Photos sportives (Foot en salle)

21/01/2015 à 20:47

mlfra

Bonjour tout le monde,  
j'aimerais avoir vos avis et conseils concernant des photos que j'ai pris récemment durant un match de foot en salle.

Voici quelques exemples de photos :





J'ai pris ces photos avec mon canon EOS 550D.
L'objectif utilisé est le Canon EF Objectif à  Zoom 70 / 200 mm f/4.0 L USM. En général, je n'active pas le flash sur mes photos.
24/01/2015 à 15:46

mlfra

Je viens de modifier mon post comme le lien que j'avais posté a été supprimé.
24/01/2015 à 16:14

Tosaure

Salut
C'est en salle : et donc avec un vilain éclairage jaune
Tu devrais corriger la balance des blancs pour y remédier…
24/01/2015 à 16:16

mlfra

oui c'est justement pour ça que j'ai posté mes photos sur le forum.
L'éclairage de la salle est pas top et je suis débutant en photo du coup, j'ai un gros manque de maitrise.
 
24/01/2015 à 16:20

Tosaure

si tu n'as pas réglé au moment de réaliser les photos, tu peux encore corriger si tu as des raw…
24/01/2015 à 16:24

mlfra

J'ai commencé à regarder des articles du coup.
Effectivement, je n'avais pas fait de réglages spécifiques et je n'ai pas de RAW de mes photos.
Je prends note pour la prochaine fois.
Merci pour le lien.
24/01/2015 à 16:53

jtrinche2

tu peut le faire aussi depuis les jpg. t'as moins de marge de manoeuvre mais tu peut au moins rattraper un peu.
24/01/2015 à 17:06

mlfra

Je viens de tester un reglage sur LightRoom.

24/01/2015 à 17:21

jtrinche2

bien mieux au niveau réglage. Du coup maintenant on se rend compte des autres choses… et pour moi ca manque de netteté. 
24/01/2015 à 17:32

mlfra

ok merci beaucoup jtrinche2.
24/01/2015 à 22:36

Muss

Hello !
Je suis comme toi, je débute, et je me suis essayé à la photo sportive lors d'un match de Hockey sur glace. C'est assez déroutant au début, et on se rend compte que c'est bien plus simple de shooter quelque chose qui ne bouge pas ! En plus tu as de la chance, tu as un bel objectif pour t'amuser à shooter sport. Je le veux également ce 70-200 F4 !
Hormis la balance des blancs, c'est aussi la netteté qui fait défaut. Je vois que tu es resté sur des vitesses trop "lentes" pour une utilisation sportive. Je pense que si tu avais augmenté ta vitesse d'obturation (1/200, 1/300) tes clichés auraient été plus nets. De plus, ton objectif est-il stabilisé ? Si c'est le F4 non IS, pour éviter le flou de bougé (et non le flou de sujet) il te faut maintenir une vitesse rapide. A 200mm tu dois être à 1/200ème de seconde voire plus. 
25/01/2015 à 01:26

mlfra

Bonjour Muss, oui j'ai vu tes photos de hokey.
J'ai le 70-200 non IS.
Je tenterais la prochaine fois de faire des modifs de reglages pour la vitesse d'obturation.
Je t'avoue que j'ai pas modifié ce paramètre lors des photos du post.
25/01/2015 à 18:17

pyrros

Il n'y a pas que la longueur focale qui doit dicter les réglages d'une photo… Il faut aussi tenir compte de la vitesse du sujet. Ici la vitesse est un peu faible cela peu obliger le photographe à choisir d'utiliser d'autres techniques pour valoriser ce manque de vitesse ou alors il faut (pouvoir) modifier ses réglages pour obtenir une vitesse plus confortable.

Pour la BDB tout a été dit y a plus qu'à…
25/01/2015 à 19:33

mlfra

je ferais quelques essais durant l'échauffement pour voir. Après la vitesse des joueurs est aléatoire selon les phases de jeu.
28/01/2015 à 22:32

mlfra

Pour le prochain match, j'aimerais avoir vos avis sur les paramètres que je pense choisir.
J'hésite entre 2 modes (le mode AV et le mode M).
Mes photos sont pas suffisamment nettes, voilà pourquoi j'hésite entre les deux modes. Je me dis qu'il est sans doute préférable de choisir le mode manuel (avec une vitesse d'obturation 1/200) au mode AV pour définir moi-même la vitesse d'obturation.

Sinon au niveau de l'ouverture, je pense régler mon appareil sur F4.0 pour avoir un effet de flou en arrière plan afin de mettre les sujets en valeur.

