Rallye de France / Alsace 2011 - ES Cleebourg 02/10/2011

05/10/2011 à 07:44

hloyc

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous poste quelques photos réalisées lors du Rallye de France / Alsace et de l'étape speciale de Cleebourg du 02/10/2011… Une superbe journée et un vrai régal photographique… Seul bémol, l'absence de notre champion local… Rendez-vous l'année prochaine… ;)

























05/10/2011 à 07:47

hloyc

bon ben comme les exifs n'y sont pas… grrr… voici pour les infos matos et réglages : Nikon D300 + Sigma 70-200mm f/2,8, priorité vitesse entre 1/60, 1/50 et 1/80, WB en auto et ISO 200…
05/10/2011 à 09:09

shoube

Eh ben voilà, j’espère qu'il y en aura d'autre car je sais que d'autres membres étaient au rallye.
La série est fort sympa, très dynamique, on ressent bien la vitesse, juste un regret un point net pour accroché un peu plus le regard, peut être certain cadrage sont il un peu serré.
05/10/2011 à 09:17

loic38

Une belle séries, j'ai une préférence pour la numéro 1 ,je n'y connais rein dans les photos de rallye mais j'ai l'impression quel son serré non ? ou c'est un effet voulu pour les photos de rallyes ?
05/10/2011 à 18:09

hloyc

merci pour les com'… oui en effet, le cadrage est volontairement serré car je voulais surtout mettre en valeur la beauté des bolides et également essayer de capter la concentration des visages des pilotes… c'est réussi pour certaines…
05/10/2011 à 18:52

hloyc

allez, quelques une en plus avec un autre cadrage, moins serré…














06/10/2011 à 16:03

Nounours54

Photos très sympa =)
J'aime bien la 3e de la 2e fournée : avec la fillette qui cours "aussi vite" que le bolide lol
06/10/2011 à 16:06

Wilidrine

Moi j'aimerais bien savoir comment tu t'y est pris. Car j'ai toujours voulu faire des photos pareille de vitesse, mais j'ai toujours soit tout flou, soit tout nette, et toi tu as les 2 en 1
06/10/2011 à 16:34

shoube

Tout comme la première série, même si très bien réalisé sur beaucoup de point, je regrette toujours qu'il n'y ait aucun véritable point net pour accroché un peu plus le regard.
07/10/2011 à 02:08

hloyc

@ Wilidrine : pour répondre à ta question, pour le matos c'est détaillé plus haut, et pour le shoot même, l'utilisation d'un monopode est quasi indispensable pour une meilleure stabilité lors du suivi du sujet. Ensuite, pour ma part, mode rafale… petit conseil aussi, il est préférable de se positionner à même hauteur que le sujet.

@ shoube : à quel genre de détail accrocheur penserais-tu éventuellement ? çà m'aiderait à mieux comprendre cette suggestion interessante… 
07/10/2011 à 07:24

jerome48160

salut ,

superbes photos bravo .Mais je rejoint shoube manque un peu de netteté sur les voitures dommage 
le top c'est une voiture bien net ,avec le decor qui defille pour avoir un maximun de sensation de vitesse 

en tout cas bravo car c'est pas facille de realiser des filées 
07/10/2011 à 08:25

shoube

Ben je pense en fait à une voiture net, comme la précisé jerome48160, et un décor en filé.
Je sais que c'est pas simple pour avoir déjà tenté, en rallye et en moto cross (encore plus chiant d'ailleurs).
Une question, penses tu que le mode rafale soit la bonne solution dans ce cas précis  ? (c’est juste une question ni voit rien de mal ou autre, je me renseigne)
07/10/2011 à 09:10

hloyc

@ jerome 48160 : en effet, c'est un exercice vraiment difficile, je pense aussi qu'un sujet encore plus net serait le top, mais comme dit, j'ai pu voir sur des sites pro des photos faites par des pros et je me suis rendu compte que pour certains leurs photos ne sont guère plus nettes preuve que ce n'est pas évident, même lorsqu'on est un pro, mais il est vrai aussi que pour d'autres, la netteté est d'une perfection et là, c'est à couper le souffle… Après comme dit, avec un objectif stabilisé çà doit aider aussi, le mien ne l'est pas :(

