Sport et handicaps, comment faire ?

21/09/2011 à 13:39

fanatique2numerique

Bonjour,
C'est une question qui me préoccupe depuis longtemps. 
Il y  a quelque temps, un organisme au Québec, m'a demandé de suppléer à la défection d'un photographe auquel il avait été demandé de faire des photos d'une compétition de natation pour des sportifs souffrant de handicaps.

Ça a été difficile.
J'aimerais avoir votre avis sur 3 des photos que j'ai fait ce jour là. 

photo1

photo2

3-

Votre avis ?

21/09/2011 à 13:46

loic38

La deuxième pour moi , malgré l'handicap on peu devenir un athlete. la 1ere la main me choc un peu ,quand je la voit on dirai une main qui coule,bizarre comme sensation, et la 3 ème,se sont les personnes qui me chagrine. 
21/09/2011 à 13:52

Karine

La question que je me pose en voyant la photo, c'est la demande de l'organisme. Voulait-il des photographies qui reflètent le handicap dans le sport ? J'ai un ami en fauteuil qui est champion paralympique en tennis de table, si on m'avait demandé de faire un reportage, si j'avais pris en photo sa chaise, il m'aurait dit "mais on s'en fou de ma chaise, on fait du sport".

Si la demande était juste de prendre des gens en train de nager, je sais pas si c'est utile de prendre tant de détails, à moins que le but est de déranger, et là… la démarche me dérange.
Dans le sens ou dans les photos on déplore, on voit pas d'humain, comme si le handicap était un problème alors que les handicapés généralement dépassent bien plus leur handicap que nous sommes capables de le faire.
Parlant de sport, je m'attends plus à des photos de natation.

C'est juste mon ressenti, basé sur la personne handicapée que je connais qui fait du sport haut niveau.
21/09/2011 à 13:58

loic38

Karine a écrit :

La question que je me pose en voyant la photo, c'est la demande de l'organisme. Voulait-il des photographies qui reflètent le handicap dans le sport ? J'ai un ami en fauteuil qui est champion paralympique en tennis de table, si on m'avait demandé de faire un reportage, si j'avais pris en photo sa chaise, il m'aurait dit "mais on s'en fou de ma chaise, on fait du sport".

Si la demande était juste de prendre des gens en train de nager, je sais pas si c'est utile de prendre tant de détails, à moins que le but est de déranger, et là… la démarche me dérange.
Dans le sens ou dans les photos on déplore, on voit pas d'humain, comme si le handicap était un problème alors que les handicapés généralement dépassent bien plus leur handicap que nous sommes capables de le faire.
Parlant de sport, je m'attends plus à des photos de natation.

C'est juste mon ressenti, basé sur la personne handicapée que je connais qui fait du sport haut niveau.

Entièrement d'accord avec Karine

21/09/2011 à 14:02

Lorette

Alors là, respect ! Tu as su me toucher plein coeur… suggestif à fond; aucun "voyeurisme", grande intelligence, je n'en doutais d'aileurs pas un seul instant en découvrant ton sujet… Question émotion, ressenti, rien à jeter !

Coté photo, je ne me permettrais pas, suis pas assez calée, mais… ce que je vois : des couleurs chaudes, de la vie, des cadrages à hauteur, tout ce qui faut pour faire de très belles photos, beaucoup de discrétion, beaucoup de symboles.

Et ça tombe tellement bien ce jour, je reviens en fait d'un centre où je me suis occupée l'espace d'une heure d'un petite de 11 ans qui a subit un accident terrible en juin dernier, et dans ce centre ben, beaucoup beaucoup de souffrance… des handicaps de taille… des gens qui tentent de se "rebatir", "reconstruire", des enfants aussi dans ce pavillon dédié aux petits…

Et tu as su faire avec ces photos ce que j'ai tenté ce matin, n'ayant pas l'habitude de ce genre de lieu et d'ambiance, se faire le plus petit possible, le moins "voyeur" possible (car là en photo, on a aussi ce regard supplémentaire qui n'est pas forcément simple à gérer)… parce que c'est nous les "non-normaux" à ce moment là et on est tenté de fuir, car on entre dans un autre monde, le leur, et on a peur d'être à coté, maladroit nous sur nos jambes… et là, on s'aperçoit que finalement, les portes sont super ouvertes, les sourires t'engagent, et les regards se croisent avec beaucoup de bienveillance… Le comble, ce sont eux qui te rassurent, ce sont eux qui te poussent et t'invitent ! quelle leçon !

Tes photos m'aident terriblement en ce jour… curieux parfois les coïncidences… d'autant que je suis moi meme touchée d'invalidité, mais, à un niveau tellement soft… light… que franchement, je n'ai pas à me plaindre même si je ressens souvent d'autres diffiucultés, c'est pourquoi tes photos me parlent… mais qui n'en a pas ?

Bravo, si tu en as d'autres… (désolée pour la "Meublade" : y'avait longtemps…)
21/09/2011 à 14:06

Lorette

Je vous lis entretemps… Effectivement, ça se défend, tout dépend de la demande précisément mais… là est toute la frontière… difficile, peut etre par pour la personne invalide, et même certainement, mais pour le photographe… le tout n'est pas de prendre la photo, mais ensuite de la montrer, de l'exposer… et l'interprétation derrière… dur dur… est on prêts ?

Excellent sujet ! mais oui, pourquoi pas l'athlète en pleine action ? … peut être en as tu d'ailleurs ?
21/09/2011 à 14:10

fanatique2numerique

@Lorette… :"Le comble, ce sont eux qui te rassurent, ce sont eux qui te poussent et t'invitent ! quelle leçon "
Un grand merci.  En me souvenant de ces moments passés avec eux, il me revient souvent un texte de Grand corps malade".