Pour la balance des blancs, je sélectionnerais tungstène (environ 5000K).

Et pour les ISO, j'appuie sur le bouton * au moment de la prise de photo.

Vous en pensez quoi ?
29/01/2015 à 10:24

pyrros

Personnellement je ne shoote plus qu'en manuel. Il suffit que le match oppose les blancs au noirs et tu pièges en permanence ta cellule qui donnera des réglages différent à chaque photo.
1/200 me semble faible pour du foot…
29/01/2015 à 12:09

mlfra

Merci beaucoup pour vos conseil, c'est top.
Et le mode priorité vitesse, vous en pensez quoi avec une vitesse de 1/500 ?
29/01/2015 à 12:34

Sandr-in

mlfra a écrit :

Merci beaucoup pour vos conseil, c'est top.
Et le mode priorité vitesse, vous en pensez quoi avec une vitesse de 1/500 ?
 


1/500 c'est bien quand le sujet ne court pas méga vite sinon tu mets + si tu vois que c'est pas totalement net ! il faut tenter quoi.
29/01/2015 à 14:54

mlfra

merci Sandr-in, je ferais plusieurs essais durant l'échauffement ou en début de match pour voir ce qui me semble être le mieux.
 
29/01/2015 à 15:07

pyrros

Noctua a écrit :

C'est quand même compliqué en manuel. Je resterai plutôt sur priorité vitesse et en ISO auto en les bloquants sur une valeur que tu estimes non destructives.
1/200s c'est plutôt juste effectivement : je pencherai plus pour du 1/500s


Au contraire c'est très simple dans un gymnase, la lumière ne va pas varier ou très peu durant un match donc on fait ses réglages lors de l'échauffement et il ne faut plus y penser. Lors des pauses on vérifie le résultat si vraiment on a un doute. Cela permet de se concentrer sur la composition de ses photos et d'avoir des photo à l'exposition cohérente ce qui simplifie grandement le traitement par lot… ;)
29/01/2015 à 15:18

Sandr-in

Noctua a écrit :

Tu auras toujours des risques de photo trop sombre alors qu'en priorité vitesse et en ISO auto bloqué, tu es certains que ta photo sera toujours bien exposé.
 


Plus haut tu disais qu'on pouvais bloquer les iso au niveau duquel on pensait que ça devenait moche pour nous et le programmer en auto… je ne sais pas si j'ai bien compris et si on me comprend mais ça veut dire que si on estime qu'à 1600 iso on trouve que ça dégrade la photo on peut bloquer à 1600 max en mettant auto pour qu'z l'apn se debrouille à regler entre 100 et 1600 ?
arf, je ne sais pas si je suis claire !
29/01/2015 à 15:57

Sandr-in

Ah ok ! donc autant ne pas mettre de valeur max je pense.
29/01/2015 à 16:28

Sandr-in

Noctua a écrit :


[quote="Sandr-in"]Ah ok ! donc autant ne pas mettre de valeur max je pense.

 


Il vaut mieux mettre une valeur max. Je te donne un exemple :
- priorité vitesse 1/500 : le boîtier va jouer sur ouverture et ISO. Le but est d'avoir une photo bien exposé avec une bonne profondeur de champ. Le boîtier va alors fermé ton diaphragme f/11, f/13 voir beaucoup plus et du coup pour compenser va augmenter les ISOs en allant sur des valeurs très hautes 12800 ISOs par exemple. Ta photo sera très très bruité.
En bloquant les ISOs sur une valeur moindre, ton boîtier va jouer avec l'ouverture et au lieu de fermé à f/11 ou plus, il va ouvrir à f/5.6 ou f/4 ou moins pour rester dans ta plage d'ISOs

 [/quote]
C'est assez délicat tout ça donc ! le mode manuel est peut etre le mieux comme ça on peut tout gérer quoi !
enfin encore faut-il etre capable de trouver les bons dosages…
29/01/2015 à 16:31

mlfra

ah ça m'intéresse ça Noctua.
Car j'aimerais utiliser mon appareil en mode priorité vitesse avec une vitesse d'obturation de 1/500 et une ouverture en f4.0.
J'aimerais que mon appareil se charge uniquement de calculer pour moi les ISO
29/01/2015 à 17:33

mlfra

J'ai jamais vu cette possibilité mais bon comme je connais pas mon boitier par coeur… Je regarderais ce soir.
29/01/2015 à 17:47

pyrros

Noctua a écrit :

Tu auras toujours des risques de photo trop sombre alors qu'en priorité vitesse et en ISO auto bloqué, tu es certains que ta photo sera toujours bien exposé.


