocus permanent et une mesure de la lumière globale et non sur le spot (sinan vas-t'en shooter un mec en noir :p !).
Sinon pour la couleur, en bricolant la balance des blancs et  en l'amenant vers la couleur de l'éclairage (dans mon gymnase c'est très orange ^^) on arrive à retrouver des teintes très correctes :D !

J'attend juste les droits d'image et je vous montrerai quelques unes de mes photos :) !

PS : par contre on ne voit que la toute dernière image, c'est normale ?