Séance d'entraînement au dojo (fil ouvert)

08/10/2016 à 22:43

LE LORRAIN

Bonjour a tous, suite au défi du mois dernier j'ouvre un fil sur un sport que j'ai pratiqué pendant de nombreuses années et qui m'a permis de renoué avec le dojo et quelques anciens lors de 2 séances d'entrainements, ou j'ai pu cliqué. Je serai curieux de voir vos productions dans ce sport et d'avoir vos avis sur ce qui suit.

dans l'attente de vos retours…

09/10/2016 à 10:04

Manudelperou

Bonjour Le Lorrain !
Je suis également pratiquant de judo & Jujitsu, et je fais régulièrement des photos pour mon club, à l'entrainement comme pour les évènements tels que compétitions ou stages.

1ère photo (judo04)
J'aurais vu cette photo plus en format paysage qu'en format portrait.

2ème photo (judo02)
De l'action ! superbe. On dirait l'amorce d'un Uchi-Mata ?
Attention avec une ouverture à f/1, 4, la pdc est très faible, même à la distance à laquelle tu te trouves de ton sujet (valable aussi pour les autres photos)
J'aurais utilisé les exifs suivants dans ton cas : vitesse-1/320s, ouverture : f/3, 2 et pour les iso j'aurais adapté en fonction des deux premiers paramètres.

3ème photo (judo05)
Belle action également.
Cette photo aurait mérité un recadrage pour éliminer la partie haute qui n'amène rien.
Attention au cadrage à la prise de vue : le pied coupé à droite.

4ème photo (judo01)
RAS.
Uniquement un recadrage et c'est tout bon.

5ème photo (judo03)
Pour des photos telles que celles pour la boxe, le judo, le karaté, etc… la difficulté est d'être correctement positionné.
Et si les protagonistes se déplacent librement, ce n'est pas forcément le cas pour nous, photographe.
Et sur ta photo, les partenaires sont de dos…

Plus globalement :
- la couleur des tatamis (rouge, vert, parfois jaune ou bleu) a tendance à se refléter sur les kimonos -> solution : utiliser un flash cobra surmonté d'un stofen ou d'un gary-fong (suivant la vitesse du boitier, utiliser le flash en synchro-haute vitesse) pour rendre au kimono leur couleur blanche sans que l'éclair du flash ne soit trop présent.
- la profondeur de champ : à 1, 4 comme à 2, 8, si les sujets sont trop près, elle sera trop courte et au flou de mouvement des judokas s'ajoutera un flou dû à la faible pdc. -> solution : augmenter la vitesse pour s'affranchir du flou des mouvements, mais la limiter à 1/500 max pour pouvoir fermer le diaphragme à 3, 2 ou 3, 5 minimum et limiter ainsi le flou dû à la pdc. (bref faut s'entrainer au bord du tapis pour trouver le bon équilibre entre vitesse et ouverture).
- Les judokas, c'est comme pour une mariée… tu vas tromper ta mesure d'expo avec un contraste trop important entre la couleur blanche et le reste de ta photo. Du coup, il y a de forte chance que ta photo soit sous-exposée (je pense que tu dois être en priorité ouverture, donc sous-expose d'1/3 IL)
- Essais dans certains cas, de t'assoir, les photos donneront l'impression d'être prise d' "en bas" et leur donneront plus de dynamique.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair… ? Je ne suis pas un fin pédagogue…  :D
- Pour certains des points ci-dessus, je t'invite à jeter un oeil sur le site de OuiOui -> Tu y trouveras pas mal d'infos qui pourrait t'intéresser.
- Je me permet de te donner des liens vers certains albums du flickr de mon club :
forum des assos - judo
Kagami Biraki 2016
Inter-région 1/2 & inter-region 2/2

A+ Manu

09/10/2016 à 12:00

LE LORRAIN

merci de ton retour, et tes explications qui sont clair et avisé. A mon tour de te donner quelques explications : J'ai fait une première séance en priorité vitesse a 1000 et iso auto et ca montait a 3200 iso. Donc pour la 2eme séance j'ai descendu la vitesse a 640 et bloqué les isos a 400 d'ou le 1.4 voir 1.8. Je sais que le matos ne fait pas le photographe mais ma collection d'objectif est limité et c'était soit le 50 mm soit le 18/55 qui ouvre a 3.5 maxi a 18mm et avec la lumière des dojos…
sinon j'ai recadré en paysage effectivement c 'est mieux même si c'est un peu plus serré.

a plus tard, Francois

13/10/2016 à 18:18

Manudelperou

rikoo a écrit :

Sympa ce post je vois qu'il y a des judokas sur le forum.
Je pratique aussi depuis un moment mais j'ai pas encore fais beaucoup de photos de judo même si je passe beaucoup de temps sur les tapis.
Par contre, je ne met pas de photos sur internet, est ce qu'il faut une autorisation.
Par exemple si je fais une photo à une compétition ?
Merci pour les conseil, ce n'est pas facile car d'habitude peu de lumière et les sujets bougent beaucoup.
Merci.

