Surf à la Torche

02/02/2011 à 23:27

iokanaan

Inauguration aujourd'hui de mon tout dernier joujou (70-210).
Voici donc la première partie (la suite demain) de mes premières photos de surf dans des conditions plutôt mouvementées. Il y avait du niveau avec le pôle espoir à l'eau pour le plus grand plaisir de mes mirettes.
Une houle de deux mètres avec pas mal de vent, un ciel bien couvert et un "brouillard d'embruns"...

A noter un manque de netteté par moment que j'explique par mon manque de maîtrise de ce nouveau caillou dont je suis quand même très satisfait et que je trouve plutôt lumineux :D

J'ai tatonné pour le post-traitement car ce sont mes premières photos dans ces conditions de lumière. J'ai essayé un post traitement plus poussé pour la dernière...

J'attends vos critiques et conseils pour la prochaine fois.

;) ;) ;)

1.

2.

3.

4.

5.

6.
02/02/2011 à 23:34

iokanaan

Bizarre, dans Gimp, la 3, la 4 et la 5 paraissaient moins exposée qu'à la publication... :o

Je dois aller au lit, mais je vous les reposte corrigées demain soir.
03/02/2011 à 08:19

Alexandre Baron

la 3 retiens tout particulièrement mon attention mais je ne saurais expliquer pourquoi.
je reviendrais un peu plus tard.
03/02/2011 à 09:07

Nanie

Très belle série.
Tout comme Alexandre la 3 retient mon attention et pour ma part c'est grâce à la "surexposition" (qui ne l'est pas tant que ça). Ça donne l'impression que le surfeur est sur un bout de nuage, ça fait rêver.
03/02/2011 à 10:31

VERO57

J'aime bien le traitement de la 3 et la 1 me plait bien aussi pour sa netteté
03/02/2011 à 12:28

MGI

Bonjour,"collègue du zoom à pompe",bel essai mais je crois que tu as commis la même erreur que moi au début,savoir rester à PO,car ces zoom étant à ouverture constante et que tu laisses en position A sur la bague, le boitier ne va pas gérer comme tu voudrais !
Dans ton cas, f4 provoque la surexposition et limite la netteté, enfin il me semble car je n'ai pas souvent utilisé le mien ?
03/02/2011 à 12:37

niny

Moi j'aimerais savoir ou tu te trouvais pour la 3, 4 et 5 dans l'eau ? ou sur une berge ?
En tout cas bravo elles sont superbes !
04/02/2011 à 01:33

iokanaan

Merci à tous pour vos réponses.

@ alexandre: tu la retiens en bien ou en pas bien? J'ai retravaillé la trois, tu me diras ce que tu préfères comme traitement...

@Nanie: Content de t'avoir fait rêver. Crois bien que moi aussi, je rêvais sur la berge, regrettant de ne pas avoir ma planche avec moi pour les rejoindre... :lol:

@vero57: merci. J'ai remarqué que pour ces photos, plus j'accentue le traitement et le contraste, plus je gagne en netteté. Ca doit être car (pour la première fois), j'ai adopté la technique de l'exposition à droite pour gagner en piqué...

@MGI: bonjour collègue... En fait c'est en voyant les exifs que j'ai découvert que je pouvais descendre en ouverture. Je pensais benoîtement que j'étais figé à 4 :lol:
Sinon, pour les réglages, je ne me suis pas cassé la tête pour la première fois. Je me suis mis en priorité vitesse à plusieurs vitesse (1/800 ou plus) pour faire des essais.
Par contre, et c'est de là que vient la surexposition, j'ai essayé (pour la première fois) la technique de l'exposition à droite (+0,5 à +1 IL selon les photos) pour deux raisons:
-avoir le meilleur piqué possible car je voulais voir ce que mon fusil à pompe à dans le ventre.
-gagner en luminosité car j'avais peur, vues les conditions météo, et ne connaissant pas l'objectif, d'avoir des photos trop sombres.

@niny: je te rassure, je n'ai pas plongé avec mon réflex sous le bras. :lol: Je compte bien prendre des photos aqua, mais pas avant d'avoir acheté un petit compact étanche :D
Pour l'instant j'étais sur le bord. Il faut savoir que La Torche est une pointe et le Pic (là où se forment les vagues) se trouve à 30 ou 50 mètres à droite de la pointe. Du coup, alors qu'avec cette marée j'aurais été à 150 mètres depuis la plage, j'étais sur les rochers, à 30 mètres, à à peine 1mètre au-dessus de l'eau. D'où cette impression d'être dans l'eau...

Bon, chose promise, je vous en remet une série. Certaines sont celles que vous avez déjà vues, mais retravaillées, comme la trois.
Côté post-traitement, je vous ai dit que pour la première fois, j'ai utilisé l'exposition à droite. Mais je n'en maîtrise ABSOLUMENT PAS le développement. J'ai donc fait des tests avec divers réglages (j'ai touché la luminosité, le contraste, la courbe, et la saturation) pour essayer de parvenir au meilleur résultat.
D'où les rendus très différents d'une photo à l'autre...

Comme je n'ai pas trouvé de topic sur l'exposition à droite, j'attends vos conseils et commentaires. Soyez francs et allez-y, ne me ménagez pas :lol: , surtout si vous trouvez des zones trop sombres et d'autres cramées.

Pour ne pas vous influencer, je vous donnerai les explications et je vous dirai quel traitement je préfère ensuite. :rolleyes:

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

PS: Avant redimensionnement et hébergement, il y avait beaucoup moins de flou sur les photos. Elles sont même bien nettes, surtout avec un traitement bien contrasté.
Il faut vraiment que je lise le topic sur l'amélioration des photos pour le net.
04/02/2011 à 07:25

yorky

Joli ,

Malgres les mauvaises conditions de luminositée

un + pour la 16
05/02/2011 à 13:41

Meuble

Coup de coeur pour la 7, pour la lumière, l'action, les couleurs, la composition, les éoliennes dans le fond... Très bonne photo pour une chouette série !
05/02/2011 à 15:32

MGI

Bonjour,chapeau pour les dernières car,même si elles passent mal,c'est bien vu comme les 7 et 18 .
Pour l'expo.à droite,un complément ici:
http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer-a-droite-est-il-toujours-a.html
Comme tu es en rodage de zoom,tu seras dispensé d'aller au tableau Lundi matin,mais à titre exceptionnel !!
PS:à l'occasion,après séchage,proposes nous un petit commentaire "à pompe",ton avis peut servir car je pense (espère) que tu ne regretteras pas cet achat ?