Une première photo d'alpinisme pour avoir vos critiques

02/12/2013 à 22:56

Ilinx

Je vous propose cette photo que j'ai intitulé "Un guide au bureau" et pour laquelle je sollicite vos avis éclairés. Je cherche vraiment à progresser alors ne soyez pas avare de critiques, je compte sur vous.

La petite histoire : je grimpais en parallèle de ce guide et de son client depuis un moment, et j'avais déjà fait quelques images. En arrivant sur le faîte de l'arête, je suivais sa progression pour attendre le bon moment. Quand il s'est découpé dans le ciel, j'avais eu le temps de préparer mon cadrage (même si j'avais peu de marge de manoeuvre vu ma position). Je souhaitais l'intégrer dans la toile de fond formée par ces faces nord majeures du massif des Ecrins.
N'hésitez pas à me donner des pistes d'amélioration en termes de composition, cadrage, traitement, … ou quoi que ce soit d'autre que j'aurais pu rater.
03/12/2013 à 10:48

A-lexis

Salut,

J'aime bien l'image avec les différents plans. Le guide donne une bonne échelle des montagnes environnantes même s'il semble perdu au milieu de celle-ci.
Après si tu le voulais comme sujet principale il aurait fallu l'avoir en plus grand.

03/12/2013 à 11:03

Stef6

bonjour, peut être qu'en faisant ressortir un peu les couleurs de l'alpiniste on identifierait plus vite ton sujet. Autrement impec la sensation de grandeur ! belle photo.
a+
03/12/2013 à 11:08

ptiloulou

Très bien comme ça. On a bien la sensation de grandeur du paysage et de petitesse de l'homme. Et coup de bol ou bon timing, c'est super que les nuages soient derrières l'alpiniste. Il ressort bien comme ça. Et on garde le champ dégagé sur les montagnes.
03/12/2013 à 11:59

Ilinx

@ouioui : j'aurais pu lui demander de grimper de l'autre côté mais je doute que cela aurait été possible  [cheeky]
@steph : c'est une bonne idée mais je fais ça comment sous LR4 pour que ça reste propre, avec le pinceaux ?
@ptiloulou : les nuages on a mangé toute la journée donc pour ça y avait pas de souci ;)

03/12/2013 à 12:26

Stef6

propre : ça je ne sais pas ! je débute avec ! Bon courage !
il faut faire un essai, j'ai du mal à me rendre compte et ptiloulou semble penser que non et il a bcp plus d'expérience que moi. dans tous les cas ça peut te faire un entraînement.
a+
03/12/2013 à 12:57

Tom54

Très belle prise avec le personnage illustrant le sujet placé sur un point de force.
Le cadrage rend parfaitement compte de l'échelle du contexte. La lumière disponible est vraiment bien traitée.
A part une mise en scène pour attendre une meilleure lumière et une meilleure position du personnage,
je ne vois pas ce que l'on pourrait suggérer d'autre, ni à la PDV, ni en post traitement. ;)
03/12/2013 à 13:03

Denis09

Belle prise ! :-y
24/03/2015 à 15:33

noftal

Voilà le genre de photos de montagne que j'adore : un premier plan, un humain pour mettre le tout en perspective, et un arrière plan photogénique comme la face Nord de l'Ailefroide.
Rien à dire.
Au fait, c'est où ?

24/03/2015 à 15:40

Ilinx

Si tu connais le coin c'est pris au dessus du refuge du Glacier Blanc lors de la traversée des Pointes des Cinéastes. Le sujet est au sommet de la première pointe (nous on traversait vers les autres).
24/03/2015 à 15:42

noftal

Oui, je vois bien. J'ai failli la faire un jour…
26/03/2015 à 09:29

Jezzu

Il doit avoir une vue magnifique mais pour rien au monde j'aimerai sa place, ceci dit, très belle photo
26/03/2015 à 09:35

Ilinx

héhé, ça tombe bien parce que je doute que lui serais prêt à la laisser, sa place  :P
28/05/2015 à 16:13

a_tout_bout_de_champ

j'aime beaucoup !
Bravo