@Karine.
J'ai fait pendant cette journée plusieurs styles de photos. 
D'autres montrent vraiment l'athlète pendant l'effort. 
J'ai choisi de ne pas les montrer en premier.
Le fait que ce soit des nageurs posait un problème particulier. Probable que pour des sportifs en fauteuil, le choix aurait été différent. 
21/09/2011 à 14:57

shoube

Je ne sais comment faire n'ayant pas était confronté à une telle demande, mais je me pose une questions, et il demandait, ou doit on ici montré les personnes et leurs conditions physiques en temps qu'handicapé ou leurs conditions physiques en temps qu’athlète  ? Ou peut être les deux, si telle était la demande.
Une autre questions, toi qu'as tu envie de montrer  ?
21/09/2011 à 15:09

Lorette

Ha oui, maintenant que tu le dis… arf ! pas glop ! y'aurait il moyen de la masquer ?
21/09/2011 à 15:33

fanatique2numerique

shoube a écrit :

Je ne sais comment faire n'ayant pas était confronté à une telle demande, mais je me pose une questions, et il demandait, ou doit on ici montré les personnes et leurs conditions physiques en temps qu'handicapé ou leurs conditions physiques en temps qu’athlète  ? Ou peut être les deux, si telle était la demande.
Une autre questions, toi qu'as tu envie de montrer  ?

Le mandat était au départ de faire des photos portraits des nageurs susceptibles de participer à une compétition internationale. (JO paralympiques,je crois). Mais le responsable m'avait demandé de faire en plus un reportage sur ce genre de compétition. L'objectif était de faire un dossier de presse.
Il n'y avait pas eu de directives précises. C'était un remplacement au pied levé. J'étais présent sur le site de ces sélections avec mon matériel, parce que je participais en tant que bénévole au chronométrage.
C'est parce que j'étais un peu connu pour mes photos de natation que j'avais été approché.

Le fond de ma question en fait, c'est bien ça. Qu'est-ce qui aurait été le mieux de montrer.
21/09/2011 à 15:33

fanatique2numerique

Flambidou a écrit :

Heu, pour la 1… on dirait qu'il est en train de se noyer, cette main ne va pas du tout je trouve

Tout à fait exact… oui, il est possible de la faire disparaître
21/09/2011 à 16:54

elina

fanatique2numerique a écrit :

J'ai choisi de ne pas les montrer en premier.
Le fait que ce soit des nageurs posait un problème particulier. Probable que pour des sportifs en fauteuil, le choix aurait été différent. 

Coucou !

C'est un fort beau sujet que tu abordes là.

En fait, j'aurais fait l'inverse : d'abord les nageurs, ensuite avancer leur handicap. Et ce afin de souligner (mais c'est un parti pris) que ces hommes, ces femmes, sont avant tout des sportifs, et encore avant, des êtres humains.
Pour ce qui est de "retoucher la main ou de la faire disparaître"… Là, je suis partagée. Si c'est du reportage, elle devrait rester. Si c'est de l'illustration, alors oui, tu peux faire parler différemment la photo.
Mais ce ne sont que mes tous petits avis.
En attendant, je trouve tes photos touchantes. Elles dérangent, interpellent mais sans voyeurisme. J'espère qu'il y en aura d'autres !

Elina
21/09/2011 à 19:28

Mini-Renne

d'accord avec ce qui a été dit… tes photos touchent, elles ont un message à faire passer…
ensuite, effectivement, sur l'ordre dans lequel présenter les photos… leur handicap avant ou leurs exploits ? si c'est un dossier, je crois qu'il est préférable de laisser dans l'esprit des gens le fait que la volonté est la plus forte, donc de montrer les photos des exploits sportifs en dernier…
en tous cas, quel très beau travail !
21/09/2011 à 20:05

loic38

Flambidou a écrit :

Heu, pour la 1… on dirait qu'il est en train de se noyer, cette main ne va pas du tout je trouve

je voulais dire sa aussi mais ,me suis mal exprimé , :P
22/09/2011 à 13:27

fanatique2numerique

ouiouiphoto a écrit :

Avant tout je précise que mon pêre avait une carte d'handicapé a 100% (je dis avait car il nous a quitté il y a peu). Dans une photo d'handicapée c'est le "valide" qui y voit du voyeurisme. l'Handicapé lui, il voit simplement une photo de lui.

La plupart des handicapés qui font du sport ne se voient pas comme des personnes faisant un effort particulier ou insurmontable. Ils font simplement du sport

tes photos sont bien faite mais mettent l'accent sur le handicap (roue de fauteuil en gros plan, prothèse de jambe). Les handicapés, ce que je connais en tous cas, préfèrent être simplement traiter normalement. Donc j'aurais fait des photos peut être en plan plus large ou le handicap est visible mais pas prépondérant

Ce que tu dis est tout à fait exact, ouiouiphoto.
J'ai traité ce sujet en plusieurs étapes.
Les trois premières photos mises ici voulaient étaient une introduction.
J'ai après, les départs d'épreuves, les épreuves elles-mêmes et les médailles.

Tout ce que tu dis à propos de la façon dont les personnes avec un handicap se voient rejoint ce que dit Lorette, à propos du regard des autres. Pendant ces moments passés au bord de la piscine, à un moment donné, c'est toi qui te sent différent. C'est très particulier.

22/09/2011 à 13:29

fanatique2numerique

Départ d'une épreuve en libre. La photo est malheureusement pas assez nette au niveau des athlètes.