Un peu de sports équestres - saut d'obstacle
-
Pose partage
-
Forum
-
Sport
-
Un peu de sports équestres - saut d'obstacle
28/07/2012 à 00:39
Bonsoir les pixpop !
Voici quelques photos prises sur un CSO (concours de saut d'obstacle) la semaine dernière. La dernière photo souffre d'un défaut de cadrage, mais je n'ai pu profiter du 35mm que quelques instants. A retravailler.
Donnez moi vos avis, que vous soyez cavalier ou non !
85mm, 1/4000, f/2, 5, ISO 100
85mm, 1/4000, f/2, 5, ISO 100
85mm, 1/4000, f/2, ISO 100
35mm, 1/4000, f/3, 2, ISO 100
Edit : Rooo pas d'exifs… Bon je les rajoute…
28/07/2012 à 08:17
Bonjour, la première chose : le vignettage est ici inutile, si tu pouvais l'éviter ces images gagneraient en efficacité.
Sinon, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'utiliser une vitesse si élevée, et bien sûr, parfaire les cadrages …
Bonne continuation.
28/07/2012 à 13:28
Merci igoumène pour ton passage et merci d'avoir commenté alors que mes photos ne semblent pas te plaire. Si la vitesse est si élevée c'est du à l'abondance de lumière. Je ne voulais pas ouvrir plus alors c'était ça ou du cramé. Je t'accorde le trop fort vignettage sur la première mais je n'en enlèverai pas sur les autre, ça met vraiment les couples en valeur pour moi.
Bonne continuation.
28/07/2012 à 17:52
Détrompes toi, je trouve ces photos pas mal du tout, c'est juste pour apporter un autre regard et peut être des idées constructives.
Par exemple, et pour être un peu plus précis, je préfère voir les chevaux et les cavaliers de face, ce qui manque sur les deux dernières, bien que l'attitude du cheval et son effort musculaire soit bien rendus.
Il est important aussi d'avoir le regard du cavalier, jamais facile avec les bombes et le soleil assez haut.
Quant à ton souhait de garder une grande ouverture, je n'en voie pas trop l'interêt, l'arrière plan est propre, pas flou et en fermant un peu, tu évites les risques de décalage de mise au point tout en bénéficiant du potentiel maximum de l'objectif. Du coup, moins de déchets…
Mais évidemment, c'est toi qui fais la photo…
(et les choix en matière de post traitement)
29/07/2012 à 00:33
Merci pour ces précisions. Sur les photos de face j'ai l'impression de ne pas assez en montrer :)
Ton avis sur l'ouverture m'interresse particulièrement. Si j'ouvre pas mal c'est pour bien flouter les éléments se trouvant à l'arrière, pour isoler le sujet. Il ya beaucoup de choses et beaucoup de monde sur les terrains de compétition et j'essaye donc de faire un peu oublier la foule.
En tout cas merci pour ton passage enrichissant.
29/07/2012 à 09:40
Pour moi, tes photos sont très belles, le fait qu'elles soient prise à haute vitesse ou à grande ouverture n'est pas trop important puisqu'elles sont réussi…c'est le principale non ? ! Juste le vignttage effectivement inutile (à mon gout !)
La dernière est ma préférée :-y
29/07/2012 à 13:11
Billy a écrit :
Merci pour ces précisions. Sur les photos de face j'ai l'impression de ne pas assez en montrer :)
Ton avis sur l'ouverture m'interresse particulièrement. Si j'ouvre pas mal c'est pour bien flouter les éléments se trouvant à l'arrière, pour isoler le sujet. Il ya beaucoup de choses et beaucoup de monde sur les terrains de compétition et j'essaye donc de faire un peu oublier la foule.
En tout cas merci pour ton passage enrichissant.
Salut,
J'ai tendance à faire comme toi, mais en fait ça se calcul. Si j'en crois mon appli, avec une focale de 85mm en faisant la mise au point à 15m à f/2 l'arrière plan est flou à partir de 16m et à f/5.6 il est flou à 20m. Donc dans ce cas là (arrière plan beacoup plus loin), tu dois pouvoir te permettre de fermer un peu sans perdre de bokeh.
Sinon, ma préférence va à la dernière, le cadrage penché renforce le mouvement. Et puis tant pis pour le sabot !
30/07/2012 à 20:06
Merci pitch !
Elgon, très intéressant ta remarque. C'est une notion que je ne maitrise pas encore mais cela m'intéresse ! Pourrai-tu me donner le nom de ton appli (en MP si tu préfère). Je suis contente que la dernière plaise, mais je l'ai faite avec un bon objectif qui n'ai pas à moi… et avec lequel j'aurai aimé m'amuser un peu plus !
08/08/2012 à 09:41
Désolé, je pensais avoir repondu !
J'utilise iperfocale sur iphone, mais il y'en a beaucoup d'autres, certaines gratuites. Cherche "DOF" (depth of field) dans ton market.
08/08/2012 à 10:05
Superbe série, bien figé dans le mouvement. J'aimerai bien faire d'aussi belles photos de sport.
:-y
08/08/2012 à 13:12
Belle série, avec une netteté au poil.
Dommage que la dernière soit un poil coupée, c'est vraiment la meilleur je trouve. Bon après c'est pas non plus méchant ;)
08/08/2012 à 18:07
Merci Elglon, j'en ai trouvé une sympa.
