30/08/2015 à 21:16
Bonjours
Retour au rallye avec une seule photo pour l'instant les autres arriverons mais je voudrais quelle que avis sur se filé suite a quelque personne qui trouvé que met photo manqué de dynamisme. J'ai donc rectifier le tire sur se rallye
30/08/2015 à 22:32
Pour moi c'est pas mal ! juste un peu centré.
30/08/2015 à 22:46
J'ai déjà du mal à réussir à faire un filée alors niveau cadrage sa attendra que je prenne un peux d'assurance sur la technique… Pour l'instant y a 3/4 de flou. Quelque soucis d'af qui arrive pas a accroché le sujet… Après j'ai pas eu le temps de tout trié je savais que celle là était net le reste faut que je trie y en a beaucoup…
30/08/2015 à 23:25
paysage-des-vôge a écrit :
J'ai déjà du mal à réussir à faire un filée alors niveau cadrage sa attendra que je prenne un peux d'assurance sur la technique… Pour l'instant y a 3/4 de flou. Quelque soucis d'af qui arrive pas a accroché le sujet… Après j'ai pas eu le temps de tout trié je savais que celle là était net le reste faut que je trie y en a beaucoup…
Tu peux aussi prendre un peu plus large et recadrer, avec 24m pixels t'en a sous le capot ;)
Tu parlais d'image dynamique le cadrage y participe à cette dynamique, donc en attendant d'être plus à l'aise, tu peux améliorer tes images par un recadrage comme pour ma retouche.
31/08/2015 à 09:49
le dynamise ne vient pas forcément du filé.
le cadrage, comme le souligne martin, y ajoute beaucoup et il le prouve…
31/08/2015 à 10:24
en plus le recadrage proposé supprime la présence des spectateurs ;)
31/08/2015 à 11:33
paysage-des-vôge a écrit :
JQuelque soucis d'af qui arrive pas a accroché le sujet…
Pourquoi tu t'embêtes avec l'autofocus, qui va forcément galérer comme un malheureux ? Tu es à f18 et 18mm, ta zone de profondeur de champ doit aller de moins d'1m à l'infini ou quelque chose dans le genre… à part si le gars coupe énormément le virage (mais là ton problème ne sera pas la netteté de ton image !) toute la zone où est la voiture est nette, de base !
D'ailleurs même si tu ouvrais plus (par exemple si tu avais un peu moins de grand soleil et que tu veuilles rester aux mêmes ISO et vitesse, tu devrais peut-être aller à f11 voire f8), dans un virage comme ça la voiture tourne autour de toi et les pilotes ont tous ou presque la trajectoire idéale donc tu connais d'avance la distance (à moins d'1m d'erreur) à laquelle va être ton sujet
Donc tu enlève l'autofocus, tu règles le focus manuellement sur cette distance (ou plutôt tu prends une image à vide et tu vérifies que le bitume est bien net !), et tu es peinard pour toute ta séance !
31/08/2015 à 23:20
L'AF si il accroche bien la voiture si tu la suit pas très bien l'AF sa compenser en gardant la mise au point sur la voiture. Alors quand manuel si la vitesse de suivit et pas bonne c'est raté.
Pour les trajectoires c'est du rallye amateur chacun son truc y en a qui vont y aller en glisse d'autre le prendre a la rache être d'autre faire une belle courbe sa fait que le suivit c'est un peux comme la voiture viens qu'on sais comment le faire…
Pour les diaph par un temps je voulait monter un filtre ND 4 ou 8 pour justement éviter de monter autant en diaph à f 18 la diffraction commence a être mauvaise…
01/09/2015 à 12:21
Perso, j'utilise la même méthode que @Philippe_92.
01/09/2015 à 17:10
je suppose que nikon comme canon propose un mode "follow focus". ah ! oui mode "af/c" sur nikon qui est très adapté au sport. c'est le mode que j'utilise.
après sa dépend de la réactivité de l'objo. mais il est sencé suivre.
02/09/2015 à 14:43
L.Stephane a écrit :
je suppose que nikon comme canon propose un mode "follow focus". ah ! oui mode "af/c" sur nikon qui est très adapté au sport. c'est le mode que j'utilise.
après sa dépend de la réactivité de l'objo. mais il est sencé suivre.
Justement je me demande si c'est pas plutôt l'appareil qui arrive pas à accroché. Je me met en 9 point d'af pour évité qui chercher des point partout peut être qui faudrait que je met en selectif avec un seul points.
Car des fois je vois le points d'af qui se promène sur la voiture…
02/09/2015 à 16:33
Personnellement, je me mets en priorité ouverture, isos élevés (entre 1000 et 1600 selon la luminosité), autofocus en mode continu (AF-C) et zône AF sélectif en point central zône étendue. Par contre, il ne faut pas hésiter à refaire le point à mi course du déclencheur toutes les demi secondes… si tu permets je te mets un exemple de ce que ça donne ( et tout le monde sait que les AF Nikon n'aiment pas les sujets en approche relativement rapide) et je supprime pour ne pas pourrir ton fil si tu veux…
A cet endroit, peu de motos passent au même endroit, il y a toujours des variations de trajectoires (sans parler de ceux qui se loupent :P , ceux qui vont prendre la voie des stands), il faut suivre depuis l'entrée du virage et faire la netteté en continu au cas où il se passerait un truc intéressant ou inattendu (genre chute :-s )
Voici ce que ça donne, la photo en JPEG est brute avant retouche.
Longueur focale (relevée sur PhotoMe) 508 mm, distance de mise au point : 53, 09 ml
Le choix du temps de pose est voulu d'une part parce que les machines se rapprochent et que le filé n'est pas nécessaire dans ce cas, d'autre part parce que mon boitier et mon objectifs ne sont pas stabilisés et que je travaille toujours à main levée sans aucun support…
Bien sur, il m'arrive d'utiliser des temps de pose beaucoup plus longs, toujours avec le 50-500 mais j'utilise toujours la même méthode de mise au point en visant grosso modo au centre de la machine.
02/09/2015 à 18:50
@Foyophil : là tu n'es pas du tout dans les mêmes circonstances : à 500mm, f/6, à 50m de la cible en approche vers toi, la question de la profondeur de champ et de la mise au point se pose franchement, et un bon autofocus bien réactif est indispensable !
Alors que dans l'image du post, à 18mm, f/18, à une dizaine de mètres d'une cible qui tourne autour du photographe, je maintiens que la profondeur de champ ne devrait pas être un souci…
02/09/2015 à 20:10
La pronfondeur de champs n'est pas le soucis n'y la netteté c'est bien le suivie qui est dure à 1/40 ou 1/30 de seconde faut réussir à bien suivre. Sur des circuit sa va beaucoup plus vite le suivi est plus facile. On a beaucoup moins de chance de se décaler par rapport au sujet surtout que les trajectoires sont bien plus lisible. Sur un circuit sa passe toujours pareil…