Rallye Monte Carlo Historique 2019

06/02/2019 à 10:58

JMA

Bonjour,

Ce rallye de régularité se déroule traditionnellement dans les jours qui suivent le WRC. 
Il emprunte en grande partie les mêmes itinéraires avec un passage obligé dans la Drôme et l'Ardèche. 
Cette année des conditions météo dantesques (trop de neige en Ardèche) ont obligé les organisateurs a annuler trois spéciales consécutives, les participants se sont rattrapés sur les routes enneigées mais praticables du Vercors. 

Superbe spectacle :D

06/02/2019 à 18:32

Giemme

Ça fait plaisir de voir des ancêtres en pleine action, autrement que présentées lustrées et briqués. Quand-même il faut une bonne dose de courage (et surtout un portefeuilles bien garni) pour se risquer à abîmer ces collectors.
06/02/2019 à 19:07

Gogi

Bonsoir.
Comme dit Giemme, ça fait plaisir de voir ces anciennes rouler et dans de chouettes conditions de pilotage. "souvenirs souvenirs"
Merci et bravo pour cette série.
A+
07/02/2019 à 13:38

JMA

Merci pour vos passages :D
Je continue la série ! 

08/02/2019 à 08:57

JMA

08/02/2019 à 11:51

Philippe_92

Superbe série ! Des mamies sportives dans un cadre magnifique, avec un beau soleil en plus, que demander de mieux !
Et en plus l'avantage par rapport au rallye "actuel" c'est qu'il n'y a pas trop de public sur le bord de la route pour gâcher les images, apparemment :D

D'un point de vu "technique", je trouve que plusieurs photos sont un peu "ternes", probablement une légère sous exposition due au soleil sous la neige; elles pourraient être un peu "boostées", en jouant légèrement sur les niveaux, les tons sombres, peut-être aussi un peu de "netteté" ou "clarté" (souvent utile pour contrer la perte de piqué due au redimensionnement en taille forum).
Pour illustrer mon propos, un dessin valant mieux qu'un discours, je me suis permis (j'enlève, évidemment, si ça te gêne) une petite reprise sur l'opel Kadett jaune :

J'ai fait ça en 3 minutes avec mon petit Faststone Viewer préféré :
  • une remontée globale de la luminosité (niveaux = étirer l'histogramme vers la droite), pour avoir de la neige blanche bien blanche
  • une augmentation des tons sombres, qui récupère par exemple la plaque d'immatricumation et le visage du copilote
  • un peu de "netteté, qui booste par exemple les chromes des antibrouillards

Ah j'ai aussi utilisé gimp (3 minutes de plus) pour "masquer" la zone sur laquelle j'ai retouché : la partie haute (arrière plan) j'ai laissé l'image originale, la partie basse (route voiture et bord de route enneigé) seule est retouchée; avec la retouche sur l'image entière c'était moins sympa car le paysage dans le fond devenait trop "piqué"
Et pour finir je trouvais aussi le sujet un peu trop centré, d'autant qu'il roule vers la gauche, donc j'ai recadré un peu pour le mettre à droite et lui laisser de la place pour avancer dans l'image… (mais à la réflexion j'hésite, car ça décale la courbe du virage qui arrivait parfaitement bien dans le coin en bas à droite avant)
08/02/2019 à 20:30

JMA

Merci @Philippe_92 :D

C'est vrai que les conditions étaient parfaites, de la neige fraiche, un temps dégagé, un super plateau (300 voitures) et la possibilité de choisir de bons emplacements !
L'exercice reste néanmoins difficile pour moi car j'ai encore du mal à gérer tous les paramètres en même temps.
Je trouve qu'il manque souvent un petit quelque chose, en particulier la netteté des autos n'est pas toujours au top.

Merci pour ta proposition de correction, le résultat est saisissant et la démarche pédagogique, c'est vraiment sympa :D Je ne connais pas Faststone Viewer j'utilise un peu GIMP et surtout PHOTOS sur mon mac. Je fais quelques corrections mais suis loin d'être un as du PT…

10/02/2019 à 10:07

JMA

10/02/2019 à 10:21

JMA

10/02/2019 à 10:24

JMA

10/02/2019 à 10:27

JMA

16/02/2019 à 20:50

JMA

16/02/2019 à 20:58

JMA