Bonjour Le Lorrain !
Je suis également pratiquant de judo & Jujitsu, et je fais régulièrement des photos pour mon club, à l'entrainement comme pour les évènements tels que compétitions ou stages.
1ère photo (judo04)
J'aurais vu cette photo plus en format paysage qu'en format portrait.
2ème photo (judo02)
De l'action ! superbe. On dirait l'amorce d'un Uchi-Mata ?
Attention avec une ouverture à f/1, 4, la pdc est très faible, même à la distance à laquelle tu te trouves de ton sujet (valable aussi pour les autres photos)
J'aurais utilisé les exifs suivants dans ton cas : vitesse-1/320s, ouverture : f/3, 2 et pour les iso j'aurais adapté en fonction des deux premiers paramètres.
3ème photo (judo05)
Belle action également.
Cette photo aurait mérité un recadrage pour éliminer la partie haute qui n'amène rien.
Attention au cadrage à la prise de vue : le pied coupé à droite.
4ème photo (judo01)
RAS.
Uniquement un recadrage et c'est tout bon.
5ème photo (judo03)
Pour des photos telles que celles pour la boxe, le judo, le karaté, etc… la difficulté est d'être correctement positionné.
Et si les protagonistes se déplacent librement, ce n'est pas forcément le cas pour nous, photographe.
Et sur ta photo, les partenaires sont de dos…
Plus globalement :
- la couleur des tatamis (rouge, vert, parfois jaune ou bleu) a tendance à se refléter sur les kimonos -> solution : utiliser un flash cobra surmonté d'un stofen ou d'un gary-fong (suivant la vitesse du boitier, utiliser le flash en synchro-haute vitesse) pour rendre au kimono leur couleur blanche sans que l'éclair du flash ne soit trop présent.
- la profondeur de champ : à 1, 4 comme à 2, 8, si les sujets sont trop près, elle sera trop courte et au flou de mouvement des judokas s'ajoutera un flou dû à la faible pdc. -> solution : augmenter la vitesse pour s'affranchir du flou des mouvements, mais la limiter à 1/500 max pour pouvoir fermer le diaphragme à 3, 2 ou 3, 5 minimum et limiter ainsi le flou dû à la pdc. (bref faut s'entrainer au bord du tapis pour trouver le bon équilibre entre vitesse et ouverture).
- Les judokas, c'est comme pour une mariée… tu vas tromper ta mesure d'expo avec un contraste trop important entre la couleur blanche et le reste de ta photo. Du coup, il y a de forte chance que ta photo soit sous-exposée (je pense que tu dois être en priorité ouverture, donc sous-expose d'1/3 IL)
- Essais dans certains cas, de t'assoir, les photos donneront l'impression d'être prise d' "en bas" et leur donneront plus de dynamique.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair… ? Je ne suis pas un fin pédagogue… :D
- Pour certains des points ci-dessus, je t'invite à jeter un oeil sur le site de OuiOui -> Tu y trouveras pas mal d'infos qui pourrait t'intéresser.
- Je me permet de te donner des liens vers certains albums du flickr de mon club :
forum des assos - judo
Kagami Biraki 2016
Inter-région 1/2 &
inter-region 2/2
A+ Manu