Prémières photos de Muai Thai

27/03/2015 à 07:34

kruskall

Bonjour,

Comme je le disais dans mon post de présentation j'ai récemment été confronté à la prise de vue de boxe thaï (Muai Thai). Je n'y étais pas vraiment préparé je pratiqué surtout ces dernier temps de la photo de paysage en voyage et dans le passé de la photo de sport équestre (CCE et CSO) et un peu de photo animalière. Avec mon 70-200 et mon 100-400 j'étais légèrement out. Les photos ont été prises dans une petite "salle" façon de parler puisque le ring est en plein air, de nuit et pas super bien éclairée. Flash interdit.

Toutes les photos que je vous soumet ont été prise avec un 5D mark III 35mm 2 canon à 5000 iso.

J'ai eu beaucoup de difficulté pour la mise au point l'auto focus attrape très souvent les cordes du ring qui elles ne bougent pas !
Autre difficulté, même à 5000 iso et à pleine ouverture de mon 35mm 2 j'ai du mal à dépasser les 1/250 ce qui donne en plus un petit flou pas toujours gênant pour les poings et les pieds, plus pour le visage.
Enfin en boxe thaï les boxeurs frappent avec les mains ET surtout les pieds, souvent le 35mm m'est apparu un peu juste peut être faudrait t'il un 28mm ou même un 24mm.  :-t.

J'ai essayé de faire esthétique, non vous marré pas s'il vous plait c'est dur de démarrer en boxe :-f.

Merci de vos critiques constructives :-w

Pour certains boxeurs c'était aussi leur 1er combat dans un évènement public

27/03/2015 à 08:21

Jezzu

Pas fan de la 1ère et dernière. Les 3 autres me plaisent plus avec une grosse préférence pour le traitement n&b de la 4 ème. J'aurais bien vu le même type de traitement pour les autres.
35mm sur FF, tu étais collé au ring ou de gros crop ?
27/03/2015 à 09:12

kruskall

ouiouiphoto a écrit :

AU niveau mouvement ma préférence va a la deux. Le mouvement est clair. Moins brouillon que sur les autres. Par contre le cadrage est perfectible en bas. Ensuite le look "HDR" est-il vraiment nécessaire ? Merci Pas persuadé. 

Merci pour cette réactivité, j'ai atteint le max de photo pour aujourd'hui je soumettrai ma photo sans aspect "HDR" demain. Pour le cadrage je suis évidement d'accord avec mon 35 mm je suis souvent trop prés des boxeurs et en boxe pieds-poings je "rate" souvent les pieds…

27/03/2015 à 09:32

kruskall

Jezzu a écrit :

Pas fan de la 1ère et dernière. Les 3 autres me plaisent plus avec une grosse préférence pour le traitement n&b de la 4 ème. J'aurais bien vu le même type de traitement pour les autres.
35mm sur FF, tu étais collé au ring ou de gros crop ?

merci aussi pour ta réactivité, il doit être tôt en France.
la 1ère et la dernière ont un problème dans le mouvement.
En effet je suis "sur" le ring à l'extérieur des cordes dans un coin, en fait si on veut avoir les pieds sans les cordes au premier plan y pas trop le choix. on peut aussi prendre plus bas en positionnant l'appareil entre les cordes, en contre plongée c'est le cas de la photo 4. Mais oui il y du crop derrière pour éliminer les "objets parasites" (lumière, spectateurs…) mais pas très gros.
La 4ème était aussi la plus facile à faire c'est pas du Muai Thai mais de l'anglaise donc pas de problème de pieds. En plus c'est des boxeurs débutants.

La mise au point au 35 me parait très compliquée je n'ai pas tout le ring dans le champ je dois suivre les boxeurs surtout quand ils sont proches de moi et là j'ai du mal pour la mise au point et le cadrage. Je me demande comment font les pro…peut être avec un 24mm très lumineux
27/03/2015 à 11:15

Jezzu

Si tu crop (même peu) c'est que 35mm te convient, enfin à mon avis. Et ce genre de sport je pense qu'il faut pas mal de pratique pour suivre et cadrer juste alors peut être que ça aiderait plus large mais du coup tu devras découper plus et le grain risque de devenir plus visible. Avec le 5DMkIII tu peux pas monter à plus de 5000 sans avoir trop bruits ? Je suis pas sûr que ça dérange de trop pour ce genre d'ambiance, du moins en ce qui me concerne.
27/03/2015 à 12:09

mlfra

J'aime pas trop l'arrière plan de la première photo. A ta place j'aurais ouvert l'objectif au max pour avoir un effet de flou en arrière plan.
Pour la deuxième je suis pas fan des couleurs, j'aurais bien aimé voir cette photo en couleur. Je pense qu'elle aurait été plus sympa.
La troisième est sympa.
La quatrième a un style vraiment pas mal.
La dernière est ma préférée mais je regrette le format de la photo. j'aurais bien aimé la voir en format paysage.

