06/03/2013 à 22:06
Bonjour à tous,
Fraîchement inscrit sur ce forum, je m'empresse de poster des photos prises ce week end lors d'un rallye situé près de chez moi.
Photo n°1 :
Photo n°2 :
Photo n°3 :
A vos critiques :)
06/03/2013 à 22:53
La 1 et la 2 ok ça parait net (au passage tu as le droit de les mettre en 900px sur le fofo si tu veux) et question cadrage ça va bien, dommage que se soit à l'ombre finalement.
La 3 c’est un peu trop centré, sachant qu'elle n'est pas pleine face par rapport à toi, moins d'espace à gauche peut être, sinon la netteté est là.
Le manque sur les 3, c'est le dynamisme, il manque le côté vitesse, en mouvement, c'est très figé en fait.
07/03/2013 à 11:17
Même avis que Shoube, ce qui me dérange le plus c'est que les voitures sont vraiment figé… c'est dommage !
07/03/2013 à 20:38
Merci de vos critiques ;) niveau dynamisme, comment je pourrais améliorer cela ? Pour les 2 première photos, la voiture venant de face vers moi, comment je peux donner un effet de vitesse ? L'effet de filet, je ne vois pas trop comment le donner dans ce cas là… :(
Pour la dernière photo même chose, puis elle n'arrivait pas vite. Suite à un accident, les voitures sont passées au ralenti, en liaison.
En voici deux autres (désolé mais toujours le même soucis du manque de vitesse…) :
Photo n°4 :
Photo n°5 :
07/03/2013 à 22:43
Pour avoir fait pas mal de rallye à l’époque ou je ne faisais pas de photo, je sais que c'est pas toujours évidant pour les placement.
Je ne te donnerais que des pistes (qui ne sont peut être pas forcement bonne finalement), en tout cas je vois la chose ainsi, quand elles sont de face pour avoir une sensation de vitesse peut être choisir un endroit ou elle déplace de la poussière, tenter juste pour le fun un explozoom aussi.
Sinon peut être préféré les vues de ¾ comme ça si tu ne peux pas faire un filé tu peux suggérer la vitesse via les roues en mouvement, mais si tu es de ¾ le filé doit être possible je pense.
07/03/2013 à 23:05
Oui les placements sont vraiment pas évidents. On est souvent assez loin, et surtout en hauteur. On a rarement l'occasion d'être au niveau de la route.
Pour ce rallye, c'était une exception, j'ai pu me mettre un peu "ou je voulais", tout en restant dans les endroits résonnables.
Au prochain rallye, j'essaye de mettre en pratique vos conseils pour voir ce que ça donne ! :)
08/03/2013 à 09:29
Pour confirmer les propos de
shoube, un exemple "piqué" à l'instant sur CI :
1/160 f 5, 6 180mm
Comme tu peux remarquer, même s'il était en mode priorité vitesse, c'est réussi :-t
08/03/2013 à 19:25
Jolie photo ! Je vois mieux oui. Par contre pour ce genre de photo, AF manuel ou automatique qui suit le sujet (AI SERVO le nom je crois) ?
09/03/2013 à 07:47
Oui, je crois que c'est le nom car je n'utilise quasiment jamais l'AF tant Canon que Pentax, ou alors avec le collimateur central !
Mes boitiers sont anciens et j'ai gardé l'habitude argentique du tout Manuel.
Par contre, je fais attention à la mesure d'exposition plus complexe qu'il n'y parait et aux pièges des ISO auto chez Canon.
Ensuite, pour le sujet présent, on ne règle pas pareil selon si le véhicule arrive à fond en courbe, que l'on est mal placé ou en ligne droite où l'on peut préalablement faire la MAP à un endroit précis :-t
09/03/2013 à 08:25
Oui je vois, car les photos que j'ai prises là sont faites avec une mise au point manuelle.
Pour les ISO, c'est moi qui les choisis aussi. Je ne suis pas en auto (vu que je comprend maintenant ce que c'est… :P)