Première expérience avec un art martial : Goshindo

25/03/2012 à 15:34

Cardman

Bonjour à toutes et à tous ! Ca fait très longtemps que j'ai plus posté de photo par ici, je reviens avec une série de trois image sélectionnées après des heures de reflexions et plusieurs sacrifices… 
Bref, j'ai donc reçu un 600D pour mon anniversaire, et pour être franc j'ai fait plein de photos avant de traiter celles-ci, que j'ai faites il y a plusieurs semaines :*) 
J'étais convié à une fête au club de goshindo de mon (grand) frangin, je suis donc venu en espérant pouvoir obtenir des trucs sympas, et j'ai pas été déçu ! j'ai été très étonné de voir à quel point les arts martiaux rendent bien sur le capteur !
Evidemment, j'ai tout shooté en RAW, ce qui m'a forcé à développer pendant plusieurs heures, mais à force on y arrive ! Ensuite, j'ai suivi un conseil que j'avais lu dans un livre de Skott Kelby : j'ai choisi une quinzaine d'images, j'en ai éliminé, re-éliminé, peaufiné, jusqu'à ce qu'il m'en reste que 3 :D 
J'ai dû en sacrifier des bien sympa, mais bon, tant pis, et pour une autre fois peut-être…
Voilà, merci d'avance de vos critiques, commentaires et conseils divers et variés !  

Ah oui, c'est vrai. Les photos… (press E)

26/03/2012 à 13:03

Cardman

Pas de réponse ?  
26/03/2012 à 14:17

Onikenji

Ben… honnêtement… bof !
Désolé mais la première à un cadrage sympa et est bien exposé. Par contre le gars de droite est flou.
Sur les deux autres c'est pas mieux ! Du flou et toujours du flou… en gros on n'y vois pas grand chose.

Désolé :|
26/03/2012 à 14:18

cece1508

Tes vitesses sont bien trop lentes, sauf si l'effet est voulu…
Avec ton appareil, tu peux aisément monter en iso donc n"hésite pas, tu gagneras en vitesse.
26/03/2012 à 17:41

Cardman

Oui, très grand oui, la vitesse est voulue (je suis toujours en tout manuel en fait), mais j'ai des photos très nettes si vous préférez :D
(en fait c'était pour une question de droit à l'image surtout que j'en ai pas montré plus)… mais de là à ce que vous trouviez ça trop lent, j'ai du faire un truc qu'il fallait pas…

Pour communiquer ma façon de penser, j'avais choisi les deux dernière surtout pour leur graphisme, je trouve qu'elles demandent une certaine attention, qui change un peu du fast-food tout net et prêt à déguster. Pour être franc je vous comprend pas trop et je suis très content de la deuxième photo (particulièrement), qui est très graphique et qui personellement m'évoque beaucoup de mouvement, mais bon, si ça plait qu'à moi (quel égoïste je suis^^) je dois sans doute me poser des questions :)

Merci beaucoup pour vos retours en tous cas, ça m'aura fait réfléchir !
Allez, pour un peu plus de net, voili voilou (mais les sujets étaient aussi plus lents)

26/03/2012 à 17:46

Ryki

Salut Cardman, j'attendais tes précisions pour apporter un avis, voilà qui est chose faite ;).

Ton choix est tout à fait respectable, du coup, la 1ère n'est pas top car un sujet à peu près net et le second flou :|…

Concernant les 2 autres, je te rejoins sur l'approche graphique, accentué par le kimono rouge du plus bel effet. Une critique cependant, le cadrage qui me semble un peu approximatif (tête coupée sur la 2ème quitte à choisir… et pied d'appui coupé sur la 3ème pour celui qui fait un balayage).

26/03/2012 à 17:56

Cardman

Pour la deuxième, j'avoue que le cadrage n'a pas été modifié, c'est celui de base. Perso la tête coupée me gêne pas, pour moi le sujet c'est surtout la main, mais je comprends que ça ait pu te gêner, surtout que ça tombe sur le cadre (logique d'un côté). Je pense que ça aurait été moins "anonyme" avec une tête entière. Mais j'ai pas cadré plus large pour pouvoir vérifier :|
Par contre en effet le cadrage de la dernière me gêne aussi, en fait j'ai un peu hésité à la traiter, mais j'aimais bien cet effet de tourbillon si je puis dire. 
Et merci beaucoup de ta remarque, c'est vrai que j'ai fait une erreur, j'étais engagé sur la voie graphique mais j'ai commencé avec du net, c'est sans doute ça qui a gêné Cece et Oni ?  
Merci bien à tous, je m'attendais pas à remettre tant en cause mes choix, ça va me faire voir un peu plus loin !
26/03/2012 à 18:44

samus

Pour ma part, ce qui me gène par endroit c'est qu'on a du mal à distinguer ce qui est du mouvement et ce qui ne l'est pas, puisque beaucoup de parties sont floues.
Ce genre de photo est très technique à shooter, l'idéal je pense, c'est de trouver la vitesse qui rendra nette des parties presques immobiles (têtes bustes) et d'autres parties en flou de mouvement (bras, jambes).

Là on devrait lire une expression sur un visage (très présent sur Tori lors d'une chutte) et avoir un flou de mouvement permettant de bien retranscrire l'action.

Mais le noir&blanc avec le fond noir rend très bien en tout cas, je pense qu'il y a moyen d'arriver à quelque chose de vraiment sympa !
26/03/2012 à 20:13

Onikenji

@ Cardman :

Franchement, si elle te plait à TOI alors c'est 100% gagnant. Je suis comme toi, je préfère nettement que mes photos me plaisent à moi plutôt qu'aux autres. Après ce qui est bien avec l'avis des autres c'est qu'il fait parfois changer le notre ;)

Donc pour ce qui est du mouvement, je te suis et te comprend. Par contre j'aurais plus vu quelque chose comme ça : http://www.posepartage.fr/forum/sport/kagami-biraki-shi-zen-dojo-aikido,fil-12946.html

De la 3 à la 6 ont voit bien le mouvement et pourtant l'image est tout à fait nette ( même si mes fond sont bien plus moches que les tiens :P )

Pour le côté graphique, je comprends aussi mais je n'accroche pas… re-désolé ;)
26/03/2012 à 21:12

paced

+1 avec Onikenji : Et effet sur le lien je préfère également la 6 où l'on voit très bien la technique réalisée et la chute avec ce mouvement effectué par le pied lors de la chute de UKE.
Néanmoins ,je pense que l'échange d'avis et toujours intéressant pour progresser  :D de les couleurs et l'éclairage de tes clichés sont bien maitrisés bravo; PS j'utilise également le livre de scott Kelby " le tout en un " ;)
26/03/2012 à 21:24

Cardman

merci de vos avis !  
Paced je ne visais pas trop à un rendu "documentaire"
Mais j'ai fait des photos où on voir bien (enfin, mieux plutôt, il y avait pas énormément de lumière), j'ai même envisagé des time-lapse, j'ai qu'à les monter  :) (si Gimp se ferme pas dès qu'il y a un peu trop de calques…). 

Bah pas grave Oni, chacun ses goûts ! Et je suis content de voir que je suis pas le seul égoïste dans ce drôle de monde :D