Serie sur le vélo de descente - Bike Documentary

10/12/2013 à 13:39

Edgarhans

Bonjour à tous,  
je sors d'un BTS Photographie et j'ai réaliser une serie photographique sur ma passion, le vélo de descente. 

J'ai créer une bonne partie de la serie en deux mois, depuis elle s'étoffe petit à petit de nouvelles images.
Pour la construire je me suis servis de de 5 appareils photos (Une chambre 4x5", deux moyens format 4, 5x6cm, un 5D, et une Gopro) 

Je viens vous soumettre mon travail à la critique, qu'elle soit bonne ou non, elle ne peut être qu'instructive !  

Je ne peux malheureusement pas poster toutes les images ici donc je vous invite a aller sur mon site pour les regarder
Je vous laisse avec le lien ainsi que le texte de présentation de la serie

D'avance merci !
Edgar HANS

- lien supprimé -

Texte de présentation : 

Au départ, l’utilisation du VTT permet de rouler sur tous les terrains, sur toutes les traces. L’évolution de ces vélos a permis de le faire dans de nouvelles conditions, composées de passages très techniques, de pentes raides, sauts. Il n’y a plus de limite, la seule restante, c’est son imagination. 
C’est un sport extrême peu répandu que j’ai choisi de dévoiler dans mon thème d’épreuve professionnel mais aussi à titre de projet photographique personnel. Avoir pratiquer la discipline m’a permis de pouvoir anticiper les actions, les mouvements, mais surtout de m’intégrer dans cette discipline peu banale.
10/12/2013 à 13:50

jn34

Sport peu répandu pas sur…peu connu du grand public surement ;)
Belle série de photo, cela se passe dans quelle région ?
Pas loin de chez moi il y a souvent Anne Caroline Chausson et Aurélie Tournier qui viennent s'entrainer :)
10/12/2013 à 17:25

JojoSurf

Dommage qu'on ne puisse pas les voir mais en tout cas j'aime beaucoup la première ! :)

10/12/2013 à 18:22

Edgarhans

Pas aussi répandu que le foot pas exemple :p. C'est vrai qu'elle se développe de plus en plus ! Cela se déroule principalement dans les Vosges.
Oui c'est vrai nous avons de très bon Français dans cette dicipline !

pour le lien oui c'est dommage, une seule image n'est pas représentative du tout… Mais un simple Edgar Hans dans votre moteur de recherche préféré et c'est trouvé ;)

Merci a vous en tous cas !  
10/12/2013 à 19:48

Tones

Hello edgarhans,   Bravo pour les BTS.
Mon fils et ma fille sont deux ex coureurs DH,   le sport est populaire aussi ici dans le var, au sujet de votre photo posté ici, (je regarde votre site plus tard pour les autres) le coureur est bien capturé dans l'action, mais pour moi il est trop petit dans votre cadrage, le tronc tombé dirige l'œil loin du pilote, qui semble être perdu dans les arbres (qui se sont penchés, facile à redresser dans PT)  Je trouve aussi la photo pas nette, désolé pour les commentaires un peu négatifs, mais j'espère qu'ils vont vous aider :-y
10/12/2013 à 20:03

Tones

hi edgarhans, je suis de retour après avoir vérifié votre site, WOW superbes photos d'action DH, je reprends le commentaire de ne pas être nette, vous avez perdu la qualité dans le compression pour PP :(, mon préféré sur votre site est "Curve - Thibaut Schnoebelen" il portait beaucoup de vitesse dans ce virage, :-y
Mais je maintiens mes autres commentaires :P

10/12/2013 à 21:07

chgui

Beau matos (photo et vélo…). J'aime bien cette série, et contrairement au com' précédent, je préfère les plans larges, où le rider est comme perdu dans le paysage. Les autres sont de (très) bonnes photos d'action, mais peut-être un peu moins originales, moins personnelles. En tout cas, du beau boulot !
11/12/2013 à 12:06

Ilinx

J'aime bien l'idée de cette photo avec ce rider perdu mais j'ai du mal avec la composition, je trouve que la grosse souche perturbe beaucoup la lecture et l'image aurait gagné en force en étant plus épurée. Peut être juste les arbres et le pilote.
J'ai un souci avec la verticalité des arbres aussi. Je les trouve penchés alors qu'à gauche ils sont pile poil alignés avec le cadre. Je ne sais pas du coup, peut être corriger pour les avoir bien verticaux au centre ou au moins autour du pilote et laisser la déformation du grand angle faire son oeuvre dans le reste de l'image ?

Sinon j'aime beaucoup les couleurs, l'ambiance globale et l'instant figé au bon moment. J'aime ce décalage entre la tranquillité de la forêt moussue et ce geste sportif, limite anachronique. Y a comme une opposition temporelle entre l'immobilité de la forêt et la fugacité du saut.

