Une photo de vélo de montagne

12/12/2013 à 11:06

Ilinx

Une petite minorité de pratiquants de VTT aiment trimbaler leur engin sur les sentiers de randonnée en montagne, le genre de trucs nécessitant souvent de pousser et porter son vélo pendant parfois plusieurs heures. Le résultat ? Une descente où le plaisir naît de la rencontre entre le paysage, la prise de risque calculée et la technicité du chemin qui impose souvent son rythme. On va rarement vite, d'autant plus qu'il faut à la fois tout faire pour rester sur le vélo tout en respecter le milieu (donc ne pas déraper) et les autres pratiquants (donc s'arrêter quand on croise des randonneurs).
Tous les pays alpins ont une petite communauté de pratiquants, en France on aime bien parler de VDM (Vélo De Montagne)pour se démarquer du VTT classique où il paraît aberrant de porter son vélo et descendre parfois moins vite qu'une mamie de 70 ans (véridique mais je vous jure qu'elle était balèze).

Cette photo a été prise sous le col Longet lors de notre sortie autour de la tête des Toillies dans le Queyras, un petit massif montagneux du sud des alpes considéré à juste titre comme la Mecque du VDM.
J'attends vos critique (composition, PT,…), soyez sans pitié je suis là pour m'améliorer.

PS : je vous mettrais bien le lien vers le reste de la galerie mais je crains qu'il soit supprimé, étant des vôtres depuis peu seulement
12/12/2013 à 11:31

altahine

Comme ouioui  :-y , bien composée, bien nette, belles couleurs franches, et j'ajouterai que c'est un plaisir de lire les explications que tu nous fournis au sujet de ton sport (et pourtant je ne suis pas une grande fréquentatrice de cette rubrique - attention j'ai pas dit pas sportive, mais a priori le VDM et moi… bof) ce qui renforce encore l'intérêt que je trouve à ta photo.
Pour le lien, attends un petit peu et passe nous le remettre quand tu rempliras les conditions requises (sinon effectivement il sera supprimé). ;) 
12/12/2013 à 11:56

W-Spirit

Belle photo. Côté technique la photo est bien prise. Côté compo c'est pareil, c'est que du bon. Ce serait cool que tu nous en fasse une avec une focale plus courte afin d'avoir une impression de "grands espaces" plus importante.
12/12/2013 à 12:00

Ilinx

Moi aussi j'aimerai bien (je suis DINGUE de grand angle), mais à part si je gagne au loto pour passer au FF, il faudra attendre l'année prochaine que je me paye un UGA comme le 10-22 de chez Canon. :P
24/03/2015 à 15:29

noftal

superbe composition avec le Viso au fond bien net.
Tu l'as pris avec un polarisant circulaire ou bien tu l'as retouchée en accentuant la saturation des couleurs ?
Personnellement, je trouve que les couleurs sont un peu trop flashy pour être naturel, notamment le bleu du ciel.
Pendant 10 ans j'ai été à fond dans la saturation des couleurs en montagne avec un polariseur et l'utilisation du film Velvia 50 ISO.
Là, je suis dans ma période un peu plus modérée. Comme quoi, c'est surtout une question de goût.
24/03/2015 à 15:38

Ilinx

Ouh je l'avais presque oubliée celle-là !
Non j'essaie de faire très attention au côté "flashy" des couleurs que j'essaie de minimiser. Du coup je ne touche presque pas à la saturation (en tout cas pas sur celle là sauf erreur de jeunesse), par contre je travaille la vibrance sur LR, je trouve le rendu plus subtil. Pas de filtre polarisant non, ce n'est que du développement numérique.
31/05/2015 à 17:56

pyrros

Pas grand chose à dire, la photo fonctionne, on sent l'effort dans un superbe paysage, #bravo