Prix de France Vincennes

11/02/2013 à 12:27

polska93

bonjour

je suis allé au prix de France mais quelques photos ne sont pas génial en voici une si vous pouviez me donner quelques conseil is seront les bien venus
le temps était sombre et neigeux

j'était a 400 iso
vitesse 2000
matrice spot
f 4/6

12/02/2013 à 14:22

Billy

Bonjour !  
Première chose à faire : se rapprocher ! Si tu souhaites avoir des images qui donnent le ton et mettent dans l'ambiance, mieux vaut etre à la hauteur des chevaux, voir un peu plus bas (accroupi). Choisis bien ton angle de vue en déterminant quel sera ton fond (là le parking ce n'est pas folichon).
Après les paramètres de prise de vue : le mieux est de faire des tests, pour voir si tu souhaites figer le mouvement ou au contraire creer un filé… Ici ça va, ce n'est pas ce qui plante la photo.
Tu n'as plus qu'à y retourner :)
Bon courage !
12/02/2013 à 18:55

polska93

ok Billy bien reçu je prend en compte tes conseils mais lors de ces manifestations il manque de place. ou ce qu'il faut faire c'est arriver de bonne heure prendre une place et ne plus la quitter . je vais y retourner pour le prix de paris en esperant faire de plus beau clichés et penser à ce que tu m'a dit
12/02/2013 à 20:02

lovetoday

Roh la la ce que j'aimerais assisté à ce genre de manifestation pour l'ambiance  :)

Belle prise tout de même ;)
13/02/2013 à 06:56

polska93

tu as raison l'ambiance est waoh :-y
13/02/2013 à 17:19

EstelleH

+1avec ce qui a été dit précédemment.
Après, je ne comprends pas à comment avec 1/2000 en vitesse les chevaux ne sont pas entièrement nets… ? ! En CSO je suis à 1/320 et j'ai des chevaux nets de la tête aux pieds (bien que j'avoue préférer monter à 1/600 mais je shoote principalement en manège donc lumière limitée) et donc si on considère que la vitesse est 2 fois plus importante… A 1/2000 tu devrais donc avoir quelque chose de beaucoup moins flou que ça au niveau des membres ! Tu t'es certainement trop agitée ?  
14/02/2013 à 08:52

polska93

je ne comprend pas non plus . c'est peux être vrai que je suis peux être agité car dans ces moments là on est vite pris dans l'ambiance . je vais essayer de faire mieux au prix de France et suivre vos conseil
14/02/2013 à 14:18

EstelleH

Si tu as la possibilité de t'accouder à quelque chose, ou bien de prendre un monopode ou un trépied, tu serais sûrement plus stable ;). Ce que je fais pour éviter ce genre de choses, c'est que je m'oblige à suivre l'équidé tout du long sur un plan horizontal, comme ça je tressaute beaucoup moins !  
14/02/2013 à 20:55

Billy

EstelleH, ta remarque me semble pertinente mais il me semble tout de même - pour avoir fait de la photo equestre dans la plupars des disciplines - que les membres d'un cheval en pleine course sont plus rapides qu'un cheval sur un tour de saut, où même sur un cross. A vérifier néanmoins !
14/02/2013 à 21:22

EstelleH

Billy, bien sûr que les membres sont bien plus rapides, aussi c'est pourquoi j'ai dit que moi en CSO je shootais à 1/320, que l'idéal quand on shoote en extérieur + beau temps était de 1/600 (en CSO / cross) et qu'en partant sur le fait que les membres bougeaient 2 fois plus rapidement, 1/2000 aurait quand même du être largement suffisant pour avoir des membres nets ;) .

c'est une question de mécanique, et possédant mon galop 7 et montant depuis 14 ans, je ne pense pas trop trop me tromper même si l'erreur est humaine j'en conviens  :-y.

Mais j'ai pu m'apercevoir en shootant moi-même (et dans des conditions chaotiques, les manèges étant totalement fermés, niveau luminosité on est au ras des paquerettes… !) que si on ne se posait pas et qu'on suivait avec des mouvements pas fluides et du coup un peu chaotiques, nos photos (et particulièrement les membres) avaient tendances à être flous ;) . C'est pourquoi je conseille juste au dessus de suivre le cheval de son départ jusqu'à son arrivée ou au moins dans la longueur de la piste où a été prise la photo quoi ;) .

14/02/2013 à 21:29

polska93

je pense que le temps y est pour quelque chose car si je peux poster une 2ème photos prise par temps plus clément vous verrez  c'est mieux enfin je trouve. 
14/02/2013 à 21:34

EstelleH

je viens de regarder donc mes photos et reprendre mes livres de mécanique équine à propos des allures, je me suis donc basée sur l'allure présente ici, soit le trot  . Sur mes photos prises d'une amie avec sa ponette en extérieur, au trot de travail soit une vitesse moyenne de 14km/h, je suis parfaitement nette à 1/320. Les pointes en courses de trot attelé peuvent atteindre 50km/h.
Donc après quelques petits calculs rapides, 1/2000 aurait du suffir.
Polska93, honnêtement je ne pense pas, mais il suffit que tu te sois mieux préparée…etc, il suffit de pas grand chose pour avoir du flou sur les photos hippiques ! (j'ai mis du temps avant d'avoir ne serait-ce que des photos potables sur l'hippique et la vitesse est moindre !).
Je veux bien voir une autre oui :) !
16/02/2013 à 10:02

polska93

vincennes celle ci prise en 2012

16/02/2013 à 11:46

polska93

j'oublai depuis peux mon 55/300 est équipé d'un filtre UV
16/02/2013 à 14:11

EstelleH

Hmmm… Je crois que je viens de tilter un autre truc en regardant tes 2 photos (effectivement celle là est plus nette mais la vitesse d'obturation n'est pas là même ;) ). j'ajouterai pour la 2e un petit souci de cadrage mais bon ton placement n'avait pas l'air des plus simples pour photographier :/

Le temps de l'allure où tu prends la photo est aussi je pense très important. Certains mouvements sont beaucoup plus faciles à figer que d'autres ! Le trot est une allure à 2 temps : un temps où le cheval avance un diagonal (antérieur gauche/postérieur droit ou antérieur droit/postérieur gauche) et un temps de suspension où les diagonals s'inversent.
Le temps le plus simple à photographier est le temps où un diagonal est avancé (et c'est aussi le plus esthétique à l'oeil ;) ), par exemple le cheval derrière sur ta première photo ou le numéro 18 sur ta 2e photo. Et si tu regardes, les membres de ceux-là sont cent fois moins flous que les autres… Alors ça joue surement ^^ .
16/02/2013 à 19:42

polska93

ok je vois et ça peu jouer ! concernant le filtre UV ça n'a rien a voir ?  

merci beaucoup pour toutes ces réponses
17/02/2013 à 20:44

EstelleH

Je ne maîtrise pas du tout les filtres, aussi je ne peux pas trop t'aider :/