Bonjour rikoo,
Une compétition reste un évènement d'ordre public. Si sur ta photo se trouvent plusieurs personnes, pas de soucis.
Si maintenant tu fais un portrait, normalement il te faudrait une autorisation de la personne.
Maintenant, les judokas, en général, apprécient les photos et ne te poseront pas de soucis.
Il m'est arrivé que certains judokas (et parfois même leurs parents) me demandent comment récupérer une photo (ou une série de photos) de leur combat, chose que je n'ai jamais refusé.
Sur le peu de lumière, tu ne pourras t'en sortir qu'avec un objectif qui ouvre au moins à f/2, 8 et/ou en montant les ISO, ce qui engendrera une "perte" de qualité avec l'augmentation du bruit numérique… Après tout dépend du boitier aussi (tu ne feras pas la même chose avec un Canon 1300D vs Canon 5Ds ou un Nikon 3400 vs Nikon D4S).
Mais au delà de tout ces aspects techniques, chasser la photo d'action, c'est sympa ;)
14/10/2016 à 07:11

Manudelperou

rikoo a écrit :

Merci pour les précisions.
Je suis prof donc la plupart du temps je coach donc pas le temps de prendre des photos.
Pour le matériel, j'ai un nikon d7100 qui est déjà pas mal et le 18-300 qui ouvre à 5.6.
Après les objectifs à 2.8 sont très chers et pour l'instant je ne vais pas investir, peut-être un jour.

Effectivement le 18-300 n'est pas adapté.
En f/2, 8 quand l'occasion se présentera, tu pourras investir dans un Sigma ou Tamron 17-50mm f/2, 8 : leur tarifs sont corrects et pas exorbitants comme peut l'être le matos des marques (Nikon ou Canon).
14/10/2016 à 21:51

LE LORRAIN

Bonjour, juste une précision, le Tamron 17/50 f2.8 est prévu pour un capteur APS-C donc si tu passe un jour au plein format l'objectif ne sert plus…donc il faut réfléchir a l'avenir, soit tu reste en APS-C et tu peux investir, soit tu envisage un jour de changer et tu investis un peu (beaucoup) plus mais tu gardes tes cailloux
15/10/2016 à 22:06

Manudelperou

Bonsoir le Lorrain :-)
Pour te répondre concernant les objectifs, perso, je me dis bien qu'un jour je changerai d'appareil pour un plein format et je sais aussi que si le matériel est bien entretenu, je ne rencontrerai pas de problème pour le revendre.
Du coup, je ne m'embarrasse pas avec ce genre de question… De plus les finances étant ce qu'elles sont, le remplacement pour un plein format n'est pas pour demain  :D.

Pour faire vivre le fil, deux photos prises à deux moments différents :
- une photo prise lors d'une remise de ceinture noire au club (ceinture noire)
- un portrait pris avant une démonstration lors du Kagami Biraki en début d'année 2016 (détermination)

Ceinture noire

Détermination

A+ Manu

16/10/2016 à 09:53

LE LORRAIN

bonjour, j'aime beaucoup la deux, pour alimenter le fil je vais compter sur les autres carj'ai fait le tour de ce que j'avais en magasin et c'est pas terrible et comme c'est les vacances(pour les enfants, pas pour moi) pas d'entrainement ( les objos c'était juste une remarque pas un conseil ).
a+
19/10/2016 à 09:24

