Premier essaie de prise Moto-Cross

04/06/2015 à 19:42

Drah

Bonjour a tous, première fois sur un piste de Cross avec un ami, un superbe soleil et de beaux nuage !
Mais que de poussière, un vrai enfer a nettoyer…
J'attend vos retours ;)
Dirt-Bike MBt by Quentin Milavec, sur Flickr
18/06/2015 à 22:27

Tones

Bonjour Drah, je l'espère vous n'êtes pas bouleversé, personne n'a commenté votre photo, après + 120 vues, ok je vais commencer, la première impression est votre choix de format. avez-vous recadré la photo ? Le sujet semble être écrasé dans ce cadrage, mais j’aime la vitesse que vous avez utilisé (les exifs ?) La filé de poussière, et le terre qui est lancé en l'air bien figé, roues bien floues, pilot nette, belle couleurs, juste cette choix de cadrage :(
24/06/2015 à 13:57

Muss

Pareil pour le cadrage un peu trop serré. Et le sentiment d'être un peu sous-exposé, qu'en dis-tu ?
03/07/2015 à 23:47

Drah

Yeah des réponses :D 
Merci bien !
Bon malheureusement pour le recadrage j'ai beau triffouiller le raw… j'ai mal cadré au déclanchement…le haut de la photo est le haut de la version recacré, du coup j'ai ratrapé tant bien que mal en donans de la longueur sur la trainé pour cacher ce recadrage écrasant :/

Ah oui un peut sombre… un flash leger au délanchement aurats pu être utile pour iluminer mon motard non ?

Et les exif : 60mm F9 1/800ème en mode priorité Vitesse ;)
04/07/2015 à 00:11

SEBLM

Juste pour savoir tu as mis priorité vitesse c est donc toi qui a déterminer la vitesse…
Je dit ça comme ça mais en mettant une vitesse 1/800 en fonction des isos du soleil, ombre etc…tu risque de te retrouver avec des photos sombre car si tu atteint ton ouverture max tu seras sous ex. Je fais plutôt l inverse
Tu as la photo non recadrer ?
04/07/2015 à 11:35

Drah

Oui mais j'avais une ouverture max de F2 et c'était très lumineux comme temps. Donc En priorité vitesse j'ai pu choisir ma vitesse et donc ne pas avoir un sujet tout net ou alors un sujet trop flou tout en étant sur d'avoir une bonne exposition. J'ai tous faux et je fait les choses à l’envers ou… ?

Oui voila l'original, mais d'après certains retour j'ai un écran totalement dans les choux et il va falloir vite que je recalibre ça !

(Voila le cliché sans recadrement et baise de la sous expo… avec mon écran déréglé xD )
04/07/2015 à 18:55

SEBLM

Je préfère la version  non recadrer ;)

c est peut etre moi qui règle mal alors… pour de la photo comme la figer  je me met en priorité  ouverture  comme  ca je règle  mon ouverture par rapport  a ma profondeur  de champ  souhaité  (moto entière ou juste l avant ) l appareil  règle la bonne  vitesse  pour cela mais la plus rapide possible par rapport au isos soleil  etc…

je me met  en priorité vitesse quand je veux descendre  en vitesse  mais pas autrement 
05/07/2015 à 11:34

Drah

La photo non recadré est sympa mais elle fait très vide en faite je trouve :/

L'idée de la priorité ouverture est bonne pour jouer sur la PdC mais le soucis c'est que si le temps est un poil méga ensoleillé comme là et bien tu sera toujours a pleine vitesse, donc aucun flou de mouvement (même léger comme ici).
Et surtout avec les vitesses des bolides avec une grande ouverture pour faire t'as mise au point sur un point précis… va falloir s'accrocher !
Là j'ai une petite ouverture donc même si ma mise au point est bancal je suis sure d'avoir un sujet dans ma zone net ;)

@Lyonel : Tu serais partie sur qu'elle vitesse ? (j'ai encore du mal a juger les vitesses par rapport au déplacement du sujet ) La Moto devais être a 20/30 Km/h et a 4/5m de moi.

05/07/2015 à 18:05

SEBLM

Quand je veux du mouvement c'est de 1/100 max 1/40-1/60 pour assuré et 1/6 pour vraiment filé le tout a 200mm

1/800 c'est pour figer
07/07/2015 à 10:58

A-lexis

Salut,

Je préfère également la version non recadrée, pour la composition qui est plus aérée et les couleurs qui me semble plus naturelle.
Après faire une tentative de filé de face c'est assez trash, tu devrais commencer par te mettre à l'intérieur du virage avec une vitesse qui tourne autour des 1/250 pour débuter.
Peso pour les filés par temps ensoleillé j'aime bien travailler en manuel à f/7.1 et une vitesse allant de 1/250 à beaucoup plus bas. Après tu peux partir dans les extrêmes, ouverture à f/20, vitesse de 1/250 si le temps est vraiment ensoleillé, cela fonctionne également très bien, si ton capteur est propre :D
07/07/2015 à 20:23

Drah

Houla j'ai clairement pas le talent et le boitier pour shooter a moins de 1/120 ème a main lever sans avoir un photo gorger de flou de bougé, alors à 1/60   :/

Mais en tout cas merci énormément pour les retours positifs !

J'ai pas encore vraiment testé le filé… honnêtement ça me fait un peu peur, j'ai déjà du mal à cadrer une image figé… :§
Mais je prend bonne note de vos conseils pour la prochaine ;)
07/07/2015 à 22:37

A-lexis

Au début aussi j'avais peur de baisser la vitesse, puis je me suis rendu à l'aéroport près de chez moi le week-end, il y avait toujours des jets d'affaires. Je me suis fait la main durant de longues et longues heures pour avoir quelque chose de potable. Je ne regrette pas le temps passé sur la terrasse à baisser encore et encore la vitesse. Si tu t'entraînes un peu ça va finir par venir !
10/07/2015 à 23:58

SEBLM

ont as la "Chance" de ne pas etre pro donc pas d'obligation de résultat

donc faut tenter, s'amuser, tu as 10 dechets c'est pas grave par contre si tu sors un beau filé cette photo la auras plus de valeur a tes yeux que les 50 autres net.

pour le cadrage franchement entre 1/100 ou 1/1000 il change pas vraiment