Jeremy, merci pour ton commentaire. Le réussite de ces photos est due à des heures de shooting sur des terrains équestres…
zaijin ne t'en fais pas, je regrette comme toi ce cadrage un peu raté… Mais je testais là l'objectif d'un "collègue" photographe et je n'ai pas eu le temps d'affiner. J'espère avoir l'occasion de refaire des photos avec car j'adore le résultat !
19/08/2012 à 21:56
Sur "Saut cadré moyen sur oxer - extérieur et soleil" je n'aurais pas couper le soubassement !
Sinon, j'aime bien tes photos, prises au bon moment je trouve !
09/11/2012 à 17:02
En tant que cavalière j'aime beaucoup, sauf la 3ème. Bravo !
09/11/2012 à 18:35
Effectivement la série est pas mal du tout !
1 et 2ème ont un cadrage intéressant et une bonne gestion de la lumière. Peut-être que l'obstacle est un peu crâmé sur la 2ème.
La 3ème est un peu floue, sauf erreur.
La 4ème est originale et apporte beaucoup question dynamique, mais souffre un peu de la coupure des sabots du cheval, dommage ;).
11/11/2012 à 23:11
Merci Gullfaxi, caro et Ryki pour vos commentaires.
Gullfaxi, si je laissais le soubassement il me fallait laisser le pied des chandellier. C'était tout ou (presque) rien et j'ai fait le choix du cadrage serré.
Caro, la 3 m'interresse surtout pour la projection de sable (sympa d'avoir des commentaires de cavaliers ^^).
20/11/2012 à 07:41
la dernière est tout simplement sublime :-y
20/11/2012 à 23:22
Bonsoirs !
Pour ma part (je ne suis pas expérimenter) c'est photo sons très réussie !
Si on dois chipoter je trouve dommage (je sais que en mouvement c'est pas évident) que le sabot sois couper sur la dernière .
D'un point de vue de cavalière (C'est mon cas) je peu tout simplement dire que le chevale a une musculature vraiment très bonne !
Personnellement j’adore la première et le "vignetage" me dérange pas tout simplement car je ne sais pas se que sa veux dire (Je rappel mon manque d’expérience).
Je pence pas t’avoir donnée de conseille mais sa fait toujours plaisirs un compliment ;)
Bravo et hâte d'en voire d'autre !
22/11/2012 à 17:13
Merci Parasite, à chaque fois que je la regarde je regrette que l'objectif utilisé ce jour là ne soit pas à moi…
Izia, merci, tout commentaire est enrichissant ! Pour ton information, le vignettage correspond à un traitement qui assombrit le contour de ta photo. A l'origine c'est une abération qui apparait quand trop peu de lumière atteinds les bord de la pellicule/ du capteur. Ici j'en ai mis (un peu trop à la reflexion) pour mettre en valeur le sujet.
D'accord avec toi pour les sabot coupés, mais c'était un test à la va-vite sur un seul passage de cavalier.
28/11/2012 à 12:12
oui la 3ème est intéressante pour la projection de sable mais la tête du cheval est cachée par le chandelier et le cavalier est de dos. Peut-être aurait-il fallu la prendre un peu plus de profil ?
28/11/2012 à 12:17
Sinon pour parler un peu du cadrage, j'ai souvent eu des critiques constructives concernant un cadrage trop serré pour des photos de CSO. Pour vous quel est le cadrage idéal pour ce type de photo ? Personnellement, j'aime bien me rapprocher du sujet pour voir plus de détails, mais dans ce cas il y a souvent des éléments coupés.
07/12/2012 à 08:42
Bonjour tout le monde !
caro, merci pour ton passage, désolée de répondre tard.
Concernant le cadrage je pense qu'on pourrait en parler longtemps. Pour résumer ma pensée, je placerai dabord deux points de vue :
- l
07/12/2012 à 08:52
Bonjour tout le monde !
caro, merci pour ton passage, désolée de répondre tard.
Concernant le cadrage je pense qu'on pourrait en parler longtemps. Pour résumer ma pensée, je placerai dabord deux points de vue :
- la photo équestre de sport pour le sport
- la photo équestre de sport plus artistique
D'un point de vue sportif, tu peux mettre en valeur le couple avec un cadrage serré, où tu mettra l'accent sur les expressions, l'effort musculaire… Ou alors tu mets en valeur l'obstacle ou le cadre de compétiton avec un cadre large où on voit encore l'effort, mais aussi tout l'obstacle (qui peux être une oeuvre d'art à lui tout seul) et l'environement (comme au grand palais ou d'autres endroits sympa où cela vaut le coup d'oeil).
Après si c'est plus artistique ou original tu peux trouver de tout, serré, large, en plongée, en contre plongée…
C'est mon point de vue mais je n'ai pas vraiment débatut du sujet avec d'autres photographes dans ce domaine.
07/12/2012 à 15:19
Merci Billy pour ta réponse. Il va falloir que je fasse des essais je crois, je n'arrive jamais à avoir des cadrages corrects. Ils me plaisent, mais ont toujours des commentaires négatifs. Pas facile la photo équestre quand on débute !
08/12/2012 à 18:30
Un point important dans la photo équestre (et aussi de sport et aussi dans beaucoup de photos) : il faut très souvent ouvrir ton cadrage dans le sens du mouvement ou du regard. Ca dynamise.
15/12/2012 à 19:17
J'adhère ! Tes photos sont tops ! En équitation la vitesse d'obturation doit rester rapide ! et c'est le cas je crois !
Bonne continuation :)
17/12/2012 à 21:43
Merci Mamba ! La vitesse est effectivement élévée !