Rally Monte Carlo 2011

21/01/2011 à 17:49

l'objectif

Bonjour, bonjour!

Mes premiers essais en photos sportives au Rally Monte Carlo sur la spéciale de St Jean en Royans.

Début de journée sympa avec quelques rayons de soleil et une température de 2°C. Nous étions installés en hauteur à la sortie d'une épingle en espérant voir de belles glissades.
Peu de tps avant le passage des premiers pilotes, un cortège d'hélicoptères déposait, dans le champ derrière nous, les sponsors et autres personnes friqués venues de Monaco.
Cigares, costards, mocassins et autres talons aiguilles dans la bouillasse de la campagne... MDR! :D

Du beau spectacle dans le premier passage avec quelques coups de manche dans l'épingle. Mais c'est dans la second passage que le vrai spectacle a eu lieu avec une température de -2°C et de fortes chutes de neige... Les rois de la glisse se sont fait plaisir dans les épingles bien serrées de la spéciale.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

J'ai shooté le premier passage en JPG puis le second en RAW.
En post traitement, principalement du recadrage et de l'ajustement contraste/luminosité/couleurs (volontairement pousé sur certaines images).

Merci pour vos coms et remarques.
22/01/2011 à 07:22

Indenor

Belle serie, domage que se soit un peu sombre pour l'epingle enneigée. Une préference pour la 1, la 3 et la 5.
22/01/2011 à 08:32

MGI

Bonjour,bien tenté vu le temps,mais:
- auto,moto et tout ce qui va vite et isolé :Spot,priorité Vitesse et éviter à fond de zoom (55mm),
- ISO : soit se caler (200 par ex) soit auto,mais réduit,pas 100-1600 !
- paradoxe car vitesses trop lentes et sous exposition ??
- les 2 de nuit sont mieux mais jusqu'à 1/1600 !
Ces zooms basiques ont leur rendement idéal à 35mm f 8 et,comme ils ne sont pas lumineux il faut surveiller ses réglages,quitte à tenter rafale et bracketing vu que ces voitures ne passent pas 3 fois !!
Avais tu un appui : arbre,poteau,monopode ou TREPIED ?
22/01/2011 à 13:56

l'objectif

@Indenor
Oui c'est vrai elles un peu sombres, mais à cause de la neige impossible d'utiliser le flash de mon canon, de toute façon j'étais bien trop loin pour qu'il soit efficace.

@MGI
Mon APN était réglé en manuel afin d'avoir la main sur tous les paramètres.
Pour le premier passage la lumière était suffisante pour shooter en 200 ISO, mais la météo qui s'est vite dégradée et le manque de luminosité de mon 18-55 m'ont obligé à monter en ISO pour la suite.
Je ne connais pas le bracketing, je me suis mis à la photo en septembre dernier et je n'ai donc pas encore tout testé.
Je n'avais pas de trepied ni de monopod (très certainement mon prochain achat), je me suis donc calé contre un petit arbre dans le dévers surplombant la route.
22/01/2011 à 14:52

shoube

Du rallye youpi, j'espère pouvoir en faire un cette année près de chez moi.
Ici je retiendrais la 1 et la 2 pour leur dynamisme.
La 4 me plait le moins pour sa dominante verte.
Un peu sombre dommage que pas de flash on fait avec.
22/01/2011 à 17:58

MGI

Le mode Manuel est utile pour peaufiner ses réglages mais avec ton appareil évolué,le temps de réaction te permet de te concentrer sur le cadrage en prenant,au préalable, des points de repère qui te donnent idée de l'instant de shoot,ce qui est le cas des 2 et 4 où ça passe vite !
23/01/2011 à 23:12

Alexandre Baron

bonsoir,
nouveau parmi vous, voici mon 1er commentaire.

1: j'aime bien l'effet "explozoom" qui n'en est pas un mais ça m'a l'air de manquer de netteté.

2 et 4: balance des blancs dans les choux (très rose) et dominante verte pas du plus bel effet.

3: a voir la netteté mais si elle l'est, un recadrage en supprimant les photographes sur le coté rendrait mieux.

5: j'aime et aurais essayé d'accentuer l'effet de flash de l'autre photographe tout en recadrant pour les eliminer de l'image (on aurait penser que tu avais utiliser un flash en déporté). ;)

5.6.7: très sombre (trop) (map et expo sur les phares).

8: manque plus que les grillades. :D

les conditions difficiles n'ont pas été en ta faveur.
24/01/2011 à 20:31

vadrouille

si tu te lance dans la photo sport comme le rallye je te conseil d'investir dans un 70-200 f 4 is L ou le 70- 200 f 2.8 L
je sais que les objectifs son très chère mais tu passe dans un autre monde
24/01/2011 à 21:10

lenette30

Raaaaaaaaaaaa qu'importe les photos (que je trouve d'ailleurs très bonnes) j'adoreeeeeee !!!
Mon Dieu ca me rapl le bon vieu temps, pinard, saucisson, et ce bruit des moteurs !!! J'en frissonne ... :D :D :D
Completement fan surtout de celle du feu de camp ca résume tout ce que j'aime dans le rallye !!!
Y'en a de bons dans mon coin quand ca sera le moment je pourrai te tenir au courant ;)
24/01/2011 à 21:13

Alexandre Baron

je confirme ce que dit vadrouille et encore j'irais plus loins.
le 200mm est un minimum en sport méca quoi que souvent suffisant en rallye.
25/01/2011 à 09:33

l'objectif

Merci bcp pour vos coms conseils et recommandations...
Je posterai surement d'autres photos de rally mon beau-frère est pilote/co-pilote amateur (il alterne avec son frère).
Chez eux le rally c'est une histoire de famille. :D
25/01/2011 à 18:21

folco

bravo j'aime beaucoup
pour avoir fait des photos de rally je c que c très dur
26/01/2011 à 12:52

l'objectif

[quote=folco]bravo j'aime beaucoup
pour avoir fait des photos de rally je c que c très dur[/quote]

Merci oui oui c'est vrai que ce n'est pas facile.