En manuel il faut faire une bonne mesure… C'est obligatoire ! Mais une fois faite dans une salle à l'éclairage stable il n'y aura pas besoin de faire varier ses réglages.
En automatique suivant la couleurs des maillots utilisés il est possible de piéger la cellule de mesure de lumière, ce qui provoque bien plus de déchets liés à un problème d'exposition.

C'est différent en extérieur surtout quand la lumière varie au cours de l’événement, ou qu'il y a une zone dans l'ombre et l'autre en plein soleil. Mais dans ce cas il y a des astuces pour être aussi performant que les automatismes
29/01/2015 à 17:52

mlfra

Tu m'as convaincu, je vais tenter le mode Manuel.
Au pire si je vois que ça le fait pas, je changerais au cours du match.
30/01/2015 à 01:03

mlfra

Pour ceux que ça intéresse, je viens de lire un article très intéressant sur la photo sportive.
Je vous partage le lien :  - lien supprimé -

Le blog est très instructif.
30/01/2015 à 05:19

cris

Salut je rajouterais que vu que tu post traite profites en pour redresser tes images. Apparemment tu utilise un 70/200mm,   tu vas modifier  ton ouverture en zoomant (tu vas fermer enfin ton apn va le faire automatiquement si ce zoom n'est pas a ouverture constante  ) donc tu vas devoir compenser soit en augmentant tes iso ou en baissant ta vitesse. En manuel fait attention. Sinon ouais un BB une bonne vitesse et roule…
04/02/2015 à 07:50

runing287

ok, je vais essayer comme vous dites, souhaite je peux réussir !




- lien supprimé -
04/03/2015 à 10:05

mlfra

Je refais appel à vous car en fait c'est difficile de trouver un bon compromis en terme de réglages sur mon boitier avec mon objectif.

Lorsque je monte en iso, il y a un grain sur mes photos (canon eos 550d) mais comme il s'agit de photos sportives je suis obligé d'avoir une vitesse d'oburation élevée (au moins 1/500) ce qui m'oblige à avoir des isos d'au moins 3600.
L'ouverture max sur mon objectif est f4/0 (Canon EF Objectif à  Zoom 70 / 200 mm f/4.0 L USM).

 
04/03/2015 à 10:42

Muss

Je me suis confronté au même soucis lors d'une séance photo au hockey. Et j'ai un objectif 3.5/5.6, ce qui n'est pas des plus lumineux non plus !
Résultat, pour rester sur des vitesses confortables j'ai bloqué mes ISO à 1600 voire 3200. En PT je corrige mon expo car mes photos sont sous-exposées à mon goût et j'essaye de lisser mon bruit et trouver un compromis. 
Je ne suis pas spécialiste, mais dans ton cas il vaut mieux que tu maintiennes une vitesse adéquate pour éviter le flou. Le bruit restera "rattrapable" en PT. Et jouer avec l'exposition pour éviter la sousex', due à un rapport vitesse/lumière un peu juste. 
04/03/2015 à 14:21

mlfra

donc en fait la solution est de prendre des photos mal exposés avec une vitesse d'obturation rapide, ne pas trop monter en iso et de faire du post-traitement pour corriger l'exposition.
04/03/2015 à 19:53

Muss

C'est ce que je ferai. Montes tes ISO au maximum toléré, j'entends par là la sensibilité maxi que ton boîtier peut encaisser avant que le bruit ne soit trop présent. Le lissage en PT permettra de calmer les choses, mais tu perdras en netteté.
Je préfère un sujet net avec un peu de bruit mais une sousexpo largement rattrapable en PT qu'une vitesse trop lente avec un sujet complètement flou. 
Mais attends d'autres avis de membres plus expérimentés. 
05/03/2015 à 18:24

pyrros

La photo est un compromis

Il faut trouver le bon réglage mais on sait qu'une photo sous exposée sera encore plus bruitée lors du PT
1/500 est une vitesse élevée mais il n'est pas interdit de diminuer cette vitesse tout en gardant une certaine marge de conforte il n'est pas rare que je bloque à 1/320 voir parfois moins dans des conditions "pourries".
Et si vraiment la lumière est mauvaise il faut pratiquer une photographie différente en jouant avec les flous (Faire un filé)
06/03/2015 à 16:44

mlfra

merci à vous