paced

Salut à tous, en particulier pour le Lorrain ( j'habite les Vosges)
Belles photos, pour ma part ce genre de photos j'ai toujours un peu de mal à les avoirs avec un telle netteté ou luminosité.
J'ai essayé sur "Sport" souvent c'est un peu flou, j'ai essayé un réglage sur mode P, (c'est moyen) j'ai essayé en mode automatique (souvent pas assez éclairé…par le flash)
J'avais comme objectifs :  celui de base Nikon 18-55, puis le 50-200 (1, 4-5, 6) Zoom de Sigma et maintenant je me suis acheté le 18-300 (1 :3, 5-6, 3-DC de sigma.
ça m'évite de changer constamment d'objectifs.
Je pratique aussi le Judo depuis de nombreuses années, j'enseigne également le Jiu jitsu et je pratique le Nippon Kempo ( c'est pas mal pour un retraité hein… :P)
Mes commentaires :
PH 4 :Bien prise dans l'action, il me semble que tori vient de rentrer un Ko-ouchi- gari sur la jambe droite de Uke ? Ou alors il s'est fait contrer vers l'arrière.D'autres part en arrière plan on voit que l'entraînement était épuisant pour certains. :D
J'aurais essayé de "gommer" le travail au sol à gauche et recadrer un peu en descendant le haut d'environ deux cas à hauteur du judo en arrière plan.( Mais ce n'est que ma vision à moi) Oupss, je viens de voir que tu as rectifié…sorry.
PH02 : Belle tentative à gauche, souvent cela surprend, …mais je pense qu'elle va esquiver…bien prise dan l'action, bel effet de lumière, j'aurais peut être éclairci un peu les kimonos.
PH 5 : Superbe Chi-Mata dommage pour le bout de pied coupé ( mais on ne peut pas toujours tout avoir dan l'action) la également elle manque un peu de luminosité.
PH 1 : Il essaye de  se débarrasser de la jambe et en même temps, d'éviter de l'étranglement, on voit bien l'action et la réaction.As tu essayé de flouter légèrement le contour afin de faire ressortir un peu plus les combattants ?
PH 3 : Il me semble que c'est un O-soto gari à gauche, encore un peu de manque de luminosité ( en ce qui concerne bien sûr ma vision personnelle) mais belle photo.
J'aime bien le gros plan sur la ceinture noire, c'est bien cadré (maintenant qu'il est ceinture noire, il va commencer à vraiment apprendre ce qu'est le Judo)
La photo 'détermination' est également bien prise, en effet on voit bien le regard d'analyse avec un petit air de ( ça va chauffer) et le flou en arrière plan fait bien ressortir ce regard.

Pour ma part, J'ai retrouvé d'anciennes photos, prises à l'époque avec un appareil à deux balles, j'avais quelques années en moins ;(

C'est moi en tant que UKE

Là, j'étais en train d'expliquer une technique d'interpellation avant menottage.(en utilisant en même temps des méridiens des points d'acupuncture douloureux )

21/10/2016 à 19:07

LE LORRAIN

Merci @paced d'alimenter ce fil, perso je trouve les photos très bonnes au niveaux du cadrage et de ce qu'elle dégage par contre et tu doit t'en douter la qualité n'est pas au rendez vous, je peux me tromper mais on dirait des scans ?
Quant a mon pseudo il fait référence a ma jeunesse en Lorraine, maintenant je suis en Touraine depuis une trentaine d'années, mais j'y retourne de temps en temps.
a+
Francois

10/11/2016 à 19:23

paced

Oupsss, j'avais oublié ce fil.En effet ce sont des photos ( vieilles un peu cropés) et bien sûr de mauvaise qualité. ;( merci pour ta réponse.;)
28/01/2017 à 21:35

Manudelperou

Bonjour à tous et à tous les judokas ;)
Je vous présente ici une série de trois photos prises il y a 15 jours lors du 20ème Tournoi Interrégionnal de Moissac.
Merci pour vos critiques et remarques constructives.
A+ Manu

Photo n°1 (ça part dans tous les sens)

Photo n°2 (coincé)

Photo n°3 (lévitation)
22/07/2017 à 08:24

paced

Salut,
Je viens de '' rouvrir'' ce fil. 
De belles photos et prises dans des positions peu communes  :-y
24/12/2017 à 11:37

paced

Otaznerol a écrit :

Bonjour,
Voici un sport particulièrement difficile à photographier en raison de l’exigüité des dojo,  
Pour le Uki otoshi du Nage no kata, notons l’espace réduit où nous pratiquions jadis (armoire métallique, radiateur, hauteur de plafond réduite, etc.)

Salut Otaznerol
Je confirme tes dires quant aux entraînements dans des salles très peu pratiques plafond bas etc…la preuve en photo (désolé pour la qualité)
En ce qui concerne le tatamis, ( tu vois un peu la taille… :-s ) qui était des tapis en caoutchouc reposant sur des planches qui elles reposaient sur des pneus pour amortir les chutes.Nous avions 1 petite cabine douche en métal, ou de temps en temps en tombait dedans pendant un randori… et derrière les chaises une petite séparation nous servant de vestiaire. C'était de très loin ce qui ce fait aujourd'hui.Mais cela fait de sacrés bon souvenirs ou la réunion après l'entraînement était aussi super que l'entraînement. C'était encore l'époque des vrais "potes" sincères, droit qui respectaient le code Moral.
Du coup j'ai une petite nostalgie du Passé…

19/01/2018 à 09:14

paced

Otaznerol a écrit :

Bonjour paced,
Il existe encore des dojo où la pratique est sincère et l’amitié, véridique mais c’est rare, alors que les salles sont devenues « confortables ». Que de souvenirs lointains au regard de cette photographie que tu nous fais partager… Merci.
L.

C'est avec un grand plaisir