@ shoube : en ce qui concerne le mode rafale, dans mon cas, je pense que c'était le meilleur choix si on prend en compte mon objectif non stabilisé, la vitesse à laquelle çà défile… De plus, on est au moins certain de prendre le moment, l'instant, le petit truc qui va faire qu'on préfère cette prise et pas l'autre…
Mais çà n'engage que moi et je pense que tout le monde n'est pas d'accord avec çà. J'ai pu lire différents avis sur d'autres sites (pro ou amateur), et là aussi c'est partagé entre l'école du pour et l'école du contre… Le mieux c'est je pense de tester les deux et voir ce qui nous convient le plus au résultat…
Et pas d'inquiétude, je ne prends rien mal, sinon ce n'est pas la peine de soumettre ses photos à la critique… Je le prends comme un échange de points de vue et d'idées qui nous font avancer dans notre quête de la photo parfaite… Qqch qui je pense n'existe guère puisque bien heureusement, les gouts et point de vue des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres mais les uns comme les autres ont des arguments en général tout aussi intéressants… Désolé si je suis un peu bavard… lol…
07/10/2011 à 09:26

shoube

Je t'avouerais que je ne me fit pas au 'pro' car ils ne sont pas infaillibles (loin de là) et non pas (comme certain voudrait nous le faire croire) la science infuse en matière de photo, mais ceci est autre chose.
Je me posé la question comme ça, moi je sais que je suis à l’opposé, je n'aime pas les rafales, je lui préféré le one shoot, mais comme tu le dis c'est un choix propre à chacun.
Maintenant je vois que tes vitesses son de 1/25s à 1/80s ce qui n'est pas très élevé, d'où je pense ton manque de netteté sur les voitures, d'autant que tu me dis que ton objo n'est pas stabilisé, et dans le cas présent même avec une rafale, elles reste lente puisqu'elle s'adapte à ta vitesse de PDV.
Pour ma part (mais ça n’engage que moi) j'aurais peut être vue des vitesses un peu plus rapide telle, 1/125s ou 1/160s, ou même 1/100s pourquoi pas, ça permet de gardé un filé d’arrière plan, des roues et donc du dynamisme tout en permettant d'avoir un point net.
07/10/2011 à 11:30

jerome48160

shoube a écrit :


Maintenant je vois que tes vitesses son de 1/25s à 1/80s ce qui n'est pas très élevé, d'où je pense ton manque de netteté sur les voitures, d'autant que tu me dis que ton objo n'est pas stabilisé, et dans le cas présent même avec une rafale, elles reste lente puisqu'elle s'adapte à ta vitesse de PDV.
Pour ma part (mais ça n’engage que moi) j'aurais peut être vue des vitesses un peu plus rapide telle, 1/125s ou 1/160s, ou même 1/100s pourquoi pas, ça permet de gardé un filé d’arrière plan, des roues et donc du dynamisme tout en permettant d'avoir un point net.



pour moi l'ideal est de ne pas descendre en dessous de 1/60s si la voiture n'arrive pas a une vitesse folle "sur un freinage par exemple" sinon 1/80s est l'ideal ,mais faut avoir une bonne vision de l'endroit pour suivre la voiture avant et apres avec l'appareil 
je me permet de te montrer une photo au 1/60s


l'avant de la voiture et legerement flou

maintenant au 1/80s


la voiture et nette ,mais attention il y a enormement de dechet a faire cela 

voila ,je ne voulais imposser mes photos sur ton post mais uniquement pouvoir te montrer la difference si cela te gene je peut retirer les photos 

pour finir l'important pour realiser les filées est bie sur la vitesse d'obturation mais egalement de bien suivre le sujet du debut a la fin et de ne pas s'arreter lorsque le declechement ce fait