Sport Equestre, Saut d'obstacle
-
Pose partage
-
Forum
-
Sport
-
Sport Equestre, Saut d'obstacle
29/11/2011 à 20:26
Voili voilou histoire de me mettre dans le bain, ben je poste quelques un de mes clichés lors de concours hippique !
29/11/2011 à 20:29
Bonsoir,
La n° 1 est très très très très chouette :) Je me suis même rapproché de l'écran pour y chercher les défauts…
La n° 2 m'enthousiasme moins - le poitrail est très sombre mais le cadrage impécable - mais, même si j'imagine un peu les difficultés de ce genre de PDV, je n'y connais rien en sport équestre .
Ah, un petit truc que je regrette : ta signature sur le sabot du cheval :|
29/11/2011 à 20:42
oui la 1ère reste ma préférée =) bon c'était pas le même appareil pour la première le 350D, et la lumière était bien meilleur ce jour là !
pour la 2ème je sais pas pourquoi il y a tout ces p'tits défauts, mon zoom doit se faire vieux --"… (et la lumière était bien moins bonne)
et oui la signature un peu grande, mais c'est surtout pour éviter de me les faire piquer -.-"
29/11/2011 à 20:48
Très jolie la n°1 :) L3 t'mas fais rire :)
Pour ta signature, je la trouve aussi un peu grosse, enfin, surtout les Maj, mais j'aime pas trop cette police donc c'est peu être pour ça ^^ (ce n'est que mon avis ;) )
En tout cas si tu fais d'autres photos comme la 1, précés de les voir :)
29/11/2011 à 20:52
haaa moi c'est une écriture que j'adore xD, enfait l'écriture c'est déjà presque ma signature… -.-"
sinon ben la période des concours est à peu près fini --" va falloir attendre l'année prochaine, et cette photo la date de quelque année, faut croire que j'ai eu un coup de chance, il y en avait pleins d'autres mais elles ont disparu et je m'étais attardé que sur celle-la…
30/11/2011 à 01:07
Bonsoir,
le cadrage de la première est assez équilibré, et la lumière ne devait pas être facile à gérer.
La dynamique de la scène est assez bien restituée mais serait sans doute encore renforcée par un cadrage un poil plus bas qui pose l'obstacle au sol.
Pour la seconde l'attitude du couple est remarquable, mais la dynamique de l'instantané aurait été renforcée encore par une correction des verticales, ce qui aurait donné 4° de plus à l'inclinaison du cheval dans sa volte.
Belles prises toutefois qui sont très agréables à parcourir et détailler.
30/11/2011 à 09:35
Bonjour Walkyrie,
Pour la première, rien à redire, c'est une parfaite photo de concours hippique, tout y est : l'obstacle, sa hauteur, le cheval et le cavalier. Bien vu. Ca manque légèrement de contraste, mais entre le sable du manège, le noir et blanc du costume du cavalier et la robe bai brun du cheval, c'est compliqué…
Pour la seconde, comme dit plus haut, j'aurais redressé légèrement les verticales : lorsqu'un cheval "vire de bord" c'est très spectaculaire et ça donne un penché très intéressant, l'attitude est donc bien captée. En revanche, je lui aurais laissé un peu d'espace. En regardant ta photo, j'ai l'impression que tout le monde est serré dans le cadre. Un poil d'espace en haut, en bas, à gauche et à droite aurait pu libérer un peu d'air.
Elina
30/11/2011 à 13:08
Merci beaucoup tout le monde, mais vous entendez quoi par redresser les verticales pour la 2 ? (moi rien comprendre sur ce coup là --")
et la première c'est moi qui lui ait donné ce thon qui tire vers le noir/blanc, j'aime bien
nijathys xD merci d'avoir essayer d'enlever mes signatures en 30sec, ouai ben c'est toujours mieux que rien, les cavaliers ne s'amusent rarement à enlever les signatures avec photoshop =) !
la 2ème j'ai encore l'originale si jamais
30/11/2011 à 13:41
Redresser les verticales c'est surtout mettre ton horizon à niveau, là ça penche sérieusement à droite .
Redresser ma pris 30 " sous Gimp (logiciel gratuit) et tamponer ta signature 15 " ;)
30/11/2011 à 14:00
Oui Walkyrie, pour vérifier la verticalité, les éléments les plus probants sont toujours à rechercher au plus proche du centre optique de l'image. Ici il faut se baser sur les "chandeliers" qui supportent les barres d'obstacle.
Un exemple de redressement (volontairement non recadré, à regarder en appuyant sur la touche E)
avec débouchage des zones sombres et un masque de contraste sur gris clair en incrustation. :
Avant
Après
Si tu as l'original avec un plan légèrement plus large tu peux récupérer une très belle photo.
30/11/2011 à 17:42
ha oui jai compris pour la verticalité =), j'vais essayer d'améliorer ça alors merci beaucoup pour tout les p'tits conseils
t'inquiète pas j'sais ce que sont les chandeliers, je suis moi même cavalière lienciée =)
par contre débouchage des zones d'ombres et masque de contraste gnaaa ? tu peux juste me dire à quoi ça sert Tom ?
ben j'vais essayer de reprendre l'originale alors !
en tout cas merci beaucoup pour vos critiques constructives ! ça fait vraiment plaisir !
(juste une question si je veux poster d'autres photos, je les mets à la suite de ce poste ? pour éviter de créer trop de nouveaux postes oubien ?)
30/11/2011 à 18:23
Walkyrie a écrit :
…/… par contre débouchage des zones d'ombres et masque de contraste gnaaa ? tu peux juste me dire à quoi ça sert Tom ? …/…
Bah je n'ai pas réussi à afficher les deux photos côte à côte pour qu'on puisse mieux se rendre compte,
mais déboucher les zones d'ombre ça sert à y voir plus clair, :) si tu regardes le visage de la cavalière ainsi que la tête et le poitrail du cheval.
Le masque de contraste ça sert à donner du contraste local sans bruler les blancs et boucher les noirs. En particulier ça permet de faire un peu mieux ressortir la tête du cheval et diminuer l'impression globale de grisaille quand on augmente la luminance (gammas).
Pour poster des photos à la suite je ne connais pas assez les habitudes de la maison.
30/11/2011 à 18:52
merci Tom je vois un peu a différence c'est vrai que c'est bien mieux =)
mais tu utilises quel logiciel de retouche ? car je ne suis pas dutout une proe en la matière --"
30/11/2011 à 19:11
La version Studio de PhotoFiltre. C'est un logiciel à prix modique en essai gratuit 30 jours, et une nouvelle version gratuite, moins complète mais avec calques, devrait sortir au plus tard pour le début de la nouvelle année.
01/12/2011 à 19:25
moi j'ai heuu ben PhotoFiltre la version gratuite.
j'ai jamais compris à quoi servaient justement les calques et qu'est ce que c'est --"… gnaaa moi et la retouche c'est pas gagné
01/12/2011 à 19:41
Bah c'est comme du papier calque : on peut superposer des feuilles pour masquer ou ajouter et/ou combiner des informations.
Certaines parties combinées vont devenir transparentes, d'autres vont faire varier la lumière, d'autres la couleur, le contraste etc…
Il y a aussi des tutoriels pour simuler les calques pour PhotoFiltre gratuit, mais ça n'est sans doute pas par là qu'il vaut mieux commencer,
pour faire simple et convivial, ou alors il faut aimer le sudoku force 5. :)
Mais bon… la version avec calques sera disponible début 2012.