Pour le HDR, tu t'y ai pris comment ? Tu es passé par lightroom ?

27/03/2015 à 12:55

kruskall

Jezzu a écrit :

Si tu crop (même peu) c'est que 35mm te convient, enfin à mon avis. Et ce genre de sport je pense qu'il faut pas mal de pratique pour suivre et cadrer juste alors peut être que ça aiderait plus large mais du coup tu devras découper plus et le grain risque de devenir plus visible. Avec le 5DMkIII tu peux pas monter à plus de 5000 sans avoir trop bruits ? Je suis pas sûr que ça dérange de trop pour ce genre d'ambiance, du moins en ce qui me concerne.

Je coupe surtout pour éliminer des "morceaux" d'arbitre inesthétiques quand le boitier est horizontal (champ max sur les cotés) ou les éclairages du plafond ou le sol quand le boitier est vertical (boxeurs plus prés de moi) pour avoir la tête et les pieds, mais évidement tout ça peu changer brusquement et comme tu le dis il doit falloir pas mal de pratique pour déclencher au bon moment.  j'ai essayé d'augmenter la vitesse d'obturation pour limiter le flou du mouvement et je suis monter en ISO à 12 800 ça bruite très fort mais c'est une piste à travailler. Je vais bosser sur les photos à plus de 10000 iso et voir ce que je peux obtenir en débruitant avec LR.
27/03/2015 à 13:08

Jezzu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="kruskall"]
Je vais bosser sur les photos à plus de 10000 iso et voir ce que je peux obtenir en débruitant avec LR.

Question stupide de ma part. Le flash n'est pas envisageable ? il est interdit surement pour ne pas perturber les combattants[/quote]
Ouaip, dans le descriptif au début. Et de toute manière j'ose pas imaginer ma tête suite à une explication d'un des combattants après  avoir mis un coup de flash intempestif qui l'aurait ébloui  :-s
27/03/2015 à 13:14

kruskall

mlfra a écrit :

J'aime pas trop l'arrière plan de la première photo. A ta place j'aurais ouvert l'objectif au max pour avoir un effet de flou en arrière plan.
Pour la deuxième je suis pas fan des couleurs, j'aurais bien aimé voir cette photo en couleur. Je pense qu'elle aurait été plus sympa.
La troisième est sympa.
La quatrième a un style vraiment pas mal.
La dernière est ma préférée mais je regrette le format de la photo. j'aurais bien aimé la voir en format paysage.

Pour le HDR, tu t'y ai pris comment ? Tu es passé par lightroom ?

Je suis à ouverture max de mon 35mm 2 et j'ai vérifier sur la 1ère photo avec DPP la map a été faite sur le corps du boxeur qui frappe. On a l'impression d'un meilleure netteté sur les 1er spectateurs et pas uniquement sur cette photo… aurai-je un problème de back focus ?
Apparemment mon virage sépia de la 2ème ne plait pas donc à l'avenir j'éviterai :-y. En fait il n'y a pas d'HDR que des modifications locales (luminosité, contraste, structure) par points de contrôle avec color Effex pro 4 de Nick collection couplé à LR.
La dernière est ta préférée ? Intéressant :). Les filles sont très prés de moi et pour les prendre en paysage (avec la tête et les pieds) il faudrait un grand angle peut être un 24 mm serait ok je me pose pas mal la question d'un 24 1.4 mais ça coute un bras…
En tout cas merci pour tes appréciations encourageantes :-w
27/03/2015 à 15:05

mlfra

je pense que tu peux augmenter les iso sans avoir de bruit sur ton boitier du coup ça peut te permettre d'augmenter ta vitesse d'obturation.

Sinon c'est vrai que j'y pensais pas vraiment avant de voir tes photos mais avec les cordes du ring ça doit pas être simple du tout. Entre les boxeurs qui bougent et les cordes, pas simple de bien cadrer.
29/03/2015 à 18:25

ChrisM

la 2 et 4 ta su capter l'instant chapeau vue la vitesse des coups  :-w
29/03/2015 à 23:09

A-lexis

Comme les copains je trouve tes images sympa, dommage que parfois il manque un bout de pied par-ci par-là. Pour ce qui est du traitement j'accroche avec le noir et blanc (1er combat 2) mais beaucoup moins avec les autres