16/01/2013 à 05:56
Voilà donc le problème : foncé et du grain
Paramètre : Nikon D7000 F/2.8 1/640Sec focale 200mm iso 1000
Comment faire mieux que cette horreur ?
16/01/2013 à 06:52
Salut, merci du tuyau, f2,8 c'est le max, iso à partir de 1000 le grain s'accentue, en baissant la vitesse le flou est plus présent…pfft pas évident, si seulement je pouvais travailler avec le flash mais c'est interdit en millieu de patinoire.
Je vais quand même essayer 2-3 réglages supplémentaires. Style suivie en 3D je ne sais pas si ça apportera quelque chose.
16/01/2013 à 16:41
J'avais fais qq essais (de photo) sur un terrain de Rugby, et 1/300ème, c'est suffisant pour prendre des gens qui courent à une focale de 200-300mm.
Ca te ferait déjà 2x plus de lumière. Iso 1000 c'est tout à fait acceptable sur un D7000. Mais bon, la lumière est moche à la base, dur de faire mieux sans post traitement.
Pour la mise au point, je pense qu'il faut oublier le mode manuel, à moins de t'etre entrainé longuement. L'AF du D7000 est tres performant, c'est peut etre ton objo qui limite (mais un 200mm qui ouvre à f/2.8, ça doit pas etre un vilain objo). Mets toi en mode AF-C (continu) assure toi que la map se fait bien au centre et normalement ça doit aller tout seul.
Essaie peut etre de prendre un peu de hauteur, pour eviter que les joueurs soient sur un fond qui est coupé en 2.
16/01/2013 à 17:09
:-s L'objectif est un sigma EX APO DG Os HSM donc je pense qu'il n'est pas mauvais. Mais je vais essayé de scooter en priorité de vitesse pour voir si cela change quelque chose. En tout cas merci à tous pour vos réponses. Si j'arrive à faire de meilleures photos je les mettrai sur le forum.
17/01/2013 à 09:16
Apriori l'auto focus du sigma est rapide et précis (dslrgear.com). Donc pense bien à te mettre en APS-C (et pas -A ou -S) et normalement la mise au point doit etre faite en continue sur ton sujet lorsque tu gardes le declencheur à mi-course.
Concernant la vitesse d'obturation, perso j'utilises une option tres pratique qui doit forcement exister sur le D7000 c'est les iso auto.
En gros : tu fixes un nombre d'ISO (mettons 200), et tu fixe une vitesse d'obturation à ne pas depasser (généralement je met l'inverse de la focale, donc ici on va dire 1/300 ou 1/200) tu shoot en mode A (ouverture).
Tant que la luminosité est suffisante et que la vitesse d'obturation calculée par ton boitier sera > 1/200 il va rester en iso 200, lorsque la lumière va baisser, il va rester à 1/200 au maximum et monter les iso à la place. (c'est indiqué dans ton viseur). Il me semble que tu lui specifie également un niveau d'iso max à ne pas depasser.
L'avantage c'est que ça peut te sauver pas mal de photo prise "à l'arrache sans réfléchir" en t'évitant du flou de bougé. En exterieur par exemple ca permet de compenser des variations de luminosité élcaircie/nuage ou la nuit qui tombe progressivement.
L'inconvenient c'est que tu te trouve avec une série de photo qui ont des ISO variables, mais à moins de taper dans des valeures extremes, je pense pas que la différence soit trop visible sur ton D7000.
17/01/2013 à 11:11
Merci Eglon, je pense que cette fois j'ai une réponse qui pourrait résoudre quelque problème. Je vais essayé ce week-end et te redis les résultats.
20/01/2013 à 16:47
Voilà comme promis voici un des résultats obtenu, j'ai schooté en maunel, bon encore à améliorer
09/02/2013 à 10:51
Tu as un problème de sous-exposition, l'environnement et plutôt claire et ton appareil est trompé il sous-expose…Il faut compenser cette sous-exposition en sur-exposant de env. 1IL Pour avoir fait pas mal de photos de hockey je peux t'assurer qu'à 1000ISO tu n'arriverai a rien… Je suis régulièrement a 3200ISO voir 6400…Pour résumer : monte ta sensibilité, et sur-exposé tes images PS : ton problème n'a rien a voir avec un problème de mise au point et ton objectif n'y est pour rien…
10/02/2013 à 12:02
En accord avec Cyb.
C'est le cas typique des photos en montagne ou en mer l'appareil se cale sur ce qui est le plus présent.
donc surexpose sans complexe et ne pas craindre les isos avec ton boitiermoderne pour privilégier à la demande un temps d'expo court si tu veut figer tes sujets.
Tu peux aussi tenter l'aventure de la mesure spot sur ton sujet c'est quand même le plus propre.
Je crois que le D7000 a une touche en facade sous le majeur droit dédié initialement à la profondeur de champ si c'est le cas va dans les paramètres "commandes" et attibue lui la fonction spot tu pourras ainsi e un instant l'actionner si tu le juges intéressant.
11/02/2013 à 07:25
Merci pour toutes vos infos.