PS : Je trouve déplacé de parler de sport extrême vu le niveau de protection, le fait que ça se passe sur piste préparée, que les éléments les plus dangereux soient protégés lors des compètes… maintenant oui, comme dans tous les sports de plein air on peut vite se faire mal. Bref, c'est pas la question mais c'est fatigant de voir cette expression mise à toutes les sauces. L'extrême existe toujours, et ce n'est pas ça.

11/12/2013 à 18:48

Edgarhans

La serie commence avec un début ou le rider est noyé dans la nature et ensuite il prend le dessus. Il est vrai que l'ensemble ne peut plaire, chacun ses gouts biensur ;).
Mais je l'ai construise avec cette idée.

Pour les arbres il est vrai qu'il se sont pas tous droits, ca fait partis de l'aléatoire de la nature. 
J'ai choisis de montrer sous cette forme le premier plan car je le trouve intéressant, la photographie en elle même a moins d'impact sans cette souche d'arbre. (Je pense).
La forme par banal de cette souche incite le caractère peu banal de cette photographie, ce vélo, en l'air, dans une position instable, perdu au milieu de la nature.
Mais pas uniquement, il permet de formé la spirale dorée, ce qui crée une construction d'image assez spéciale, et c'est pour cela que le vttiste n'est pas totalement décentré. 
Pourtant il est vrai que cette souche n'est pas esthétique.
Merci de vos avis.

Ps, une photo qui illustre la spirale dorée

En ce qui concerne le sport extreme je pense que cette discipline en fait largement part, pour mis être personnellement cassé une clavicule.
Il est clair que c'est moins dangereux que le base jump, ou l'on risque sa vie a chaque saut. Mais c'est tout de même très dangereux. 
C'est vrai que certain arbres, roche sont protégé pour ne pas se faire mal. Mais je vous laisse aller regarder la chute d'Antoine Ringenbach (un des riders qui ma aidé a réaliser la photographie qui est pour moi la plus engagé de ma serie ("Backflip") qui est disponible sur mon site (Edgar Hans dans votre moteur de recherche) )
Si le vélo de descente n'est plus un sport extrème, peu de sport le sont encore… (AMHA)
11/12/2013 à 19:00

jn34

Toutes tes photos sont superbes, on ressent bien la prise de vitesse, les passages techniques, rien a dire c'est du beau boulot.

C'est bien évidemment un sport extreme, j'ai un peu pratiqué la descente et le cross country (free raid classic, avalanche en Andorre, course régionales ), et je met au défi toute personne qui dis le contraire de faire ne serait-ce qu'une petite descente…meme lentement…si vous y arrivez :)
A la moindre erreur c'est un tronc d'arbre, un rocher, un ravin… qui viendra vous faire un gros bisou :)

Pour ceux qui ont des doutes allez voir les videos de la Red Bull Rampage sur Youtube :)
12/12/2013 à 10:58

Ilinx

Très intéressante ta démarche de composition avec la spirale (j'essaierai d'y penser pour mes prochaines), comme quoi tu avais vraiment pensé ta photo avant, la classe. Tu as fait au mieux avec les contraintes que tu avais, si la souche avait été plus esthétique tu aurais eu une photo démente.  :-y

Je ne veux pas faire dériver ce post qui traite de photo et pas des représentations des pratiques sportives et je respecte votre point de vue, mais je reste sur mes positions. A part certaines compètes non représentative de la pratique normale telle que la Red Bull Rampage (et encore), pour moi le VTT de descente n'est pas un sport extrême. Je considère (et ça n'engage que moi) qu'un sport extrême est une pratique lors de laquelle la moindre erreur a pour résultat la mort. Point. Alors oui ça en laisse peu sur la liste, et heureusement sinon les statistiques seraient problématiques.
Le reste ne représente "que" (terme restrictif non péjoratif) des pratiques très impressionnantes, qui elles aussi demandent un long temps d'apprentissage pour être pratiquées sans risque élevé de blessure.
12/12/2013 à 18:24

Edgarhans

Malheureusement on ne peux changer la nature, mais je m'adapte au mieux pour elle… Ah oui c'est vrai qu'avec une définition de sport extrême comme celle ci le vélo de descente n'en fait pas partis ;)

Voici une autre image ou je me suis adapté a la nature. Dites moi ce que vous en pensez :) (Visible sur mon site pour une meilleur qualité)
28/12/2013 à 18:11

TroughTheLens

Amateur en photographie mais pas en vélo, je veux bien avouer que ces photos sont très jolies
Elles sont même dignes des photos que l'on retrouve dans des concours photo sur des sites comme Pinkbike
Vraiment joli, félicitations