Red Ice - Lokomotiv Yaroslavl

16/11/2013 à 13:02

A-lexis

Bonjour à tous,

Vendredi dernier - le 8.11 - j'ai eu la chance de pouvoir photographier un match de hockey. Il s'agit d'un match amical entre le HC Red Ice (Ligue National B - Suisse) vs Lokomotiv Yaroslaval (KHL - Russie). Un très beau avec peu d'agressivité, beaucoup de rapidité et de technique.

Pour ceux qui ne le savent peut être pas, le 7 septembre 2011 une tragédie frappe cette équipe. En effet, le jet - un Yakovlev Yak-42D - qui devait les mener à Minsk pour le 1er match de la saison s'écrase en bout de piste à la suite d'une erreur de pilotage lors de la phase de décollage. Toutes l'équipe et le staff technique décèdent durant cette accident.

Après cette accident une nouvelle équipe a été constitué avec un nouveau staff technique, en moins de deux saisons elle a à nouveau pu attendre la KHL. C'est donc une équipe très jeune et dynamique qui s'est présenté sur la glace.

1.

2.

3.

4.

Au plaisir de vous lire
18/11/2013 à 13:19

Dr3amAsouNd

Salut,
J'ai une impression de flou sur ta série ce qui est dommage surtout que j'aime beaucoup l'idée de la 1ère.
Je suis habituellement un fan du noir et blanc mais je dois reconnaître que peut être laisser au moins une photo en couleur pourrait être sympa non ?
Autrement jolie série
18/11/2013 à 17:27

A-lexis

Salut,

En effet il y a du flou sur les images, cela est volontaires. Je trouve que cela augmente le dynamisme de l'image.

Je dois avoir des images en couleurs. Il faut que j'aille chercher dans mon disque dur le dossier
18/11/2013 à 18:11

Superdudule64

Du même avis, trop flou à mon gout et pas fan du noir et blanc…
18/11/2013 à 19:47

A-lexis

Merci pour ton retour.

Voici quelques images en couleurs

5.

6.

7.

8.

Au plaisir de vous lire
18/11/2013 à 20:32

Superdudule64

J'accroche bien plus aux images en couleurs ! Le portrait du juge est sympa, on oublie trop souvent les juges qui sont pourtant essentiel au bon déroulement du match ;)
03/12/2013 à 16:45

A-lexis

Salut,

Merci pour ton retour
04/12/2013 à 11:13

Ilinx

Contrairement à d'autres je trouve au contraire que le traitement en noir et blanc est une très bonne idée, notamment à cause de l'omniprésence des pubs criardes dans les photos en couleur. Ça fait vraiment épuré et ça permet de donner plus de force à l'action.
Par contre j'ai du mal avec la première série : le flou apporte du dynamisme, mais il manque à chaque fois un élément fort qui soit bien net pour arrêter l'oeil, là le regard se ballade trop librement dans toute la photo.
31/12/2013 à 17:17

A-lexis

Merci pour ton retour.

Si j'ai la chance d'y retourner je vais essayer de faire mieux en trouvant un point d'accroche plus important et essayer d'avoir des images plus nettes

26/01/2014 à 22:57

Jimmy

Salut A-lexis,

Tout d'abord, ca me fait bien plaisir de voir un peu de photo de hockey… en ayant fait etant petit, ca rapelle toujours beaucoup de jolis souvenirs.
Pour ce qui est de la serie n&b, j'aime bien la premiere et la derniere,   les autres sont, comme les camarades l'ont deja dits trop flou, sans sujet reel.
Pour la couleur, je prefere car ta serie est bien nette, mais j'ai surtout un faible pour les 2 photos bien serrées ou l'on voit bien les regards… vraiment bien.
J'aurais juste une question :  A quel focale as tu pris les photos ?   ou bien autrement dit :  aurais-tu les exifs à fournir ?
C'est toujours interessant pour ceux qui debute (comme moi), je trouve qu'il y a beaucoup à apprendre…

Ps; tu m'as bien donné envie avec ces photos, je vais voir si il y a un match dans les prochains temps par ici… (à voir si au 50mm ca suffira)
27/01/2014 à 17:45

A-lexis

Jimmy a écrit :

Salut A-lexis,

Tout d'abord, ca me fait bien plaisir de voir un peu de photo de hockey… en ayant fait etant petit, ca rapelle toujours beaucoup de jolis souvenirs.
Pour ce qui est de la serie n&b, j'aime bien la premiere et la derniere,   les autres sont, comme les camarades l'ont deja dits trop flou, sans sujet reel.
Pour la couleur, je prefere car ta serie est bien nette, mais j'ai surtout un faible pour les 2 photos bien serrées ou l'on voit bien les regards… vraiment bien.
J'aurais juste une question :  A quel focale as tu pris les photos ?   ou bien autrement dit :  aurais-tu les exifs à fournir ?
C'est toujours interessant pour ceux qui debute (comme moi), je trouve qu'il y a beaucoup à apprendre…

Ps; tu m'as bien donné envie avec ces photos, je vais voir si il y a un match dans les prochains temps par ici… (à voir si au 50mm ca suffira)

Salut,

Merci pour ton retour. Je suis ravi qu'elles te rappelle des souvenirs ;)

Pour la focale j'ai utilisé le 70-200 f/4 avec un nikon D90 à une vitesse à f/4, vitesse entre 1/100 et 1/500 et les isos entre 640 et 800
28/01/2014 à 11:31

Jimmy

Merci A-lexis pour les infos,
En quel mode etais-tu pour ces photos ? priorite vitesse ou Manuel ?     et les iso, en auto ?
Je pose beaucoup de questions mais j'aime essayer de comprendre comment les autres raisonne, à quoi ils font attention etc…   comme ça je vois ce que je fais de bien ou de mal… 
:D

28/01/2014 à 19:16

A-lexis

Salut,

Tout en mode manuel, j'ai choisi f/4 pour être à pleine ouverture, la vitesse 1/00-1/500 pour essayé d'avoir des images pas trop statiques et les ISO selon les phases de jeu. Par exemple quand les joueurs sont proche de moi je baisse les iso et j'augmente quand il s'éloigne (histoire de luminosité au plafond, l'endroit près des photographes et plus lumineux que le reste au loin). Comme je possède un D90 la montée en ISO n'est pas exceptionnelle, voilà pourquoi je reste si bas. Après si ton boitier encaisse les ISO tu peux sans soucis les augmenter et augmenter la vitesse également

Après ce n'est pas compliqué, la 1ère fois que j'ai mis les pieds dans la patinoire tout le 1er 1/3 et une partie du 2ème 1/3 sont partis directement à la corbeille. À toi de tater et de trouver tes réglages mais avec cela du as déjà une idée.

28/01/2014 à 23:40

Jimmy

hey merci A-lexis d'avoir pris le temps de bien definir tout ça…   J'ai un match ici le 12 fevrier :  Chamonix - Grenoble…   je vais aller m'entrainer un peu pendant les entrainements d'ici là, on verra si j'arrive à quelquechose.
Encore merci à toi   ;)
09/03/2014 à 09:17

A-lexis

Jimmy a écrit :

hey merci A-lexis d'avoir pris le temps de bien definir tout ça…   J'ai un match ici le 12 fevrier :  Chamonix - Grenoble…   je vais aller m'entrainer un peu pendant les entrainements d'ici là, on verra si j'arrive à quelquechose.
Encore merci à toi   ;)

Alors comment tes images de hockey ?