Session grimpe pose longue

17/06/2012 à 20:07

doudoudidg

Bonjour,

En ce dimanche ensoleillé, nous avons fait une petite session grimpe avec ma chérie. J'en ai profité pour tester la pose longue sur ce sport.
Après plusieurs essaies, j'ai trouvé me semble il, les bons règlages. J'ai tenté des poses beaucoup plus longues (3-5 mn) mais le grimpeur est quasiment invisible car il grimpe trop vite par rapport à la quantité de lumière qui arrive sur le capteur…

Merci d'avance pour vos avis :)

Exif : 30s F7,1 17mm ISO100
17/06/2012 à 20:20

pierre21

sympa,j'aime bien l'idée.
si tu as un filtre,il faut faire un ptit calcul pour exposer correctement.(connaitre le nombre IL que te fait perdre le filtre)

17/06/2012 à 20:40

doudoudidg

Merci Pierre pour ton passage !

J'ai effectivement un filtre et je fait le calcul suivant : multiplier le temps de pose par 6000.
Après le plus dur est d'estimer la vitesse de déplacement des gens pour règler l'ouverture du diaph pour les figer ou non sur l'image. Dans l'exemple ci dessus j'ai fermé à 7,1 pour obtenir 30s de pose pour exposer correctement mon image. Avant ça, j'ai tenté d'autres images avec des temps de pose supérieur à 250 secondes avec une ouverture de 16. L'idée était d'avoir un temps de pose équivalent au temps de grimpe pour couvrir l'ensemble de la voie de "fantômes" de grimpeur ^^. Sauf que plus je ferme (pour augmenter le temps de pose), plus il faut grimper lentement pour "figer" un temps soit peu le grimpeur sur le capteur. En faite je pense que le temps ou le sujet doit rester plus ou moins immobile pour être figer sur l'image est proportionnel au temps de pose, donc si j'augmente mon temps de pose de 2 il faut que je grimpe 2 fois plus lentement… Je crois que j'ai pas été très clair, désolé.

Bref pas évident la pose longue ^^
17/06/2012 à 20:52

pierre21

:D j'ai bien tout compris

je viens d'acheter un filtre nd 1000 est suis aussi dans les calculs ect

l'idée du grimpeur est exellente.perso je suis sur des essais sur un chantiers avec les engins en mouvement les ouvriers partout,dur dur les reglages.
17/06/2012 à 20:58

doudoudidg

pierre21 a écrit :

:D j'ai bien tout compris

je viens d'acheter un filtre nd 1000 est suis aussi dans les calculs ect

l'idée du grimpeur est exellente.perso je suis sur des essais sur un chantiers avec les engins en mouvement les ouvriers partout,dur dur les reglages.

Cool ça ! Hate de voir tes images ;)
17/06/2012 à 23:49

shoube

L'idée est pas mal, mais le sujet reste trop peu visible.
Si tu as un flash externe, il y a peut être l'option « strombo » dessus qui te permet de figé le mouvement d'un sujet pendant une pose longue comme ici, sinon tu peux manuellement mettre un coupe de flash pendant la pose longue.
18/06/2012 à 08:05

doudoudidg

Yes Merci shoube pour ton avis !
J'ai en effet pensé aux coups de flash mais je n'en possède pas encore de flash cobra, du coup pas possible ^^.
Tu trouves que le grimpeur est trop fantomatique sur cette image ? Perso j'aime bien cette texture, ce qui me dérange plus c'est que je n'ai pas l'integralité de la voie du au temps de pose (cf explication ci dessus). Avec un flash, j'aurais pu me flasher pour augmenter ponctuellement la lumière.
18/06/2012 à 16:20

doudoudidg

Sylkill a écrit :

Tentative intéressante !
Est-ce que pour le rendu des grimpeurs sur une voie la superposition d'images ne serait pas plus appropriée ?
Ca permettrait de figer le ou les grimpeurs à différents moments de l'escalade, quitte à superposer 10, 15 ou même 20 images.

Yes merci poru ton passage !
En effet c'est une autre possibilité du coup le grimpeur ne serait pas transparent c'est une technique viable. Ici je voulais vraiment ce rendu (transparent) et surtout je voulais utilise rmon filtre d'ou mon choix ^^.
19/06/2012 à 12:28

shoube

Si tu veux garder l'effet fantôme, c'est le coup de flash à intervalle régulier pendant la pose longue qui te permettra de figer le mouvement du sujet tout en gardant l'effet fantôme.
Mais c'est vrai que tu peu aussi faire une variante comme sylkill le dit ca peu donner un bon effet aussi.